et puis moi aussi j'aimais bien mes JPEG ... puis j'ai vu le RAW ... donc la difference ... et j'ai eu un choc

du coup, je me dis s'il y a un truc pour attenuer cette difference ... ca serait bien d'avoir des jpeg proche d'un raw
Moi aussi j'ai été carrément emballé quand j'ai découvert le RAW avec mon 350D, et bien évidemment je m'en sers le plus possible, mais : je peux pas prendre toutes mes photos en RAW car j'aurais pas la place sur mes 2 pauvres cartes de 1 et 2 Go, et ensuite pour des photos de vacances ou de famille je trouve le jpeg qualité max très convenable.

La perte de qualité est visible à l'écran lorsque tu zoomes à 100%, mais sur un tirage papier 10*15 c'est imperceptible. Et on fait des 20*30 superbes si on traite un peu l'image avant impression. Il y a bien la photo occasionnellement sur- ou sous-exposée qui me fait enrager de pas l'avoir prise en RAW, mais en dehors de ça, rien qui justifie de diviser par 3 le nombre de photo que je ramène de vacances.


Et je ne parle que des "misérables" jpeg délivrées par l'appareil ! Mais toi tu parles carrément des jpeg obtenues après traitement du RAW par Digital Photo Pro : on parle quand même de fichiers de 6Mo, soit pas loin de la taille du RAW d'origine. Là, on est quand même à un niveau raisonnablement haut de qualité d'image.


Donc, à moins d'être vraiment pinailleur (ou pire : imprimeur) je pense que plus proche du RAW que ça, ...ben c'est le RAW lui-même !