Citation Envoyé par briceos Voir le message
Perso, je ne vois pas l'interet de ces formats. Comme déjà indiqué, le seul intérêt est le poids réduit et donc le fait de remplir moins vite la CF.
Ce qui est déjà pas mal, il y a aussi des images "d'ambiance" qui ne sont pas géniales d'un point de vue photographique, qui ne méritent pas 18 ou 21 MP... pour rappel, les D700 et D3s, qui sont des appareils superbes chez les jaunes, ont eux aussi une définition de 12MP... donc ça peut suffire pour pas mal d'utilisation!

Quant à l'exemple du 15 jours de voyage, et de 1, quand on fait un voyage au bout du monde, on est pas à 150€ près pour acheter une carte de 32 Go (ou 2 de 16), a fortiori quand on trimballe 3000€ de matos (soit un 5D2 et quelques optiques...). Sinon, on est un peu dans la même logique que dans beaucoup de discussion dans le forum "objectifs", à savoir tout dans le boitier et plus de budget pour le reste. Et le reste, c'est évidemment l'objectif, mais aussi, le sac, les filtres eventuelles, des batteries de rechanges, et des cartes qui supportent quelques centaines d'images.
Ce n'est pas parce que tu as déjà mis 3 ou 4000€ dans ton matériel que tu es obligé de mettre 500€ de plus dans tes cartes... si tu peux t'épargner un poil, c'est mieux! Je viens par exemple de prendre une télécommande intervallomètre Hähnel pour le prix d'une demi SD 16 Go Lexar pro! Cela dit, ça ne m'empêchera pas d'acheter une ou deux cartes de renfort!

Et de 2, 1500 images en 15 jours, bonjour le tri, il est plus simple et plus qualitatif de virer au fur et à mesure, et de déclencher à bon escient, plutot que de "mitrailler" et de se retrouver avec un tri MONSTRUEUX (que certains que je connais mettent des mois à faire...), au retour des vacances... Imaginez vous qu'en argentique ça ferait 41 pellicules de 36 poses !! Un petit sac à dos ! Ca m'étonnerait que le vacancier au bout du monde eut emmené autant de pellicules en prévision...
Je connais pas mal de monde qui partait pour 3 semaines, 1 mois ou 1 mois et demi au bout du monde (Himalaya, Chine de l'Ouest, Tibet, Inde, etc...). Au temps pas si lointain du numérique, passionnés de voyage comme photographe pro, partaient avec une cinquantaine de pellicules. Effectivement un petit sac à dos. mais quand tu croises une fête, tu ne prends pas 10 images dans la journée; quand tu traverses des paysages superbes, que tu fais plein de rencontres humaines, ou que tu as sous les yeux une faune et une flore étonnantes, tu shootes, et ça va vite quand même. Et le petit écran à l'arrière permet de virer les grosses erreurs, mais pour les détails (MAP décalée, bruit trop élevé, etc...) c'est plus tendu!

Bref, avec tout ça on ne sait toujours pas comment M. Canon fait pour ses Raw au rabais... image moins bonne? Pas franchement en tout cas...