Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
En effet, si le poids d'un fichier tiff ou RAW ne change pas quelque soit le type d'image
Faux. Un RAW Canon change de taille puisque c'est grosso modo un TIFF qui contient 3 JPEG (les vignettes) et 1 JPEG lossless (les données du capteur)

Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
Et cela n'a rien à voir avec le type ou le taux de compression. Cela dépend du nombre de valeurs différentes contenues dans l'image et de la dimension des zones de celle-ci.
Cela dépend aussi du taux de compression (ou du paramétrage du moteur) quand l'algorithme le permet.

Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
On peut calculer facilement la taille d'une image non compressée en tiff
Un tiff peut être compressé en utilisant des algorithmes avec (rare) ou sans perte. Chaque IFD peut même avoir une compression différente. C'est ce qui se passe avec les .CR2 qui n'est rien d'autre qu'un TIFF légerement adapté.

Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
lorsque vous compressez une série d'images venant du même capteur, elles ont toutes de tailles différentes
Vrai. Plus il y a d'entropie plus le fichier résultant sera gros toute chose autres étant égales.


Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
Il est bon de savoir que le JPEG n'est pas nécessairement destructeur lors de la première compression.
Il est aussi destructeur lors de la première que de la seconde que de la troisième etc. Le problème étant que l'on empile les artifacts.

Citation Envoyé par STR100
Un jpeg en compression minimum c'est-à-dire en plus grande taille possible (qualité 10 ou 12 selon le logiciel) ne détruit pas du tout de pixels.
Dit comme ca c'est faux (déjà par ce que l'échelle est défini par chaque logiciel comme il le veut), la perte existe il suffit de faire un roundtrip format non compressé -> JPEG -> non compressé et de comparer les deux fichiers pour voir les différences. Par contre pour la voir à l'oeil il faut se lever de bonne heure.


Bref je pense que y'a rien de pire que de mélanger du pseudo-technique avec des débuts de bons conseils pour les utilisateurs. Ca donne une bouillie d'approximations qui en oublie l'essentiel des deux côtés.