+1 également.

Cependant, je pense que les réglages pour ce genre d'évènement doivent être manuels et parfaitement maitrisés. J'ai fait récemment les 30 ans d'un pote ( apéro + repas + soirée dance etc...) ainsi que le baptême de ma nièce. J'ai utiliser l'appareil photo en manuel, et le flash en manuel pour pouvoir bien restituer l'ambiance, les lumières, etc... En église pour le baptême, j'utilisais f/3.2 et 800iso, avec une pointe de flash ( 1/16 ou 1/32 ) en rebond pour ne pas "écraser" la lumière actuelle et l'ambiance. Lors des soirées dance, c'est encore pire, surtout ne pas écraser la lumière d'ambiance. Quand je vois les photos que j'ai faits, je suis relativement satisfait, et j'ai vraiment du mal en voyant les autres photos qui ont été faites, avec un flash plein pot : y a plus d'ambiance, on se croirait en plein jour.

Bref, je rejoins Brice et Magic pour le matos, mais par contre, je rejoins silver sur sa remarque s'il disait cela pour la technique. C'est pas en 2 pages de discussions que tu vas acquérir l'expérience terrain pour faire des réglages correctes. Car je suis certains qu'à 55-70 à f/4, y a moyen de s'en sortir, surtout avec un flash cobra en rebond. Et sans flash, je pense que 1600iso suffisent à f/4 pour une église normalement éclairée, c'est sur que ça bruitera plus qu'à 400iso, c'est sur aussi que la pdc sera moins flatteuse qu'avec un 135 f/2 mais bon. Avec un 450d, je pouvais faire sans trop de pb des photos à f/4 en église, à condition de bien régler l'appareil.