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Discussion: merci d'avance...
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02/05/2008, 18h23 #1
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merci d'avance...
salut a tous
j'ai tout plein de questions pour les photographe avertis que vous etes!!j'ai recemment mis toute mes economies dans un 40d+17/85(4)+speed 580exc'est peut etre dingue pour commencer ....mais bon. .je parcours regulierement les forums du site et j'essaye d'en tirer profit.hier 1ere sortie j'ai choisi pour commencer de me servir du mode P mais voila ...temps hyper ensoleillé et tous les clichés en alerte de sur exposition .ma bdb en automatique malgre plusieurs essais(changement iso,modes (tv,av)correction d'exposition et au final rien de bien meilleur.Aussi merci d'avance au intervenants pour m'aider a progresser.En 2 mots quel sont les parametres a utiliser pour photogaphier par temps hyper clair et avec de forts contrastes?je dois etre prete dans deux mois mariage d'un proche et j'imagine mal la mariee dans une robe cramée avec un ciel de la meme couleur et une herbe vert pale!!!!merci pour vos reponses et votre devouement...je vous lis et j'apprend .j'en profite pour eventuellement trouver des marseillais qui soient prets a faire partager leur savoir(le concret c'est quant meme mieux)...a+
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02/05/2008, 18h35 #2
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De 2 choses l'une dans ce cas :
– Soit le ciel est exposé correctement et le sujet est tout noir
– Soit le sujet est exposé correctement et le ciel est brulé
Idéalement, il faudrait faire un traitement HDR mais bon… Le mieux je crois est d'utiliser la mesure spot pour que le sujet soit exposé correctement.
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02/05/2008, 18h44 #3
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merci guerom, j'ai oublié de dire que j'ai utilisé la mesure evalutive.et en sous exposant forcement mon sujet est assombri
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02/05/2008, 18h47 #4
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je lis souvent que certain, pour le ciel blanc utilise 1 filtre polarisant et j'aimerai savoir quel incidence ca a si je photographie un personnage sur un ciel.....bleu
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02/05/2008, 18h48 #5
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demain j'essaye la mesure spot
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02/05/2008, 19h05 #6
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- ...
avec un ciel très présent, le filtre polarisant permet de gagner quelques diaphs pour l'exposition du sujet principal, sinon, pas de miracles... soit prendre une mesure sur l'un et l'autre et se mettre en M ou AV en sous exposant un peu pour tomber entre les deux mesures, soit le HDR, soit le filtre!
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02/05/2008, 19h32 #7
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Le flash aussi, sa peut etre utile! surout pour des portrait en plein soleil.(Me prend pas pour un fou, essaie et tu verras) vérifie tes iso aussi, ptet qu'ils était trop hauts.
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02/05/2008, 22h25 #8
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Bonjour,
Le format RAW permet de sauver pas mal de situations après coup.
En cas de grands écarts de luminosité, le 40 D possède également un mode priorité aux hautes lumières accessible par la fonction personnalisée CFnII-3
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02/05/2008, 23h29 #9
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Mais l'activation du mode priorité aux hautes lumières désactive la sensibilité ISO 100 !
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03/05/2008, 08h50 #10
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merci a tous d'avoir pris le temps de me venir en aide.aussi aujourd'hui je sors mettre en oeuvre tous vos conseils et je vous fais un petit rapport ce soir
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03/05/2008, 13h09 #11
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Pour prendre de belles photos, il faut une belle lumière...
Rien de pire qu'un soleil de midi pour faire des photos.
Une belle lumière est une lumière douce et diffuse, tu la trouveras le matin, en fin de journée, s'il y a des nuages, après la pluie, mais certainement pas sous un soleil te plomb qui te garantie des photos cramées sans contrastes...
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03/05/2008, 13h56 #12
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A tout hasard les iso ne sont pas regles en mode automatique? (plage de 400 a 800)
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03/05/2008, 14h55 #13
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- Me faire plaisir un max !
Tu veux apprendre ?
1. Participe à la prochaine sortie EOS dans ta région
2 et ma préférée : achète toi un livre du genre "Maitriser le 40D" qui t'apprendra plein-plein de choses !
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03/05/2008, 15h21 #14
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mes petits conseils : un polarisant circulaire.
DPP ou moi je préfère Adobe Lightroom: tu shootes en RAW, et tu traites.
ex:
@+
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03/05/2008, 20h57 #15
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03/05/2008, 21h07 #16
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Hoya pro 1d, B+W ou le top du top B+W Kaesermann. Pour les plus chers et donc aussi ceux de meilleure qualité.
Sinon tu as aussi Hoya Hmc, cokin etc...
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03/05/2008, 21h33 #17
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Lu,
Quelques notions par rapport à tes pb et pour répondre à ce qui est dit ici et là sur le post :
- le polarisant n'est pas spécialement conseillé pour des personnes, cela donne des teintes de peau assez spéciales mais plus pour le paysage.
- le polarisant n'est pas spécialement fait pour résoudre le pb de gros contrastes, mais plus pour le créer, ce type de filtre pas exemple détâchera un nuage par rapport au ciel, mais cela ne se produit pas dans toutes les orientations
- les filtres pour éviter le cramé sont plutôt des filtres gris neutres, et lorsque ciel clair et sol foncé posent pb ce sont les filtres gris dégradés qui permettent le mieux de solutionner le pb
- le flash est une très bonne solution contre le choix du sujet ou du fond, mais il demande quand même un sujet proche et un flash permettant la Haute Vitesse et donc externe, mais en cas de sujet proche il est la meilleur solution. En marriage même au soleil vous verrez le photographe l'utiliser et pourtant il ne manque pas de lumière bien souvent, donc pas question de prendre pour un fou celui qui a préconisé cela. Cependant il se peut qu'on ne puisse pas l'utiliser (droit de de le faire, compétition de sport en salle comme le tennis de table ....., des fois en plus des pb de distances le flash ne peut pas être utilisé)
- la fonction de haute lumière est loin de solutionner grand chose car cela ressemble plus à un sauvé de haute lumière en sous exposant qu'une vrai dynamique étendue, on est ici loin de la dynamique d'un 5D, qui est lui capable de faire des miracles dans des conditions de lumières difficiles
- le RAW ne fait pas de miracles non plus et montrer une photo clair qu'on pense cramé et qui fini avec un ciel correct peut faire penser que cela est magique, mais il faut rappeler que cela est possible que si les 3 couches RVB ne sont pas cramés, dans le cas contraire oubliez de pouvoir retrouver un nuage dans le ciel. Certes le raw est avantagé mais il ne faut pas faire miroiter qu'il compense une bonne expo, qui poussé trop loin est de toute façon irrécupérable, l'expo est et restera la difficulté majeur en photo numérique
- lorsqu'on a pas la possibilité de choisir une téchnique sur le terrain car on n'a pas le matériel nécessaire (flash alors que j'ai pas de flash, ou filtre alors que pas de filtre ..... ) et qu'il faut faire un choix, alors on devra faire un choix, parfois mi un mi l'autre (compromis) parfois tout l'un et parfois tout l'autre, ici c'est cous qui savez.
- Oubliez le mode spot, un mode centrale suffit (9%) le mode spot 3% est a utiliser dans des cas bien précis et il faut le maîtriser, sinon c'est pire.
- les ISO n'ont jamais (presque jamais) coupable d'une mauvaise expo, sauf en
M si on monte les ISO sans ajuster les autres paramètres. Une photo prise en Av à 1/160 F5.6 100iso sera pareil que 1/320 F5.6 200iso ou 1/640 F5.6 400iso. Si elle est mal exposé ce sera pas les ISO qui changeront grand chose ici. Ce qui fait l'expo c'est le couple diaph / ouverture choisi.
- un bouquin aide à comprendre ce que l'on fait et quand on doit le faire, si tu ne maîtrises pas, il peut donc aider à la compréhension et pour faire des choix tactiques dans des situations spécifiques
- oui la photo c'est la lumière et une belle lumière fait la différence, mais on ne peut pas toujours la choisir ni la changer. Si vous allez couvrir une compétition de tennis vous n'attendrez pas le matin et soir pour shooter. Parfois on peut choisir parfois on doit subir alors autant savoir comment, car le jour J vous ne serez pas pris de cours.
Voilà à toi ensuite de pratiquer et de regarder au moins 2 choses :
- les clignottement sur la photo prise (alertes cramages sur la photo que propose l'apn) On peut tolérer de cramer des zones qu'on sait sans détails pour en sauver d'autres avec détails. Il ne faut donc pas forcément n'avoir aucun clignottement
- l'histogramme, permettant de savoir comment et ou les tons on été enregistré et ainsi juger de cramages ou bouchages importants
Et ces vérifs : NE SE FONT PAS UNIQUEMENT UNE FOIS ARRIVE A LA MAISON !! mais bien tout au long des pdv et tout au long de la journée de photo, il est encore trop courant de voir des personnes se rendre compte qu'ils ont shooté 200 photos en 1600iso à cause des tests fait la veille chez lui !! Un écran arrière d'apn est là pour nous aider alors servez vous en, il ne s'usera pas !
Ces vérifications sont chinates au début, mais après vous ferez ça comme un automatisme et il ne vous coutera que peu de temps et vous fera gagner bien des photos réussies
Bonne lectureR3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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04/05/2008, 15h10 #18
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Belle leçon
merci je te lis et j'apprend je lis aussi le bouquin de Vincent luc.j'essaye d'apprendre aussi de mes erreurs ,au final faut que je teste concretement c'est pas evident quand tu commence mais j'ai l'envie.je demande sans arrets des conseils et les reponses sont parfois tellement differentes....mais c'est peut etre normal, chaque situation etant unique!!a+
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05/05/2008, 14h49 #19
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Filtre dégradé aussi : gris en haut (p.ex.), "neutre" en bas ...
Att. à qq bases : pas de soleil de face, att. au ciel blanc (une tendance en Europe, merci la pollution), choix du collimateur pour la mesure de lum., proportion entre "sombre" et "clair", etc.
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18/06/2008, 04h41 #20
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je suis comme toi natou j'habite cabriès et j'ai souvent des levers et couchers de soleil magnifiques, mais le rendu n'est jamais a la hauteur de ce que mes yeux ont vus.c'est souvent agacant!
une fois je me suis positionné sur la major et je peux te dire que la le rendu sur le vieux port est tres beau avec ciel magnifique :vu sur notre dame de la garde surplombant le port
j'en ai fait un panorama dont je suis assez satisfait mais que je compte encore améliorer.
tu peux le voir a cette adresse:
Revivre l'instant :: panomarseille 360
mais je pense que le post traitement a aussi beaucoup d'importance et j'ai vu sur le site comme d'une photo moyenne on peut avoir un superbe rendu (mais je rest assez nul bien que maitrisant depuis longtemps les PC)
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