Surréaliste, ce topic.

"Le bokeh des boitiers".
Comme si le boitier avait une quelconque influence sur l'image autre que son décodage et sa transmission.

Voici ce que dit Wikipédia du mot "bokeh":
Le bokeh s'explique par une faible profondeur de champ, mais son aspect plaisant ou non dépend de la conception de l'objectif et plus précisément de la forme de son diaphragme. Ainsi, les plus grandes ouvertures permettent souvent les plus beaux bokeh grâce à l'aspect bien rond donné par le diaphragme et une transition plus franche avec la zone nette. Mais des objectifs de relative moins bonne qualité donneront des bokeh hexagonaux ou octogonaux, en fonction du nombre de lamelles qui forment le diaphragme de l'objectif. Plus le nombre de lamelles de diaphragme est élevé, plus le bokeh a de chance d'être rond, rendant ainsi le flou d'arrière-plan plus esthétique. La forme du bokeh peut être ovale en fonction de la formule optique de l'objectif, et notamment dans le cas de l'utilisation d'un objectif anamorphique (en vidéo et film).

C'est clair!

La notion de bokeh est paradoxalement assez récente. Apparue dans les années 90, issue du mot japonais "boke", elle signifie simplement flou.

Cette notion fait partie intégrante du syndrome PBB (piqué/bruit/bokeh). Syndrome terriblement dévastateur quand il s'attaque au photographe créatif. A quand un vaccin anti PBB.