justement ce grain ne les dérangeait pas du tout et qu'ils faisaient avec ce qu'ils avaient tout simplement .
Si cela gênait, mais on faisait avec, et j'en ai discuté il y a peu le bon vieux temps n’était pas si bon que cela ......... et pas si vieux non plus. Maintenant tout dépend de ce que tu voulais faire, du technique ou du Hamilton (d'ailleurs c’était la bonne excuse a l’époque pour faire passer un loupé )

Les amis pros sportifs ont tendance a remettre au placard les optiques a très grandes ouvertures (je pense a un noctilux qui roupille depuis des années par ex) ou a avoir moins besoin d'un 200/2 (celui on l'utilise mais pour d'autres raisons)

Maintenant comme l'on dit certains, un mauvais traitement ou une expo un peu sombre laisse rapidement monter les artefacts ou perdre du détail (Perso j'ai l'art de rendre les photos molles)

La ou il reste des efforts a faire est sans doute dans le domaine de la dynamique des capteurs plus que dans les isos et cela je le vois moins souvent évoqué.

t bien ma vitesse va vite, très vite aller vers des 1/60, 1/30, 1/20 pour avoir quelques chose de....d'inutilisable !
Deux remarques si elles n'ont pas été évoquées, un flou de bougé est irrattrapable, du grain avec du boulot si. Et e n'est pas parce-que tu peut monter en iso que l'autofocus fait bien son boulot, en situation pourries une optique peu lumineuse sera pénalisante, les nouveaux modules du 5d3 m'ont bluffés de ce coté par contre.

Et pour finir, une montée en iso ne compensera pas le manque d'une belle lumière, tu va exposer certes mais si ta lumière n'a pas de relief et de texture ................