Citation Envoyé par Ldo Voir le message
...En M il sert quand même puisque l'on fait en sorte de le placer au centre (en général), cela en modifiant soi même un des paramètres (vitesse, ouverture, iso).
C'est vrai qu'en Tv ou Av c'est le boitier qui adapte les autres paramètres en fonction de la priorité et du mode de mesure choisi, puis on fait éventuellement une correction d'expo.
En M, je pense qu'il serait plus juste de dire "modifier les paramètres d'expo" que de dire "corriger l'expo"...
N'oublie pas que Dolgo travaille avec des flashs studio et pas en E-TTL.
Le mode de mesure de la lumière et la vitesse d'obturation n'ont donc pas d'influence sur l'exposition, sauf si pose longue en open flash.

Donc simplifions le débat: il faut prendre une image test, vérifier l'expo, la modifier, et recommencer jusqu'à obtention de l'expo souhaitée.
La seule manière d'éviter ce processus est d'utiliser un flashmètre.

Je résume: A 100 ISO, le seul réglage à trouver (en admettant que la puissance des flashs est choisie) est le diaphragme.
Si le diaphragme trouvé dépasse f11, le rendement de l'optique diminue et je suggère de diminuer la puissance des flashs.
Si au contraire on veut garder le maximum de profondeur de champ pour photographier une sculpture, on gardera les flashs au maximum.