Citation Envoyé par Rilou Voir le message
La notion de DPI est fondamentale quand il s'agit de reproduire au mieux une photo sur un périphérique et cela permet d'adapter la taille en pixels à la taille de destination final, ou de savoir jusqu'ou on peut pousser l'agrandissement.
Mais, on n'a jamais dit le contraire ! Mais ici, on ne parle pas d'impression , mais d'exportation. Tu veux exporter une photo en, disons par exemple, 3000x2000 pxls. Tu choisis ces dimensions dans LR et précise, en étant un peu facétieux, 1 dpi. Puis, tu trouves quand même que tu as exagéré et tu recommences cette fois en 100 dpi. Et puis, zut, soyons généreux, une troisième exportation en 300 dpi.

Et qu'est.ce que tu as à la fin : 3 images ABSOLUMENT IDENTIQUES tant en dimensions qu'en poids. Pire, si tu les imprimes en 30x20 cm, tu as trois impressions tout autant identiques.

Question : à quoi cela a-t-il servi de préciser 1, puis 100, puis 300 dpi ?
Réponse : à rien !
Donc, pour moi, une information qui ne sert à rien est une information inutile.

Mais, à partir de cette exportation en 3000x2000 dpi, la question qu'on peut se poser et où interviendra la notion de dpi, c'est : "Jusqu'à quel format puis-je imprimer ma photo pour qu'elle ne ressemble pas à un tableau de Seurat ?"

Et c'est là interviennent un peu les maths (à bac+7 dans le domaine, j'en connais un peu l'utilité, mais aussi quand elles sont inutiles ). Je ne vais pas refaire toute la démonstration en parlant de pouvoir séparateur de l'oeil (environ 1 minute d'arc) et de distance minimale d'accomodation (25 cm). Le résultat final donne qu'on a une excellente qualité de vision d'une image imprimée à 254 dpi à 25 cm, soit 100 pxls par cm. Par mesure de précaution - pour satisfaire "oeildelynx" - et pour simplifier un peu les calculs, on a adopté généralement la valeur de 300 dpi.

Donc, vue à 25 cm par un oeil statistiquement normal (encore des maths !), une image, quel que soit son format, doit avoir une résolution de 300 dpi. Si tu regardes un poster de 75x50 cm à 25 cm, tu ne verras pas les points s'il est imprimé en 300 dpi. Mais dans ce cas, l'image doit faire 9000x6000 pxls soit 54 Mpxls. Enfoncé, même le D800.

A partir de ces valeurs - 300 dpi à 25 cm - on peut calculer combien de pxls doit faire une image pour qu'elle soit vue correctement à une distance correcte de vision. Une affiche de 3x2 m sera parfaitement nette à 50 dpi vue à 20 m. La même image vue à 25 cm, ne sera qu'une bouillie de pixels,

J'espère que ceci clarifiera définitivement les idées de sido que tes explications semblent avoir un peu embrouillé. Mais finalement, je n'ai fait que résumer ce que briceos a parfaitement expliqué dans son tuto.