Citation Envoyé par fortsympa
(sutout que j'ai pris des arbres (donc bcp de detail avec les feuille))
En effet, tu as mis le doigt sur LA grosse faiblesse du jpeg : les zones "texturées" telles que les feuillages, les toits en tuiles des maisons, etc. C'est ce qui pose le plus de problème pour les tirages aggrandis : mais il existe des filtres sous paint shop pro ou photoshop qui atténuent cet "artéfact jpeg", avec plus ou moins de succès...

Sinon si tu veux vraiment essayer d'améliorer la qualité d'image par rapport au jpeg (mais au prix d'obtenir des images très lourdes en Mo, donc peu envoyables par E-mail) tu peux décompresser tes RAW dans des images TIF "intermédiaires", format qui présente le double avantage de n'être pas compressé et que tu peux ouvrir sous quasiment tous les logiciels.

Les TIF sont extremement volumineux (45Mo pour un 8Mpix !) Mais après ce n'est qu'une question de choisir sous photoshop une compression qui te convient.

J'ai essayé par exemple le format "jpeg 2000" qui propose une option de compression "sans perte" et donne des jpeg (en l'occurence des .jp2) de 6 à 10 Mo selon l'image... Mais si tu te mets à envoyer de tels fichiers, tu vas exploser les boites mail de tes amis et j'ai peur qu'il ne t'en reste plus beaucoup à la longue :bash:

Donc ton problème n'a pas trop de solution : pour envoyer tes images par mail il faut les alléger fortement, ce qui veut dire sacrifier de l'information...