Ah oui, le cadre me semble en effet très rectangulaire ! Je reste couac sur le fait que tu puisses ne pas être en face et garder les lignes, j'imagine que c'est le principe des trépieds spécial pano ou on peut faire coulisser le boitier sur un "rail".

Merci pour cet exemple, je ne savais pas que des objectifs de ce type existaient. (à court terme, ça risque d'être compliqué de ré-investir, je vais me donc me faire la main au macro 60mm en me positionnant mieux)

Ca me fait penser à préciser un détail :
- si je dois faire des photo documentaires, je considère que l'important c'est l'objet (le cadre) je prends donc l'oeuvre en entier + des détails, c'est important d'avoir le cadre, le châssis, le dos, l'état de la vitre, etc. C'est ce qu'on devrait faire dans le cadre d'un "constat d'état" : identifier toutes les dégardations d'un objet de musée et leurs évolutions dans le temps (moisissures, cassures, altérations, insectes....)

- si je dois faire des repros, à ce moment là "l'environnement" n'est pas important, on recadre pour n'avoir que l'oeuvre et ce sont ses couleurs et ses détails qui importent.

Pour le moment, je peux faire des vues documentaires très suffisantes. Mais à terme, je ferai des formations pour pouvoir faire des repros, je crois qu'on a tout le matos nécessaire, il manque que des connaissances et de la pratique.

Si quelqu'un peut m'aider sur les points 3 & 4 ci-dessus, je vous en serai bien reconnaissant !