Citation Envoyé par chriscb Voir le message
...
- Sous exposer ton image et rattraper les zones sombres. Tu vas certes faire monter le bruits mais si tu shootes à 50 ou 100 ISOs, ca ne se verra pas trop.
Voilà voilà...
Je suis tout à fait d'accord que dans ces conditions difficiles de pdv (contre-jours, ciel très lumineux,...), il faut utiliser la plus faible sensibilité disponible car en effet, ça revient à pouvoir augmenter la dynamique du capteur. Cette dernière solution est souvent la seule que peut utiliser le photographe amateur. On peut aussi choisir l'heure où la lumière est la plus favorable mais ce n'est pas toujours facile quand on voyage. Il m'est arrivé souvent en visitant une ville de photographier trois fois le même monument car la lumière était plus belle que précédemment, mais après pour faire le tri, ...!
Depuis quelque temps, je regarde attentivement les reportages filmés à la TV pour voir comment est géré ce problème de ciel : et bien souvent, le ciel est sacrifié au profil du reste de la scène et en particulier du visage des personnes. Ces reportages des journaux TV sont souvent faits en numérique mais le matos qu'ils utilisent s'en sort tout de même très bien, et c'est clair, ils savent l'utiliser. Dans les films (du cinéma) , il y a aussi souvent du "cramage" , en particulier dans les scènes d'intérieur où l'on apperçoit l'extérieur. Cet extérieur est généralement cramé, et personne ne s'en offusque. La technique d'enregistrement et de restitution des images a ses limites et ne pourra jamais rivaliser avec ce que fait l'oeil.