Citation Envoyé par Muse_stream Voir le message
... et que je recadre de 50% la photo prise à 20 Mpx (de plus loin) pour qu'elle corresponde exactement au cadrage de la photo prise avec le boîtier de 10 Mpx
Et de 1!
Citation Envoyé par bird24 Voir le message
Fichtre.
Un 20Mpx, c'est bien environ 20 000 000 de pixels et un 10Mpx environ 10 000 000 de pixels, pourtant.

Ton rapport de 1,4 me fait penser à racine de 2. Pour passer d'un A5 à un A4, on multiplie le plus petit côté (148,5mm) par √2 pour obtenir la dimension du grand côté du A4. Soit. Mais la moitié d'une photo en 20 Mpx donne bien une image de 10 Mpx.
20 mpx, c'est pas environ 20 000 000, c'est EXACTEMENT 20 000 000!
Et tu m'expliques les formats DIN, je rigooooole! On ne multiplie pas le petit côté, mais le grand, par 1,414.

Citation Envoyé par francoistn Voir le message
bien sur on prend la moitite de la surface .. comme un A4 qui devient A5 ..
Il n'a pas écrit la moitié de la surface. Apprend à lire, au moins.

Citation Envoyé par Jon_Snow Voir le message
...50% de 20 Mpx -> 10 Mpx.
Il n'a pas écrit ça!

Je vous rappelle qu'un 200mm recadre à 50% un 100mm. Et c'est la diagonale qui est prise en compte.

Or, le cadrage de Muse, c'est le cadrage d'un 140mm par rapport à un 100mm. Ce n'est donc pas 50%.

Muse se contredit dans son explication même si tout le monde avait compris ce qu'il veut dire.

Et pour en revenir à ce passionnant sujet de topic...

La question est mal posée car il y manque un élément très important: l'objectif.
Si on prend la même photo avec deux boîtiers et la même focale, recadrée, elle ne donne pas la même image.
Il faut donc prendre la même photo sur les deux boîtiers, avec par exemple l'un à 70mm (le 20 mpx à recadrer) et l'autre à 100mm (le 10mpx) pour comparer les deux images.

Ah, toujours ces à peu près et ces approximations.