Pourquoi dois-je citer une source pour une évidence? Je suppose que tu as déjà vu un 50mm Hasselblad. Comparé à un 50mm Canon, il ne faut pas être grand clerc pour comprendre que la formule optique est différente, que l'image projetée lorsque la mise au point est faite sur l'infini n'est pas de même dimension. Pour rappel, la distance focale mesurée en mm est la distance du centre optique au plan du film lorsque la mise au point est faite sur l'infini. Je n'ai pas besoin de source pour citer ça de mémoire. Le 50mm d'un Hasselblad est à la même distance du plan focal qu'un 50mm Canon, pourtant la dimension du cercle d'image est différente et donc l'angle de champ est différent et donc la profondeur de champ aussi.
Envoyé par Ducace
Je te recite:
Envoyé par Cl37.5
(et ce n'est pas nouveau : déja en argentique tu n'avais pas la même PdC sur une même focale et dia entre un moyen format et un 35 mm)
Tu te moques de nous, là...
Des optiques moyen format et 35mm ne sont pas calculées de la même façon. C'est comme une EF et une EF-S. Ces optiques ne donnent pas le même cercle d'image pour une même longueur de focale. Tu mélanges tout.
T'es un marrant toi : me dire que je mélange tout pour en final dire comme moi (ais-je parlé d'autre chose que de la PdC ou qu'une distance focale était indépendante de la taille du plan filml ???)
Envoyé par Ducace
Merci pour l'hyperfocale, ça va aller, je l'utilise quand même depuis un moment.
Envoyé par Ducace
Ah, tu expliques ça comment? Qu'est-ce que l'hyperfocale a à voir avec le CdC?
Relis la définition de l'hyperfocale, je te prie.
Envoyé par Cl37.5
source wikipédia :
"L'hyperfocale est utilisé par les photographes pour obtenir une profondeur de champ maximum (en paysage par exemple) ou pour simplifier le paramètre « mise au point » au moment de prendre une photo, permettant ainsi de se concentrer sur la scène (en reportage par exemple).
La détermination de l'hyperfocale dépend fondamentalement de la perception de la netteté d'une l'image, exprimé dans sa formulation par le cercle de confusion (ici c). Son calcul théorique ne tient compte ni des aberrations des objectifs, ni de la résolution de la surface sensible, ni de l'acuité visuelle de l'observateur de l'image finale. Ces calculs restent néanmoins une bonne approche hors de conditions limites."
j'ai lu et à priori on parle bien de CdC
C'était juste pour te dire que j'avais bien lu la définition et qu'aussi on y parlais bien de CdC. Sinon c'est bien d'utiliser l'hyperfocale !!
Envoyé par Ducace
Ca je ne sais pas. Je ne les connais pas. Ce que je sais, c'est que la formule de dofmaster est biaisée. Il y a des contradictions.
A nouveau : formule Dofmaster= formule Canon. Quelles sont tes compétences (ou même sources) pour dire que Canon ne sait pas calculer une PdC et utilise des valeurs de CdC incohérentes ?
Envoyé par Ducace
C'est bien ce que j'écris, nous sommes d'accord, les calculs de dofmaster sont contradictoires. Tu confirmes.
Je confirme surtout que c'est toi qui est contradictoire avec toi même d'une phrase à l'autre Moi je suis d'accord avec dofmaster/Canon n'ayant pas ton génie pour pouvoir les contredire.
Envoyé par Ducace
Heureux de te lire à ce sujet. C'est un peu où je voulais en venir.
En fait, je peux admettre qu'il y a des différences (légères) dans les flous gérés par les boitiers en fonction d'une infinité de paramètres qui interagissent sur l'image. Il faudrait être sot pour le nier. Mais de là à en faire tout un plat en évoquant des différences qui transformeraient la pire croûte en chef-œuvre, c'est un peu dur à avaler.
La notion de "bokeh" permet à tout le monde d'y intégrer tout ce qu'il a envie comme interprétation. Il n'y a pas de consensus parce que c'est tellement subjectif.
Dans mon métier, je me dois de garder des critères objectifs de jugement.
C'est net ou c'est flou (du moins apparemment). Le flou est bien géré, au bon endroit. Point. Ensuite vient l'analyse esthétique... et tout le monde n'a pas les mêmes références.
ok
Edit : pour cette discussion ne tourne pas en rond à partir de maintenant tu peux tenir pour acquis que je suis entièrement d'accord avec toi sur tout ce qui concerne le calcul de PdC et ce qui s'y rapporte (CdC, ...) et renie tout ce que j'ai pu apprendre et voue aux gémonies ces incompétents de Canon et autres soit-disant spécialistes de l'optique
Dernière modification par Cl37.5 ; 26/01/2010 à 21h44.