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  1. #1
    Membre Avatar de Cildyddd
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    Par défaut Demande infos : Photos en intérieur d'un restaurant

    Bonjour à tous,

    Les propriétaires d'une brasserie dans laquelle je déjeune souvent m'ont demandé de leur faire quelques photos suite à la rénovation complète de leur établissement. L'objectif est d'alimenter le book de l'architecte d'intérieur qui a imaginé le nouveau design et supervisé les travaux.

    J'ai trouvé l'idée amusante et je vais me prêter au jeu ce week-end.

    J'envisage d'y aller avec mon trépied et de travailler sans flash, en HDR "naturel" (j'aviserai lors du développement si je peux m'en passer ou pas).

    Je vous sollicite avant tout pour savoir si certains ont déjà pratiqué ce genre de prise de vue et si ils ont des conseils techniques et/ou des idées de prises de vue (genre table dressée avec jolie bokeh en arrière plan, angles intéressants avec le zinc, nécessité d'utiliser des panoramiques etc.).

    Voilà pour le contexte et mes attentes

    Merci d'avance.


  2. #2
    Membre Avatar de DanielC
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    Je vous sollicite avant tout pour savoir si certains ont déjà pratiqué ce genre de prise de vue et si ils ont des conseils techniques et/ou des idées de prises de vue (genre table dressée avec jolie bokeh en arrière plan, angles intéressants avec le zinc, nécessité d'utiliser des panoramiques etc.).
    Et qu'en dit l'architecte ? Que veut-il mettre en avant dans son book ? ça pourra t'aider à mettre en place ta séance.
    Comment est la salle ? L'agencement ? Et l'éclairage ? Je me souviens avoir dû travailler dans une salle de restaurant avec très peu d'exposition extérieur mais suffisamment pour être gênante , il a fallu jongler pas mal avec la bdb, est-ce que cela va être le cas ici ou l'espace est très lumineux ?

    Tout ça pour te dire qu'il va être dur de te conseiller sans connaître le lieu. Il faut que tu t'adaptes à beaucoup de paramètres que nous ne connaissons pas, te conseillons ne serait donc pas forcément une bonne idée.

    Daniel

  3. #3
    Membre Avatar de toma
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    Assez d'accord avec Daniel, c'est difficile sans connaître le lieu.

    Vu que ce n'est pas une commande et que tu fais cela pour dépanner, fais toi surtout plaisir en alternant des compos classiques et plus décalées..

    En gros, je dirais:

    Plans larges, détails, qq mises en scènes, tu peux tenter d'assembler un pano avec plusieurs photos prises en vertical avec une focale de 35,50 pour ne pas trop déformer,, fais attention aux angles si tu bosses à l'uga, ...

    Bon amusement

  4. #4
    Membre Avatar de grincheux21
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    même si ce n'est pas une soi-disant commande officielle....rien n'interdit de ne pas bâcler le travail......

    et travailler "en intérieur" , même dans une grande salle de restaurant.....ce n'est pas gagné d'avance....il n'y a pas de lumière "apparente".....et ne pas compter sur les néons du plafond ( dominante verte garantie ) qui obligeront à travailler à PO, même sur trépied....

    pour une "scène" de cet ordre....il faut au moins 4 flashes pour donner une bonne idée de la salle....et la rendre "appétissante".....

    ensuite, comme dit plus haut, il serait judicieux de "discuter" avec l'architecte afin de connaitre ses besoins.....ses envies....

    claude

  5. #5
    Membre Avatar de toma
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    Citation Envoyé par grincheux21 Voir le message
    même si ce n'est pas une soi-disant commande officielle....rien n'interdit de ne pas bâcler le travail......
    Ou as tu lu que je parlais de bâcler le travail???

  6. #6
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    La question était en effet complexe

    Merci quand même pour les conseils disséminés dans vos messages :
    - gestion de la bdb
    - focale pour panoramique
    - proposition de mise en scène
    - gestion de la lumière
    - etc.

  7. #7
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    Merci quand même pour les conseils disséminés dans vos messages :
    - gestion de la bdb
    - focale pour panoramique
    - proposition de mise en scène
    - gestion de la lumière
    - etc.
    Voilà, plein de paramètres à prendre en compte. Tu as la chance d'y aller régulièrement, c'est déjà un avantage pour commencer à repérer ce que tu souhaites faire.

    J'ai retrouvé deux exemples de panorama réalisés dans un bar dans des conditions assez compliquées :

    • pas de possibilité d'installer des flashs (choix du propriétaire)
    • lieu très sombre avec baie vitrée sur le flanc le plus éloigné du bar d'où lumière intérieure allumée en permanence
    • obligation de réaliser les prises de vue durant un jour d'ouverture (pas de jour de fermeture) donc tôt le matin avec le personnel faisant des va et vient pour préparer la salle et le service du midi.
    • gérer les problèmes extérieurs : pour la première image, un camion de livraison a occupé la vitrine durant une bonne demi-heure, ce qui n'était pas prévu au programme, attendre que le comptoir ce vide des personnes ne souhaitant pas être photographiée...
    enfin bref, beaucoup de choses à prendre en considération dans un laps de temps réduit.


    Les deux images d'exemple :

    https://www.eos-numerique.com/maphot.../238147519.jpg

    https://www.eos-numerique.com/maphot.../238147537.jpg

    Daniel

  8. #8
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    Citation Envoyé par toma Voir le message
    Ou as tu lu que je parlais de bâcler le travail???
    et pourquoi estimes-tu que cette réflexion t'était destinée personnellement.....?????

  9. #9
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    Citation Envoyé par DanielC Voir le message

    J'ai retrouvé deux exemples de panorama réalisés dans un bar dans des conditions assez compliquées :

    • pas de possibilité d'installer des flashs (choix du propriétaire)
    • lieu très sombre avec baie vitrée sur le flanc le plus éloigné du bar d'où lumière intérieure allumée en permanence
    • obligation de réaliser les prises de vue durant un jour d'ouverture (pas de jour de fermeture) donc tôt le matin avec le personnel faisant des va et vient pour préparer la salle et le service du midi.
    • gérer les problèmes extérieurs : pour la première image, un camion de livraison a occupé la vitrine durant une bonne demi-heure, ce qui n'était pas prévu au programme, attendre que le comptoir ce vide des personnes ne souhaitant pas être photographiée...
    enfin bref, beaucoup de choses à prendre en considération dans un laps de temps réduit.


    Daniel
    Perso, je n'aurais pas accepter la commande dans ces conditions.

  10. #10
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    Merci beaucoup DanielC !

    Je n'ai pas de lecteur d'exif. A quelles focales ces panos ont-ils été réalisés ?

    Etait-ce avec une rotule panoramique ou une rotule classique ?

    J'en profite pour répondre au débat "économique".
    Il ne s'agit pas d'une "commande" à proprement parler. L'architecte d'intérieur a juste demandé quelques photos à la propriétaire de la brasserie pour alimenter un book. Plutôt que de faire ça à la va-vite avec son iphone, la propriétaire qui sait que je fais un peu de photo m'a demandé de passer les là sa place. Voilà tout.

    1- Je vais m'amuser et faire plaisir.
    2- Je vais apprendre car c'est nouveau.
    3- Cela va me prendre 1h de mon temps un samedi matin.
    4- Si ça se trouve j'aurai un repas gratos !
    5- Les propriétaires ont intégré des espaces d'exposition dans leur salle et m'ont proposé d'y exposer à l'occasion !

    Que demande le peuple

  11. #11
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    De belles photos...

  12. #12
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    A quelles focales ces panos ont-ils été réalisés ?

    Ils ont été réalisé avec un 10-20mm à une focale de 18mm.

    Etait-ce avec une rotule panoramique ou une rotule classique ?
    Pour un pano, utilise si tu le peux une rotule vouée à cette exercice. Il vaut mieux être le plus précis possible, l'espace étant assez petit et beaucoup de détails vont se superposer il vaut donc mieux bien stabiliser l'axe de prise de vue.

    Daniel

  13. #13
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    je vais me prêter au jeu ce week-end.
    Au final, ça a donné quoi ? As tu réussi à faire ce que tu souhaitais ?

    Daniel

  14. #14
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    Ca s'est bien passé. Je suis arrivé à 8h du matin afin de pouvoir travailler tranquillement sans quasiment personne dans la brasserie.

    J'ai passé 2h sur place pour finir avec 6 photos

    1- Une de la façade
    2- Trois de la salle principale sous différents angles et en HDR (7 poses)
    3- Une avec une table préparée (assiette, couverts, etc.) au 85mm
    4- Une du zinc (faite à la va-vite avant de partir et donc pas super réussie au niveau mise au point)

    Les deux principales difficultés rencontrées :
    - Le manque d'espace (j'ai travaillé avec mon 17-40mm)
    - Le respect des couleurs et de la BdB à cause du HDR et surtout parce que la lumière extérieure se mélange avec les éclairages des ampoules. J'ai eu recours à la gestion locale de la BdD avec Lightroom 4 pour régler ce problème sur 1 ou 2 clichés.

    Je n'ai pas encore pu soumettre mes clichés aux propriétaires. Je ne suis pas trop mécontent de ce premier essai. Cela devrait les satisfaire

    Je vous posterai 2 clichés ce soir en rentrant. Cela va dénoter parmi les photos habituellement postées mais cela permettra de donner une idée.

    Merci encore pour vos conseils.

  15. #15
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    Cool, on va attendre ce soir pour voir le résultat dans ce cas.

  16. #16
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    Voilà 3 photos issues du shooting. Je n'arrive pas à réduire suffisamment la plus réussie à mes yeux mais celles-là feront l'affaire.

    Pour la petite histoire, les photos qui décorent la salle sont l'oeuvre de Philippe Poupon (le célèbre skipper) et de sa femme. Elles ont été prises durant la première partie de leur tour du monde à bord de leur bateau "Fleur Australe".

    • EXIF: Canon (EOS 5D Mark II) | EF 17-40mm | 19mm | f/18 | ISO 100


    • EXIF: Canon (EOS 5D Mark II) | EF 17-40mm | 20mm | f/18 | ISO 100


    • EXIF: Canon (EOS 5D Mark II) | EF 85mm | 85mm | 1/250s | f/2.5 | ISO 1600

  17. #17
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    Tu t'en es très bien sorti, elles ont un bon rendu ces images.

    Juste une petite question, pourquoi le réglage à f/18 ?

    Pour la troisième, peut être que des assiettes servies auraient apporté un plus.

    En tout cas, j'espère que tu y a pris plaisir.

    Daniel

  18. #18
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    Belles photos mais elles manquent de netteté....sans doute la compression pour poster...
    Dommage que le vaisselier sur la 1 soit vide et que les tables sur la 1 et 2 ne soient pas dressées ...

  19. #19
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    f/18 c'était parce que je voulais obtenir des lumières étoilées sur les spots mais en fait cela n'a pas vraiment fonctionné car ils n'étaient pas assez apparents pour avoir ce résultat. Et puis après je suis resté bloqué sur cette ouverture par paresse. Etant sur pied avec télécommande cela ne me gênait pas. Il y a sûrement un peu de diffraction mais cela ne doit pas être dramatique.

    Merci encore.

  20. #20
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    Non : je suis désolé, mais ces photos ne me plaisent pas :
    - Les 2 premières font trop "artificielles", comme si elles avaient été générées avec un logiciel 3D : cela manque de chaleur humaine, bouquets, couverts dressés, gens assis, bibelots, etc ...
    - Sur la première, dans la partie droite, on voit bien par contre que les dalles de sol ont été mal posées : la surface n'est pas plane au niveau des reflets.
    - Pour la 3, il aurait fallut bien centré le dos des chaises derrière celle de la table, ... et mettre 2 verres de même hauteur, ou non décalés. J'aurais aussi préféré un cailloux ouvrant + pour avoir un meilleur bokeh

    Conclusion : les angles de prise de vue sont bons, mais il manque des détail ou de la précision dans les mises en scène

  21. #21
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    Citation Envoyé par mybrother Voir le message
    mais il manque des détail ou de la précision dans les mises en scène
    Dans ce type de photo, on ne recherche pas de mise en scène, ni de photographie artistique. Pour un architecte par exemple est de montrer son travail.

  22. #22
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    Par défaut

    Je trouve ça sympa la démarche depuis le début jusqu'au retour illustré.
    Tu t'en est bien sorti aussi je trouve que c'est pas mal.

    J'ai supprimé tout ce qui était hors sujet, merci de rester uniquement sur le sujet de Clydd..

 

 

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