Bonjour à tous,

Hier j'ai couvert un mariage en tant que "photographe attitré" pour un couple d'amis. Tout s'est plutôt bien passé mais j'ai eu de gros moment de solitude à l'église à cause des conditions "extrêmes" dans lesquelles je me suis retrouvé, et j'aimerais avoir des avis sur ce que vous auriez fait à ma place.

En résumé: pour l'église j'avais un 5D MKII équipé d'un 24-70mm L f2.8
Mon souci, c'est que l'église était sombre. Quasiment dans l'obscurité. Il faisait moche, donc pas un rayon de soleil ne rentrait par le fenêtres. Les seules sources de lumières étaient deux lustres placés très très haut et avec de ampoules de faible intensité. Et dès que je suis arrivé à l'église, le curé s'est avancé vers moi pour me dire que je pouvais bouger, aller, venir sans problèmes mais.... Flash strictement interdit!
Autant dire que j'avais envie de remballer mon matos et rentrer à la maison.

En clair, à 1/20s, f2.8 et 1600 iso, j'étais encore très sous exposé, avec mon histogramme désespéramment écrasé à gauche... Jamais vu un mariage aussi sombre de ma vie! (Et fallait que ça tombe sur moi... ). J'ai du la plupart du temps shooter à 3200 iso, sur quelques clichés j'ai même du monter à 6400.

Maintenant j'espère rattraper le coup en post-production en réduisant le plus possible le bruit, mais je me suis posé quand même la question: qu'aurais-je pu faire sur place pour limiter les dégâts? Y avait il d'autres solutions possibles? Aurais-je du m'équiper d'un mono-pied pour pouvoir descendre les vitesses plutôt que monter en ISO? Est-ce qu'un objectif stabilisé aurait été préférable?

Merci!