Voici les infos de mon pc : ms window xp home sp3
intel core2 duo cpu e8500 3.16 ghz ,2 gb ram,nvidia geforce 9800 gt 2 disques durs de 500 giga
Si tu veux faire un upgrade efficace pour pas trop cher a moins de 100 euros ( je suppose que ta carte mere prend le sata) :

- Passe a 4Go (au dessus cela ne sert a rien avec xp)
- Met un ssd de 64Go pour le systeme d'exploitation, ton profil et tes données sur tes deux 500

Et si tu ne l'a jamais fait depuis, refait une install complète de l'os, de préférence avec une image intégrant le sp3 et les maj ............. et dépoussière les ventilateurs !!!

Cela va te pousser le bouchon encore un an ou deux grand max, la memoire ce sera a fond perdu, le ssd pourra toujours te resservir sur une évolution ultérieure.

passe à Seven 64 bits
Passer a 7 ne lui apportera pas grand chose, a part l'ergonomie (bof) et fera chuter ses performances. L'avantage d'avoir une version 64bits (d'ailleurs il aura de gros soucis de drivers et de compatibilités logicielles) pour mettre 8Go sera bouffé, d'ailleurs j'ai piqué 4Go sur les 8 de ma tour de bureau pour mettre sur une station esxi et pas vu trop la difference.

Dans ce cas, je suppose que tu utilises en permanence le 1/8000e à 32.000 ISO et en rafale maxi.
Bien sur

On peut ne pas avoir besoin de résolution maximum et dans ce cas précis, tout fichier trop lourd devient une perte de temps et d'espace ce qui génère une perte d'argent.
Et le jour ou l'on te demande la version haute résolution tu fais quoi ? Et économiser 50% de CF soit 15 euros sur un investissement de matériel de plusieurs milliers a quelques dizaines de millier, bof.

Cela me rappelle une anecdote comme cela, (maintenant il y a prescription) avec une connaissance qui avait eu acces et l'occasion de "pirater" la suite office pro a l’époque ou cela valait plus que cher, sur des disquettes DD passées a la perceuse pour les upgrader en HD .......... vouloir gratter quelques francs quand on veux en économiser quelques milliers m'a fait sourire (encore plus quand il a voulu les relire )

Bon, j'arrete de pourrir le fil