Citation Envoyé par sido Voir le message
OK, mais lorsque l'on exporte sa ou ses photos sous LR, on doit donc stipuler les nombre de DPI en fonction du redimensionnement ou pas.
Je sais pas pourquoi mais j'ai du mal à comprendre tout ca...
Lorsque tu exportes l'image d'un logiciel, si celui-ci te demande le nombre de dpi, c'est indépendamment de la taille du fichier.
Une image fera le même poids à 72 qu'à 300 dpi (mais la dimension changera). Eh oui, c'est bizarre mais logique. Le choix dépend donc de l'usage que tu vas en faire. Le web: 72dpi, l'impression de 150 à 300 selon la qualité exigée. Pour une imprimante grand format (type 4 x 3m ou plus, 54 dpi suffisent).
S'il y a absolument un lien entre format et résolution, plus la résolution et/ou le format augmente, plus le poids augment, par contre la résolution ou le format peuvent changer sans changer le poids.
Exemple: une image de 40 x 30 cm 72dpi aura le même poids qu'une image de 20 x 15 cm à 144 dpi. Mais la taille en pixels de l'image restera la même.

Autre exemple:
l'image issue de mon 7D fait 4000 x 3000 pixels.
Je peux imprimer en offset une image à 300 dpi de 13,3 x 10 inches, soit un A4+ environ. (33,8 x 25,4 cm)
Je peux imprimer un poster jet d'encre de 188 x 140 cm.
Ou exporter une image web (72dpi) quatre fois plus grande qu'un écran HD. (1920 x 1080)