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Discussion: quel type de mesure pour quel type de scénes ?
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31/03/2009, 09h47 #1
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quel type de mesure pour quel type de scénes ?
bonjour
voilà , étant un amateur en quete d'enseignement , je voulais savoir quel type de mesure utilisez-vous avec quel type de scènes ?
par exemple sur un boitier type EOS 5D MARK II ou autre possédant les mesures ci-dessous :
1) Mesure Évaluative
2) Mesure Partielle
3) Mesure Spot
4) Mesure Moyenne à prédominance Centrale
pour ma part j'hésite toujours sur ces 4 mesures avant de faire une photo , mais la plupart du temps (95% des cas) j'utilise la 1 et la 4 , et vous ?
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31/03/2009, 09h55 #2
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moi j'utilise presque exclusivement la mesure spot
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31/03/2009, 11h32 #3
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31/03/2009, 12h37 #4
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avec la mesure spot, je suis sur que mon sujet (en tout cas ce que la mesure spot mesure) sera bien exposé. (je fait principalement de la photo animalière d'oiseaux)
en effet, elles est utile our les contrejours entre autre ou tout du moins les cas ou l'expo peut etre induite en ereur (neige, ciel, etc...)
Après c'est une question d'habitude.
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31/03/2009, 12h49 #5
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Lu,
Cela dépend évidement de ce qu'on shoot.
Un spot en paysage n'est pas adapté. En animalier un spot peut être catastrophique (une pie par exemple visé sur le blanc ou sur le noir offrira des écarts énormes !)
On va dire qu'en général :
- matricielle : pour à peu près tout mais pour ceux qui veulent que cela soit l'apn qui fasse le travail (bien ou mal) On lui fait confiance ... Je l'utilise essentiellement en Paysage
- centrale : pas mal de cas peuvent l'utiliser, la zone est suffisement importante pour faire intervenir une zone assez étendu pour l'expo tout en controlant la zone recherché (c'est celle que j'utilise en animalier)
- spot : pour du travail qui ne demande pas de rapidité ni de cadrage rapide et avoir une zone à viser pour rapidement exposé par rapport à cette zone. Pratique lorsque la zone passe de sombre au clair sur une petite surface (concert par exemple)
- pondérée centrale : privilégier la scène pas essentiellement le centre. L'avantage c'est que l'expo change peu entre 2 prises de vues lorsqu'on vise un paysage. Je l'utilise essentiellement et exclusivement en Paysage.
Cependant j'ajouterais à tout cela le mode M, qui sera au final un mode qui s'affrachi de tous ces modes. L'expo sera recherché puis vérouillé via histo, une fois trouvé on s'en fout de savoir quelle est le mode choisi, disons que c'est une priorité à l'expo plutôt qu'un priorité par rapport à la zone de calcul utilisé
++R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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31/03/2009, 12h59 #6
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Cela entend qu'il ne bouge pas. En vol tu me dira de quoi tu es certain exactement ?!?
Si c'est en affût je lui préfère 1000 fois un mode M boîtier bien meilleur car expo fiable et vérrouillé à 100% peu importe le cadrage final et nul besoin de faire de la mémo d'expo entre prises
De plus je rappelle qu'un oiseau noir visé en spot ne donnera pas un oiseau dont le noir est bien exposé mais bien une expo basé sur du gris 18% bien exposé, le résultat peut être un oiseau noir devenu gris et un fond clair qui explose au cramage
Donc même si cela peut s'avèrer être le mode à utiliser, il ne l'est pas forcément ou demande d'expliquer ce genre de détails sous peine que celui qui tenterait d'imiter l'usage de ce mode revienne avec un paquet de photos loupées.
Le mode centrale (9%) à l'avantage de pouvoir "tricher". Par exemple en plaçant la zone à cheval entre le blanc et le noir d'une pie pour que le calcul soit plus proche d'un gris ou à cheval avec le fond pour qu'il soit pris en considération, sinon cela demande de vite intervenir sur la sur/sous expo pour passer de -1IL à +1IL sous peine de cramer / boucher rapidement
De plus le boîtier peut influencer l'envie de choisir l'un ou l'autre, par exemple un 1D peut coupler la mesure de lumière sur un autre collimateur, le spot sur un 30D ne le fera que sur le centre.
C'est ce genre de limitation qui peut demander ou privilégier le mode M
CdltR3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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31/03/2009, 13h17 #7
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31/03/2009, 14h07 #8
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Même en connaissant les risques tu ne pourra pas éviter les erreurs, c'est le mode qui veut cela, comme dans l'exemple cité : oiseau en vol contenant par exemple des couleurs noir / blanc.
Même dans un oiseau blanc cela peut créer des écarts entre shoots très importants, exemple : un cygne au soleil. Entre viser une zone exposé au soleil très brillante et celle qui ne l'est pas, peut te générer des écarts énormes, suffisement important pour faire passer ton expo de 1/1000 bien exposé à 1/500 surexposé ou 1/2000 sous exposé
Mon conseil est donc de passer en mode centrale, tu y gagnerais en confort sans perdre de trop les avantages, le spot n'est pas un mode à garder en permanance sauf dans le cas de statique, essayes quand même, se serait domage de persister dans un mode qui peut créer des erreurs d'expo importante alors que le mode centrale peut être bien plus tolérant ..... maintenant bien évidement cela n'est que mon conseil, tu est évidement libre de ne pas le suivre
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31/03/2009, 14h48 #9
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donc la mesure qui couvrirait la plupart des cas de figures comme les paysages , les portraits , l'architecture , les photos de nuit , ect.... pourrait etres la 4) mesure moyenne à prédominance Centrale ?
je trouve d'ailleurs cette mesure plus fidèle que la mesure évaluative , qu'en pensez-vous ?
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31/03/2009, 17h14 #10
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Non, la prédominance centrale a quand même un pb, les sujets petit devant un fond clair par exemple, car la zone centrale importante est une zone bien supérieur à 9%, normalement, je dis bien normalement, la matricielle est sensé faire mieux, car prend normalement en compte d'autres paramètres, comme le collimateur choisi, ou encore prendre en considération un contre jours. Dans le résultat je suis moins convaincu.
De toute manière pour un contre jour rien ne vaudra le centrale ou spot.
Le prédominance centrale est un mode qui permet en paysage par exemple de peu évoluer entre les prises, demandant peu de modification de surexpo / sous expo. Une fois de plus le mode miracle n'existe pas, et demande de regarder le résultat. Le mode centrale que j'utilise beaucoup me permet de savoir que le sujet est l'élement important et donc que je le privilégie, en paysage cela importe pas énormement d'utiliser un pondérée centrale ou un matricielle, car le paysage ou l'archi ne se tirera pas, il vous laissera corriger. En studio on travaille souvent en M. Donc il y que les modes rapides (sport / animalier) qui demande d'essayer d'avoir une expo juste de suite.
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01/04/2009, 07h04 #11
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merci pour ces réponses , donc en conclusion il n'y a pas vraiment de guide qui nous dit de prendre tel ou tel mesure suivant ce que je photographie , la plupart du temps j'essaie les 4 mesures une photo et je regarde celle qui correspond le mieux à la scène , mais je ne peu le faire que sur du statique , en résumé on peu dire que
1) pratiquement toutes lescas de figures
2) ?
3) contre-jour , point précis avec peu de lumière
4) comme la 1
à rectifier biensure
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01/04/2009, 07h43 #12
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01/04/2009, 10h55 #13
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Pour le point 2) A peu près tout à partir du moment qu'on sait où on veut calculer une zone pas trop grande ni trop petite. Ce genre de modes doit comme le spot, utiliser la mémo d'expo pour être efficace, car il est très rare que la zone qu'on cherche comme point de calcul de l'expo se place comme par hasard pile poil au centre de la scène.
Les matricielles et pondérée centrales demande plutôt l'usage de la sous/surexpo (règle -2||0||+2) Le spot / centrale cherche plutôt à ponctionner une zone de référence pour la vérouiller via la touche * et mémoriser cette zone. Elle peut être accompagné de sous/surexpo pour ajustement si nécessaire, mais c'est une manière rapide d'aller chercher une zone de référence.
Le 4) pas tout les cas de figure, moins que le 1 en tout cas, sensé réagir différement, ou de manière plus intélligente. Disons de scènes globales (paysage, archi...) Portrait par exemple n'est pas son domainde de prédilection. Et en général presque tout ce qui à un sujet vraiment principal de taille petite/moyenne.
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01/04/2009, 11h57 #14
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il faudrait toujours utiliser le BRACKETING pour la matricielle et la pondéré ?
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01/04/2009, 18h16 #15
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02/04/2009, 07h00 #16
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étant complétement profane comme vous avez pu le constater mais passionné , pouvez-vous m'éclairer sur la mesure SPOT ?
vous dite faire la mise au point sur une zone en mesure SPOT et ensuite mémoriser la mesure en appuyant sur * , mais ensuite que faite vous , vous recadrer votre scène et tout en laissant appuyé la touche * et vous shooter toujours en mode SPOT , est-ce bien cela ?
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02/04/2009, 08h03 #17
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02/04/2009, 11h31 #18
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Le flash ne fonctionne que lorsque le sujet est proche (10m serait un gros maxi), en animalier sur une prise de vue avec longue focale (300mm et plus) le sujet n'est pas à 2m, il est plutôt à 15m ou plus, en plein jour le flash aurait donc aucun impact. De plus étant donné qu'on shoot à des vitesses de 1/2000 tu imagine la puissance du flash à ces distances là.
Donc le flashage n'est malheureusement pas une solution dans bien des cas. En sport il en est de même, shooter en pleine compétition au flash sur certains sports (tennis de table par exemple) ne serait pas viable. Le flash n'est utilisable que de dans de rares circunstances, il faut donc exposer au mieux rapidement en utilisant rapidement une mesure au moins proche de la bonne expo
Pour la mémo d'expo en réalité personnellement je l'ai toujours en Ai Servo via la CFn4, qui permet de disposer de la touche mi-course de déclancheur pour activer la mémo d'expo, resté appuyé mi-course, lâcher la touche AF-On (pour l'AF) puis recadrer puis shooter. Cela permet de pouvoir décadrer même en ai servo et même lorsqu'aucun collimateur ne se trouve encore sur le sujet, car c'est un peu le pb de l'ai servo, c'est qu'il continue à maper même lorsqu'on ne veut plus qu'il le fasse.
Cette option permettant de stopper la motorisation le temps de décadrage / shoot, permet des possibilités étendues tout en étant en Ai Servo
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02/04/2009, 13h48 #19
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Salut,
Je suis toujours surpris de voir que beaucoup de personnes (y compris les utilisateurs de boitiers pro tels que le 5D II par exemple) tiennent à limiter l'utilisation des systèmes de mesures. Vous avez la possibilité sur les réflex de dissocier le sysème de mesure et le mode d'exposition. Alors pourquoi vouloir se brider d'entrée de jeu ? Pourquoi vouloir brimer un système à une scène ?
C'est cette démarche que je ne comprends pas.
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02/04/2009, 14h22 #20
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Ca dépend de ton activité photo. Par exemple, moi je fais de la photo d'avion, et dans mon cas:
1) pas dans tous les cas de figure.
Par exemple, sur un avion en vol, le ciel va couvrir une grosse partie de la photo =>
il aura une grande importance dans le calcul d'expo, et sera donc bien exposé, par contre un chasseur, avec une peinture sombre sera sous exposé, et un avion de ligne blanc sera cramé.
Utilisable plutot sur un avion au sol, sans gros contraste avec le fond.
2 et 4) c'est en gros le même principe avec plus ou moins d'importance pour le centre.
Je l'utilise pour un avion avec pas mal de contraste pour le fond: avion de ligne blanc devant des arbres, ou devant des nuages noirs.
3)Comme j'ai un 1D MkII, j'ai jumelé ma mesure spot avec le collimateur actif en Ai-servo. Ca me permet de suivre un avion lors de ses évolutions et de conserver ma mesure sur lui
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02/04/2009, 15h35 #21
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Le centrale est le prédominace centrale n'ont en aucune manière le même comportement. Le spot et le centrale OUI, seul la surface calculé est différente.
Le centrale ne prend en aucune considération le fond qu'il soit blanc ou noir, il ne prend que la zone des 9% qui rentreront dans le rond central au viseur.
La prédominance centrale prendra cette zone un peu plus étendue, prendra les zones environnantes avec lesquelle il fera une moyenne et selon cette moyenne il appliquera une modification au calcul fait au centre
Le pb de toujours est que la zone de calcul n'est pas une zone où on dit : "ici je veux que cela soit bien exposé", mais bien une zone qu'on estime être un gris 18%, ou un couleur de tonalité proche (peau, herbe, etc)
Si cette zone est noir ou blanche, et si la zone est complétement de cette couleur, cela donne une photo globalement sous exposé si il s'agissait de blanc, une photo globalement surexposé si il s'agissait de noir
Cela doit donc toujours demander de sous exposer ou surexposer la prise selon le sujet si il est blanc ou si il est noir
C'est pour cette raison que le mode M, sous certaines conditions est le seul qui ne se comporte pas comme cela, car la zone de calcul est au final peu importante, seul l'expo compte. Par exemple si je trouve le trio qui marche bien sur un avion blanc / noir qui ne me cramerait pas les blancs, cette même expo sera utilisable pour un avion complétement blanc ou complétement noir. Un petit ajustement complémentaire "manuel" peut être apporté pour optimiser encore l'expo lorsque l'avion noir passera, mais cela se jouera au final sur peu d'IL, avec aucune conséquence sur les prises de vue qui seront régulières quant à leur trio (ouverture/vitesse/iso) car elle seront fixés par nous même
Le bût sera de toujours prendre un peu de marge (aller trop vite par exemple) de manière que l'ajustement en fermant ou en descendant la vitesse ne joue pas sur la photo finale (flou de bougé du sujet)
Il n'y a donc aucun miracle et c'est pour cela que cela demande une attention de tous les instants et qu'il ne sera pas possible de placer un mode plus qu'un autre et regarder seulement le résultat à la maison, car cela demande toujours des ajustements qu'il est indispensable d'opérer sur les lieux pour s'assurer qu'aucune zone de la photo ne subisse de trop un cramage ou un bouchage irrémediable
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03/04/2009, 07h25 #22
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oui mais sur des sujets en mouvements (enfants par exemple) ont n'a pas le temps de peaufiner ces réglages et de reshooter ensuite , il y a des scènes où il faut etre reactif de suite
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03/04/2009, 08h13 #23
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mais justement c'est souvent ces cas de figures ou le M peut sauver la vie, il suffit que l'éclairage change peu en intensité (imaginons des enfants jouer au foot ou dans le jardin au soleil), là seul le 1er ajustement est nécessaire (c'est rapide à faire) mais une fois fait toutes les autres photos pourrons être faites avec ce réglage sans se préoccuper de savoir ce qui est visé ou si les 3 enfants avec maillor foncés influencera plus l'expo qu'avec ceux qui ont des maillots claires
Le mode M est trop souvent ignoré pensant qu'il est difficile de l'utiliser ou qu'il soit plus "long" à règler, alors qu'en réalité il s'agit bien souvent d'un alternative très intéressante et qu'une fois maîtrisé sauve la vie dans bien des situations
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03/04/2009, 12h52 #24
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Je confirme ce que dit gparedes (qui n'en a pas besoin mais bon, on est sur un forum), le mode M est souvent décrié et la plupart des gens disent : "moi c'est AV a 90%, 9% en Tv et 1% en M pour les panorama/flash"
C'est ce que je faisais avant mais ça m'énervait de galérer avec la compensation d'expo en fonction du sujet surtout si la luminosité changeait pas. Je me suis mis au M tout le temps et, comme le dit Gerardo, utilisé a bon escient, c'est super pratique et on flippe plus après la photo, si tout est bien ficelé avant, plus de souci...
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10/04/2009, 12h22 #25
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Là je dis Bravo Gerard ...le mode M paraît beaucoup moins obscur maintenant et il fallait bien l'expliquer !
Cela dit je me demande pourquoi des ingénieur de chez Canon se sont cassé la nénette pour nous pondre des automatismes étranges ...j'en parlais il n'y a pas trés longtemps avec un super pro qui travaille avec du "noir et jaune" et lui se cassait le c...avec une cellule et ses reglages manuels ...c'était pour du dressage donc il avait le temps ... cela dit pour du CSO ...c'est pas la même expo sur chaque barre ..ou alors on en prends qu'une ... donc chacun SA solution. Perso c'est AV avec prédominance centrale dans 80% des cas mais c'est M le reste du temps (surtout au flash !) !
Trés bon post en tout cas !!
bien à vous tous
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