Citation Envoyé par sido Voir le message
On dirait que personne n'est d'accord sur le pricipe de ré-échantillonnage.
Note deux principes différents:
la mise à dimension et le rééchantillonnage.
- le premier ne change rien au fichier si ce n'est la taille apparente. Cela sert principalement à l'impression comme cité plus haut. Exemple: l'importation dans QuarkXpress ou Indesign d'image à 300dpi évite de les redimensionner dans le logiciel. Pas facile de redimensionner une image A0/72dpi dans un A3.
- le rééchantillonnage est plutôt destiné au transfert d'image vers un tiers ou vers un usage particulier. Une image pleine résolution d'un 7D (5200 pixels pour un écran à 1920, c'est presque 3x trop grand). Au contraire, une image peut être gonflée pour une impression grand format.

On peut donc utiliser les deux principes simultanément. Ce que fait LR par exemple ou DPP aussi ou Photoshop.

La question maintenant pour toi est d'apprendre quelles sont les résolutions exprimées en dpi (dot per inch pour l'impression) ou en ppi (pixel per inch) pour l'écran.
Sachant que chaque périphérique a sa propre résolution idéale. Exemple: en impression offset, il est d'usage que la résolution double le point de trame. Une impression en trame 150 lignes par pouce nécessite donc des images à 300 dpi. Un impression papier journal à 100 lignes, des images à 200 dpi. Etc.
Les imprimantes jet d'encre ne trament plus comme les vieilles machines. Elles utilisent une trame aléatoire (ou stochastique). C'est le dot (ou point du jet d'encre) qui est le point de trame. Plus élevée est la résolution de ton image plus détaillé sera le résultat final.