Quand on parle de "poids" 'une photo, il y a souvent confusion : parle-t-on de la taille de l'image ou du fichier informatique (en général au format jpeg) contenant l'image ?

La taille du fichier informatique dépend :
- de la taille de l'image (en nombre de pixels)
- du taux de compression réalisé par l'alorithme lors du stockage de l'image dans le fichier.

Pour réduire la taille du fichier, on peut donc agir sur l'un ou les 2 paramètres :

- Taille de l'image
C'est le nombre de pixels composant l'image. Pour réduire cette taille, on peut diminuer le nombre de pixels avec son logiciel de traitement d'image préféré. Souvent, on se contente de définir la plus grande dimension (par exemple 1024) et on demande au logiciel de réduire l'image en conservant les proportions, la plus petite diemension sera alors calculé automatiquement. Ainsi, on peut réduire une image faisant au départ 4896x3264, soit 15 580 544 pixelx à une taille de 1026x684, soit 701 784 pixels. On a alors divisé la taille de l'image par 20 et donc le poid du fichier résultant.

- Taux de compression réalisé par l'algorithme
Il est dépendant du taux de compression (indiqué parfois "niveau de qualité") choisi dans le logiciel, et du contenu de l'image (2 images de même taille mais différentes, doonneront, avec le même taux de compression, des fichiers de poids différents)

Quel que soit le pramètre choisi, cela entraine une dégradation de l'image, parfois minime et non décelable au premier regard. Il n'y a pas de solution idéale, c'est une affaire de choix en fonction de l'utilisation qui en sera faite après.