Citation Envoyé par zbigb69 Voir le message
En fait j'ai essayé sur plusieurs endroits, mais pas vraiment sur un fond uni.

Pour compléter mon exemple, je vais ré expliquer :

En fait je prend une photo au même moment (enfin le temps de changer l'objectif), même focale même paramètres. J'ai essayer dans plusieurs lieux, à chaque fois sans changement de luminosité (le ciel n'est pas changeant en ce moment, ou à l'intérieur).

Donc si je prend l'obectif 85mm f/1,8, j'obtiens les réglages suivants :
- 1/1250s ; f/4,5 ; iso 400

Ensuite si je met mon 55-250mm f/4-5,6, si je ne touche pas les réglages, en manuel, et que je me met à la même focale, 85mm, j'obtiens exactement la même exposition de l'image.
Mais le boitier lui, me propose d'autres réglages si je sors du mode manuel, à savoir il me propose le 1/2000s. Les autres paramètres n'ayant pas changés, mon image est plus sombre. Du coup il faudra que j'augmente la valeur d'expo à +1 par exemple (je n'ai pas testé)

Donc à coup sur c'est un problème lié à l'objectif monté, mais tout cela est peut être normal.
Comme vous e dites, c'est peut être une histoire de mesure, mais c'est vrai que je trouve cela bizarre.

Il faudra que je regarde en changeant la zone de mesure d'expo.
D'après ton exemple, pour moi c'est normal. Tu ouvres à 4.5 sur le 85mm. Or 4.5 c'est la limite basse de ton 55-250. C'est une ouverture glissante, donc à 85 l'ouverture max doit être de 5 (au hasard) donc image plus sombre. Refait ton test à f11