Affichage des résultats 1 à 36 sur 36
Mode arborescent
-
24/08/2009, 12h00 #13Membre
- Boîtier
- 5D Mark II
- Objectif(s)
- EF 17-40 4 L / EF 24-105 4 L / EF 85 1.8 / EF 135 2 L / EF 100 Macro 2.8
Egalement débutant (juste quelques mois de pratique) je te fais part de mes remarques car j'ai eu les mêmes déboires. Rassure toi ce genre de "problèmes" disparaissent rapidement avec un peu de pratique

Tu fais juste les frais du tout automatique qui souvent interprète les photos très différemment de ce que tu vois et aimerais faire ressortir comme impression. C'est rageant mais ça t'encouragera rapidement à quitter les modes automatiques et à t'aventurer dans les modes manuels qui font tout l'intérêt des réflex.
En regardant tes exifs voici mon analyse :
- Je ne sais pas en quel mode tu shootais mais tu es à chaque fois à pleine ouverture (5,6) ce qui, tu le sais peut-être déjà, t'offre une profondeur de champ assez faible. C'est ce qui donne cette l'impression de flou (aussi appelée soupe de pixel chez certains
) sur tes photos en particulier la 3 et la 4.
Pour augmenter ta profondeur de champ diminue ton ouverture. En pleine journée tu peux te le permettre vu la luminosité. Passe à F9 ou F10 par exemple.
- Cela m'amène directement à mon deuxième point : la mise au point. Tu devais être en autofocus avec tous les collimateurs sélectionnés. Dans ce cas l'appareil fait la mise au point sur le premier élément de ta composition qu'il accroche.
Exemple : Dans le cas de la Tour Eiffel la mise au point est faite sur les arbres de droite ou sur la haie du bas et comme tu shootes avec une très faible ouverture tout ce qui est au delà est flou.
Un rapide calcul, en imaginant que tu étais à 50m des arbres indique que tu as une profondeur de champ de 13,50m. En gros tu es net de 44m à 57,5m. La tour Eiffel se situe bien au delà de ta zone de netteté.
La mise au point c'est le plus simple à maîtriser. Compose ta photo puis choisis avec soin le collimateur avec lequel tu vas la faire pour rendre net ton principal sujet.
- Enfin comme l'ont indiqué d'autres posteurs tu fais encore les frais du tout automatique sur la gestion de la sensibilité du film (les ISO) et sur la mesure de l'exposition. En pleine journée avec des lumières très dures de ces journées de canicule ton capteur rame pas mal pour calculer l'exposition parfaite. Le ciel est bleu mais très lumineux. D'un autre côté les arbres ou les bâtiments sont sombres. La capteur va essayer de faire le grand écart et en bave pas mal. D'où ces ciels un peu cramés que tu as vu bleus mais que ton capteur te transforme en bleu délavé. Rassure toi cela aurait pu être bien pire et un peu de constraste en plus et de luminosité en moins peut rattraper ton cliché en post prod.
Jouer avec les différents modes d'exposition c'est complexe. Par contre je te conseille de passer en ISO manuel (100 ou 200 te suffiront dans la plupart des cas au début).
Désolé pour le roman mais cela me rapelle les débuts où l'on à peur de se risquer en manuel et de tout rater en ne comprenant pas bien les différents mécanismes de la prise de vue. Quelques lectures théoriques et plein de ratés te feront très vite progresser.
Bonnes photos.Dernière modification par Cildyddd ; 24/08/2009 à 14h51.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Demande de renseignements sur le 180 macro Tamron
Par Kinggarden dans le forum Atelier MacroRéponses: 14Dernier message: 06/09/2011, 21h16 -
Semflex - demande de renseignements
Par cavalier dans le forum MatérielRéponses: 11Dernier message: 02/02/2009, 18h02 -
demande renseignements sur 35-70 macro
Par luham dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 4Dernier message: 31/08/2008, 21h05 -
première photo avec canon40D: demande de renseignements
Par De Cidela dans le forum Discussions techniquesRéponses: 10Dernier message: 06/12/2007, 23h20 -
Demande de renseignements objectifs MACRO
Par Astyanax dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 10Dernier message: 12/06/2006, 19h20