la 500D de Canon permet une distance de Map de 500 mm, le 250D de 250 mm.
Attention à un point souvent source de confusion ! La d500 ramène la distance de map de l'objectif réglé à l'infini à 50cm, la distance de map mini peut etre plus proche que celà. Par exemple, j'ai un 28-75 f/2.8 qui fait la map à environ 15/20cm au minimum avec la bonette d500, tandis que le 70-200 L fait la map à environ 35cm.

Pour les tubes allonge, le ratio de grossissement est de l'ordre de :

1:x+y

avec x le ratio d'origine et y la longueur des tubes allonges divisée par la focale utilisée . Ainsi, si l'on prend le 50mm f/1.8, ratio de 0.15 je crois à 45cm de map. Lui ajouter un tube allonge de 25mm fait passer le ratio de 0.15 à 0.15+25/50 soit 0.15+0.50 = 0.65 environ ! Carrément valable.

En revanche, sur un 70-200L à 200mm, le même tube allonge fait gagner 25/200 soit 0.125, c'est mieux que rien, mais c'est loin d'une bonnette. Enfin, une bonnette ne fait pas perdre de luminosité, contrairement aux tubes allonges, mais la bonnette doit être d'une qualité irréprochable pour garantir piqué et détails, alors que les tubes allonges ne compromettent pas l'image reçu.

Bref, pour moi, les tubes allonges sont efficaces pour les focales courtes et moyennes, alors que les bonnettes sont idéales pour les longues focales. En tous cas, la bonnette d500 de canon marche très très fort, je suis étonné des images produites avec, j'espère bientot avoir un truc à vous montrer pour illustrer mes propos.

A noter enfin que les téléconvertisseurs 1.4 et 2 ne rallongent pas la distance mini de map, mais augmentent la focale de 1.4x ou 2x. Soit un ratio de grossissement x1.4 ou x2, non négligeable non plus. Bien qu'amateur85 ait produit d'excellentes images avec un 2x, souvent le 1.4x est le seul à pouvoir fournir un meilleur grossissement tout en gardant les détails. Mais prochainement,je vais vous faire un topo complet sur le sujet, avec les cas concrets du 70-200L, 28-75 f/2.8, bonnette d500 et tc1.4x.