Affichage des résultats 1 à 45 sur 148
Discussion: Le bokeh des boîtiers
Vue hybride
-
26/01/2010, 19h35 #1
- Inscription
- janvier 2010
- Localisation
- Amiens
- Âge
- 62
- Messages
- 118
- Boîtier
- 5D II (20D)
- Objectif(s)
- 17-40 F4L - 24-70 F2.8L - 50F1.4 - 100 F2 - 70-300 IS F4-5.6
Merci de citer une source ou il y a cette formule de calcul de focale faisant apparaitre la taille du support ou apparait l'image ou au moins une source fiable (fabriquant d'optique par exemple) qui l'évoquerait même sans donner la formule.
source wikipédia :
"L'hyperfocale est utilisé par les photographes pour obtenir une profondeur de champ maximum (en paysage par exemple) ou pour simplifier le paramètre « mise au point » au moment de prendre une photo, permettant ainsi de se concentrer sur la scène (en reportage par exemple).
La détermination de l'hyperfocale dépend fondamentalement de la perception de la netteté d'une l'image, exprimé dans sa formulation par le cercle de confusion (ici c). Son calcul théorique ne tient compte ni des aberrations des objectifs, ni de la résolution de la surface sensible, ni de l'acuité visuelle de l'observateur de l'image finale. Ces calculs restent néanmoins une bonne approche hors de conditions limites."
j'ai lu et à priori on parle bien de CdC
Peut être parce que le CdC n'a aucun rapport avec la résolution d'un capteur mais plutot sa taille ?
Maintenant si tu est plus calé que les gens de chez Canon ... moi ce n'est pas mon cas. donc tant que tu n'auras pas été reconnu comme étant le nouveau Einstein de l'optique je me contenterais de croire Canon plutôt que toi.
Effectivement ce n'est parce que tu utilisera les valeurs de la nasa (du moins celles qu'ils utilisent que ce soit d'eux ou pas) que tu ira sur la lune mais si tu veux aller sur la lune les valeurs de nasa seront peut être bien nécessaires... à moins qu'après avoir révolutionné l'hyperfocale tu ais trouvé le secret de l'hyperespace.
Oui et moi je demontre que 1+1 = 1 en retirant le "+1" :fear(1):
Dofmaster n'a rien inventé puisqu'il utilise ce que lui dit Canon et qui eux mêmes utilisent ce que physiciens ont démontrés.
Retourne pas la question STP. Tu conteste que les valeurs du CdC soient identiques pour un 10D vs 50 D? demontre le au lieu de dire "non c'est faux" puisque tu as la vérité. Moi je n'ai jamais parlé de bokhet juste cité des formules qui permettent de calculer les PdC que tu conteste.
Par ailleurs c'est un peu contradictoire : soit c'est inutile dans la formule donc les valeurs on s'en moque soit c'est utile et on se sert des valeurs données par Canon (ou d'autre si tu en a de meilleures) parce que le CdC a quand même une sacrée influence dans la formule, ça ne joue pas sur un pouillième dans le résultat
On est d'accord sur ce point : les gens se focalisent un peu trop à mon gout sur la technique pure (genre bokhet, piqué de la mort qui tue, ...) en oubliant la différence entre belle image et photo (une belle photo peut faire une belle image mais la réciproque n'est pas forcement vraie. Pour ma part j'en suis au stade d'essayer de faire une belle photo, le reste ce sera pour plus tard). Mais bon chacun son truc je ne discute pas.Dernière modification par Cl37.5 ; 26/01/2010 à 19h42.
-
26/01/2010, 20h31 #2
- Inscription
- octobre 2009
- Âge
- 71
- Messages
- 396
Pourquoi dois-je citer une source pour une évidence? Je suppose que tu as déjà vu un 50mm Hasselblad. Comparé à un 50mm Canon, il ne faut pas être grand clerc pour comprendre que la formule optique est différente, que l'image projetée lorsque la mise au point est faite sur l'infini n'est pas de même dimension. Pour rappel, la distance focale mesurée en mm est la distance du centre optique au plan du film lorsque la mise au point est faite sur l'infini. Je n'ai pas besoin de source pour citer ça de mémoire. Le 50mm d'un Hasselblad est à la même distance du plan focal qu'un 50mm Canon, pourtant la dimension du cercle d'image est différente et donc l'angle de champ est différent et donc la profondeur de champ aussi.
Merci pour l'hyperfocale, ça va aller, je l'utilise quand même depuis un moment.
Ca je ne sais pas. Je ne les connais pas. Ce que je sais, c'est que la formule de dofmaster est biaisée. Il y a des contradictions.
C'est bien ce que j'écris, nous sommes d'accord, les calculs de dofmaster sont contradictoires. Tu confirmes.
Heureux de te lire à ce sujet. C'est un peu où je voulais en venir.
En fait, je peux admettre qu'il y a des différences (légères) dans les flous gérés par les boitiers en fonction d'une infinité de paramètres qui interagissent sur l'image. Il faudrait être sot pour le nier. Mais de là à en faire tout un plat en évoquant des différences qui transformeraient la pire croûte en chef-œuvre, c'est un peu dur à avaler.
La notion de "bokeh" permet à tout le monde d'y intégrer tout ce qu'il a envie comme interprétation. Il n'y a pas de consensus parce que c'est tellement subjectif.
Dans mon métier, je me dois de garder des critères objectifs de jugement.
C'est net ou c'est flou (du moins apparemment). Le flou est bien géré, au bon endroit. Point. Ensuite vient l'analyse esthétique... et tout le monde n'a pas les mêmes références.
-
26/01/2010, 21h17 #3
- Inscription
- décembre 2008
- Localisation
- Tourcoing, France
- Âge
- 51
- Messages
- 1 523
- Boîtier
- Canon EOS 1D mark III
- Objectif(s)
- Tamron 28-75f2.8 , 50mmf1.8, Canon 70-200f4L, Arsat80/2.8+Tilt, Zenitar 16mm fisheye
Ben là ca du coup tu vas brouiller les pistes avec des phrases ambigues. :fear(1):
Je suis d'accord à cadrage égal mais pas à distance égale. On peut voir un FF comme un crop de 6x6 (certes pas isotropique). du coup la problématique est la même que entre FF et APS....
D'ailleurs tout cela tiens aussi bien en montant un objo de moyen format sur les 3 types d'appareil... (j'ai par ex un objo pour pentacon 6 que je monte depuis récement sur mon boitier). la projection de la cible sur tous les capteur aura la même taille (si distance égale) mais dans les plus gran dcapteur il sera capturer du surplus autour
-
26/01/2010, 21h29 #4
- Inscription
- janvier 2010
- Localisation
- Amiens
- Âge
- 62
- Messages
- 118
- Boîtier
- 5D II (20D)
- Objectif(s)
- 17-40 F4L - 24-70 F2.8L - 50F1.4 - 100 F2 - 70-300 IS F4-5.6
T'es un marrant toi : me dire que je mélange tout pour en final dire comme moi
(ais-je parlé d'autre chose que de la PdC ou qu'une distance focale était indépendante de la taille du plan filml ???)
C'était juste pour te dire que j'avais bien lu la définitionet qu'aussi on y parlais bien de CdC. Sinon c'est bien d'utiliser l'hyperfocale !!
A nouveau : formule Dofmaster= formule Canon. Quelles sont tes compétences (ou même sources) pour dire que Canon ne sait pas calculer une PdC et utilise des valeurs de CdC incohérentes ?
Je confirme surtout que c'est toi qui est contradictoire avec toi même d'une phrase à l'autreMoi je suis d'accord avec dofmaster/Canon n'ayant pas ton génie pour pouvoir les contredire.
ok
Edit : pour cette discussion ne tourne pas en rond à partir de maintenant tu peux tenir pour acquis que je suis entièrement d'accord avec toi sur tout ce qui concerne le calcul de PdC et ce qui s'y rapporte (CdC, ...) et renie tout ce que j'ai pu apprendre et voue aux gémonies ces incompétents de Canon et autres soit-disant spécialistes de l'optiqueDernière modification par Cl37.5 ; 26/01/2010 à 21h44.
-
26/01/2010, 23h32 #5
- Inscription
- octobre 2009
- Âge
- 71
- Messages
- 396
N'oublie pas que je compare dans ce cas-ci un 50mm pour 6x6 et un 50mm pour 24x36 et pas la même optique sur deux boitiers de formats différents.
Mon apparente incohérence masque mon manque de temps à détailler chaque argument. J'avoue que je n'ai pas envie de passer des heures à étayer chaque point de détail en fouillant dans ma doc. Je zappe donc des éléments de démonstration croyant être compris à demi-mot. Désolé. Je me reproche déjà de passer du temps sur ce forum souvent intéressant au lieu de terminer l'un ou l'autre job en retard.
Quant à mes compétences, je crois qu'elles sont reconnues par mes collègues, collaborateurs, clients, élèves (eh oui), mais je ne suis pas le sujet du topic.
Jeune, j'étais passionné par la physique, l'optique et la chimie photographique. J'espère qu'il m'en reste quelques bribes. A moins que les lois de l'optique aient changé entretemps.
J'ai aussi une tendance rebelle à ne pas prendre pour argent comptant ce qui est écrit. Si par exemple je cite Wikipédia, c'est seulement si je suis sûr que ce qui est écrit à un sens. Ce n'est pas toujours le cas.
Pareil pour les techniciens et scientifiques. Tu as entendu parler de H1N1? Il devait y avoir 30% de malades.
Entre nous, je ne remets pas en question les données de Canon, je rappelle pour la troisième fois que c'est le dofmaster qui me fait tiquer. C'est différent. La technique est connue d'utiliser des éléments non contestables pour démontrer quelque chose.
Tu connais "une Rolls à 1€, c'est rare. Ce qui est rare est cher..."
Je crois que le tour du problème du bokeh a été fait et que chacun en tirera le profit qui lui convient.
Je te remercie de m'avoir lu et pour ta courtoisie.
-
27/01/2010, 00h05 #6
- Inscription
- janvier 2010
- Localisation
- Amiens
- Âge
- 62
- Messages
- 118
- Boîtier
- 5D II (20D)
- Objectif(s)
- 17-40 F4L - 24-70 F2.8L - 50F1.4 - 100 F2 - 70-300 IS F4-5.6
Je rectifie parce qu'à la relecture ce n'est pas très clair :
"(ais-je parlé d'autre chose que de la PdC ou qu'une distance focale était indépendante de la taille du plan film ???)"
il faut comprendre que j'ai effectivement dit qu'une distance focale est indépendante de la taille du plan film
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Bokeh !
Par MadMat dans le forum [Portrait]Réponses: 4Dernier message: 11/03/2008, 18h51 -
Bokeh
Par lorvin dans le forum Termes techniquesRéponses: 4Dernier message: 08/04/2007, 10h27 -
bokeh
Par Guy11-91 dans le forum Termes techniquesRéponses: 10Dernier message: 04/07/2006, 22h32 -
Bokeh
Par Roy dans le forum Termes techniquesRéponses: 2Dernier message: 31/07/2005, 14h31