Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 40 sur 70

Discussion: L'AF toujours l'AF---

  1. #21
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Personnellement, quand on me montre une photo de bouquins alignés pour se plaindre de front focus, ça me perturbe quelque peu, parce que ça ne me donne pas une idée précise de l'ampleur du décalage éventuel, et je n'aime pas interpréter ce que j'y vois, c'est trop confus.

    étant technicien, j'ai l'habitude de tenir compte de mesures objectives plutôt que d'une impression

    la mire à 45% (en respectant exactement la procédure) donne du premier coup d'oeil toutes les informations nécessaires, et la mise en évidence d'un décalage, si minime soit-il de l'AF se trouve sur la photo par l'asymétrie de la PDC minimale à pleine ouverture de l'objectif.

    à chacun sa manière de voir

    il y a un test plus simple encore: prendre deux photos successives exactement dans les mêmes conditions, boîtier monté sur pied avec un objectif de 50mm à pleine ouverture, la première en MAP manuelle ( la plus parfaite possible), la seconde en AF avec le collimateur central activé. Si l'AF modifie la MAP, il y a décalage.
    Dernière modification par silver_dot ; 27/12/2007 à 09h54.


  2. #22
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    ... et que l'on prétend que ces tests sont moins bons que d'autres méthodes! ...
    Je ne me souviens pas que quelqu'un ait mis en doute la qualité de la methode 3D de Canon. Le problème c'est que ce contrôle n'est pas accessible aux utilisateurs, ils doivent donc se contenter de methodes alternatives moins précises. Un appareil parfaitement réglé peut très bien se dérégler, et sans faire de paranoia, il me semble légitime qu'un utilisateur averti sache faire un controle rapide du bon callage de son AF en cas de photos systématiquement moles.

  3. #23
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    J Un appareil parfaitement réglé peut très bien se dérégler
    Le temps des réglages physiques au tournevis des boîtiers reflex Canon est définitivement révolu. Les seules chose qu'on peut encore effectuer mécaniquement sont le centrage des blocs de capteurs de la cellule et du basis (bloc comportant la matrice de capteurs CCD de l'AF), voire le calage du tirage mécanique de la cage reflex au moyens de cales. En aucun cas, sauf accident (choc), ces réglages mécaniques ne peuvent se dérègler.

    Tous les réglages depuis l'apparition des boîtiers de nouvelle génération argentique (EOS) et les suivants, en numérique (EOS toujours) se règlent avec un PC en entrant ou modifiant des données numériques en code binaire. Une fois le boîtier programmé, aucun de ces réglages ne peut se dérègler.

    Bien entendu, depuis que les circuits numériques pilotés par un microprocesseur se sont substitués à la mécanique traditionnelle employée par le passé, personne, en dehors des ateliers agrées Canon, équipés des logiciels dédiés à chaque modèle de boîtier, et des interfaces de communication vers un PC, n'est en mesure d'effectuer quelque réglage que ce soit.

    Les objectifs conservent toujours une partie mécanique nécessitant des réglages traditionnels au tournevis (notamment le groupe avant pour tous les modèles confondus, plus le groupe arrière pour les objectifs professionnels) ces réglages (centrage optique et map) peuvent, en cas d'accident (choc) se dérègler.

    Pour résumer: un réglage de boîtier ou d'objectif ne peut pas se dérègler, sauf accident (choc, déformation ou desserrage d'éléments dans un objectif).

    Par contre, il est possible que la fourchette de tolérances de fabrication des boîtiers et des objectifs ne suffise pas à garantir contre le cas de tolérance de tirage mécanique entre boîtier et objectif s'additionnant dans certains cas, le couple ainsi réalisé ne donnant pas les résultats escomptés par l'utilisateur, il y a lieu alors de procéder à un réglage tenant compte de l'écart de caractéristiques.

    Dans l'absolu, la solution idéale ne tenant pas compte des coûts de production, aurait été de régler l'objectif avec son boîtier. Malheureusement, la chaîne de production des boîtiers et objectifs séparés ne peut qu'appliquer la fourchette de tolérance de fabrication értablie pour les diverses catégories de produits.

    J'ignore quel pourcentage de probabilités peut donner lieu au couplage d'un boîtier et d'un objectif dont les tolérances se conjuguent pour qu'un décalage d'AF signnificatif et apparent se produise. Il est à noter que ce décalage d'AF ne se remarque particulièrement qu'aux plus grandes ouverures d'objectifs (PDC la plus faible), ce qui a été surtout remarqué en numérique où une nouvelle habitude s'est installée: la PDV à grande ouverture.

  4. #24
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Merci Silver, cela devait etre dit!

  5. #25
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    En fait, j'ai juste oublié un petit détail qui peut être utile à certains: il s'agit de la possibilité dans certains cas, de peaufiner le calage du tirage mécanique d'un objectif pour rattraper le tirage mécanique optimal, opération ne nécessitant pas d'outillage particulier, qu'on peut réaliser par soi-même.

    C'est une astuce à laquelle on ne pense généralement pas.

  6. #26
    Membre Avatar de digitalreflexe
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    63
    Messages
    3 868
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    EF 70-200 f2.8 IS II - TC x1.4 - RF 24-105mm f4 IS - RF 100-500mm F4.5-7.1L IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Personnellement, quand on me montre une photo de bouquins alignés pour se plaindre de front focus, ça me perturbe quelque peu, parce que ça ne me donne pas une idée précise de l'ampleur du décalage éventuel, et je n'aime pas interpréter ce que j'y vois, c'est trop confus.

    .
    tu décales les livres de 0.5cm ou de 1cm et tu as ton décalage. Après savoir si il est de 0.2mm ou de 0.6mm ça importe peu pourvu que l'on reste dans les normes de tolérance.

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    il y a un test plus simple encore: prendre deux photos successives exactement dans les mêmes conditions, boîtier monté sur pied avec un objectif de 50mm à pleine ouverture, la première en MAP manuelle ( la plus parfaite possible), la seconde en AF avec le collimateur central activé. Si l'AF modifie la MAP, il y a décalage
    bon courage pour faire une MAP fiable avec les viseurs autres que ceux de la gamme 1D et 5D.

  7. #27
    Membre Avatar de Bideul
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Lyon
    Messages
    99
    Boîtier
    EOS 400D grippé, mais soigné
    Objectif(s)
    EF-S 17-55mm - EF 50mm f/1.8 II

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    En fait, j'ai juste oublié un petit détail qui peut être utile à certains: il s'agit de la possibilité dans certains cas, de peaufiner le calage du tirage mécanique d'un objectif pour rattraper le tirage mécanique optimal, opération ne nécessitant pas d'outillage particulier, qu'on peut réaliser par soi-même.

    C'est une astuce à laquelle on ne pense généralement pas.
    Bonjour,
    Peux-t-on avoir un peu plus de détails ? Ca m'intrigue
    Merci

  8. #28
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par digitalreflexe Voir le message
    tu décales les livres de 0.5cm ou de 1cm et tu as ton décalage. Après savoir si il est de 0.2mm ou de 0.6mm ça importe peu pourvu que l'on reste dans les normes de tolérance.
    qu'est-ce qui te permet d'être sûr que ce qui reste dans les normes de la tolérance est acceptable par les usagers?

    bon courage pour faire une MAP fiable avec les viseurs autres que ceux de la gamme 1D et 5D.
    personne n'est capable de faire une photo d'un sujet à 1,50 ou 2m avec une visée de boîtier APS-C?

    j'ai l'habitude d'y parvenir pourtant:rolleyes:
    Dernière modification par silver_dot ; 27/12/2007 à 12h21.

  9. #29
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par digitalreflexe Voir le message
    bon courage pour faire une MAP fiable avec les viseurs autres que ceux de la gamme 1D et 5D.
    C'est possible avec le liveview du 40D et la loupe x10. MAP manuelle ultraprécise à tous les coups. Par contre, trépied obligatoire évidemment donc sur des sujets statiques.

  10. #30
    geo18
    Guest

    Par défaut

    J'utilise des vissant 42 sur bague ordinaire et à 1,8.
    Pas de probleme pour faire la mise au point et sans pied.
    Quand je regarde mes vieux boitiers de 1970, que de progres.

  11. #31
    Membre Avatar de lio64
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    92
    Âge
    56
    Messages
    1 035
    Boîtier
    1D mkIII, 1Ds mkIII
    Objectif(s)
    Canon: L16-35 f.4 is, 135L f.2, 100L macro f2.8 IS, 100-400 V2, x1.4 V3, Flash 430EX

    Par défaut

    bonjour,

    je me glisse dans la discussion pour poser une question (bète?),
    et je m'adresse en particulier à Silver Dot:

    est-ce utile d'ammener en atelier son boitier et son parc d'objos,
    pour faire "accorder" parfaitement le couple boitier / objos.

    ceci afin d'avoir les reglages optimum.
    merci
    A++
    Dernière modification par lio64 ; 27/12/2007 à 14h04.

  12. #32
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par lio64 Voir le message
    bonjour,

    je me glisse dans la discussion pour poser une question (bète?),
    et je m'adresse en particulier à Silver Dot:

    est-ce utile d'ammener en atelier son boitier et son parc d'objos,
    pour faire "accorder" parfaitement le couple boitier / objos.
    en cas de front ou back focus, seul le calage optimal de l'AF du boîtier est à effectuer, ce qui est fait avec un objectif de 50mm étalon, la mire et le logiciel dédié à chaque modèle de boîtier

    en règle générale, on ne règle pas chaque objectif accompagnant le boîtier, on se contente de contrôler l'ensemble

    faire régler chaque objectif de son parc avec son boîtier, c'est du sur mesure et entraîne un coût non négligeable en temps de main d'oeuvre
    Dernière modification par silver_dot ; 27/12/2007 à 15h47.

  13. #33
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    ... En aucun cas, sauf accident (choc), ces réglages mécaniques ne peuvent se dérègler ....
    Je te trouve bien optimiste ! Quand on sait que le chemin optique de l'AF passe par des miroirs mobiles, on peut penser que le réglage de l'AF peut se modifier lors du transport, par des vibrations et petits chocs normaux, et même par l'usure des paliers et butées des miroirs mobiles. Aux grandes ouvertures quelques µm de variation sur la longueur des chemins optiques peuvent déjà altérer le piqué de l'image. L'absence de réglage mécanique est plutot une bonne chose pour limiter les déréglages, mais une dérive est inévitable et le firmware pourrait très bien offrir à peu de frais à l'utilisateur, une possibilité de compensation.

  14. #34
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Je te trouve bien optimiste ! Quand on sait que le chemin optique de l'AF passe par des miroirs mobiles, on peut penser que le réglage de l'AF peut se modifier lors du transport, par des vibrations et petits chocs normaux, et même par l'usure des paliers et butées des miroirs mobiles. Aux grandes ouvertures quelques µm de variation sur la longueur des chemins optiques peuvent déjà altérer le piqué de l'image. L'absence de réglage mécanique est plutot une bonne chose pour limiter les déréglages, mais une dérive est inévitable et le firmware pourrait très bien offrir à peu de frais à l'utilisateur, une possibilité de compensation.
    tu as déjà vu de prés et en détail comment c'est fait une cage reglex d'EOS numérique?

    à moins de décrocher accidentellement le ressort du miroir secondaire dans les EOS 300D, EOS 350D et 400D, il n'y a rien qui puisse se dérègler

    et je suis bien placé avec du retour d'expérience au quotidien pour affirmer ça, j'ai bien écrit "sauf accident" ou panne rien ne peut se DEREGLER dans un boîtier, et si problème il y a c'est d'origine, notamment le calage du miroir secondaire provoquant du front/back focus

    je ne vois pas en quoi je suis optimiste en le signalant en toute objectivité, étant payé pour le savoir

    tu en démontes combien par jour pour affirmer le contraire?:clown:
    Dernière modification par silver_dot ; 27/12/2007 à 19h37.

  15. #35
    Membre Avatar de lio64
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    92
    Âge
    56
    Messages
    1 035
    Boîtier
    1D mkIII, 1Ds mkIII
    Objectif(s)
    Canon: L16-35 f.4 is, 135L f.2, 100L macro f2.8 IS, 100-400 V2, x1.4 V3, Flash 430EX

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    en cas de front ou back focus, seul le calage optimal de l'AF du boîtier est à effectuer, ce qui est fait avec un objectif de 50mm étalon, la mire et le logiciel dédié à chaque modèle de boîtier

    en règle générale, on ne règle pas chaque objectif accompagnant le boîtier, on se contente de contrôler l'ensemble

    faire régler chaque objectif de son parc avec son boîtier, c'est du sur mesure et entraîne un coût non négligeable en temps de main d'oeuvre



    merci.

  16. #36
    Membre Avatar de digitalreflexe
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    63
    Messages
    3 868
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    EF 70-200 f2.8 IS II - TC x1.4 - RF 24-105mm f4 IS - RF 100-500mm F4.5-7.1L IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par briceos Voir le message
    C'est possible avec le liveview du 40D et la loupe x10. MAP manuelle ultraprécise à tous les coups. Par contre, trépied obligatoire évidemment donc sur des sujets statiques.

    je ne parlais pas du live view que je n'ai pas utilisé mais de la série 10D et 20D

  17. #37
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    je ne parlais pas non plus du live view, je parlais bien de la MAP manuelle avec la visée du boîtier, non via l'afficheur LCD

  18. #38
    Membre
    Inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Genève/Suisse
    Âge
    53
    Messages
    187
    Boîtier
    CANON EOS 5D Mk III :-)) / 40D / 300D
    Objectif(s)
    17-40L/24-105L/70-200L f2.8 II/100-400L/400L f5.6/50 f1.8/100 macro/TC 1.4II

    Par défaut @Silver_dot

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    ....en règle générale, on ne règle pas chaque objectif accompagnant le boîtier, on se contente de contrôler l'ensemble

    faire régler chaque objectif de son parc avec son boîtier, c'est du sur mesure et entraîne un coût non négligeable en temps de main d'oeuvre
    Bonjour,

    Je suis un peu hors sujet je pense, mais j'aimerais savoir si ça se fait de faire "régler" un objectif. C'est juste que j'ai l'impression que mon 100-400 est un peu myope. J'ai vu des tas de post traitants de bons et mauvais 100-400 et j'avais pensé le faire régler.

    Au début j'avais pensé que c'était mon nouveau 40D, mais j'ai écarté la thèse en testant avec d'autres objos.

    Bonne soirée

  19. #39
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    bien sûr que ça peut se faire si on est sûr qu'il y a un réel problème

  20. #40
    Membre
    Inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Genève/Suisse
    Âge
    53
    Messages
    187
    Boîtier
    CANON EOS 5D Mk III :-)) / 40D / 300D
    Objectif(s)
    17-40L/24-105L/70-200L f2.8 II/100-400L/400L f5.6/50 f1.8/100 macro/TC 1.4II

    Par défaut

    Bonjour,

    J'ai fait quelques tests de focus sur une mire. Il en résulte que je n'ai pas de front ou back focus.

    Cependant j'ai pu constater que lorsque je regarde dans le viseur, je vise "plein centre" sur le trait de MAP. Donc si le carré du collimateur central est divisé en 3/3, la ligne noire de la mire utilise le 1/3 au centre.

    Je déclenche.

    Lorsque j'actionne la mise en évidence du collimateur d'AF sur le LCD ou sur les logiciels Canon, je me rends compte que celui ci est plus bas (le trait noir se retrouve alors à cheval entre le 1/3 supérieur du carré et l'extérieur du carré d'AF, en plus, légérement à gauche.

    Bien que cela ne m'empêche pas de faire des photos, que dois-je en déduire ? Où se trouve le décalage ?

 

 
Page 2 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Dis papa, ca marche comment l'AF ?
    Par nithe dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/12/2006, 23h24
  2. conserver l'AF a F/8 !!! (100-400 + TC x1.4 !)
    Par Nobodythere dans le forum Trucs et Astuces
    Réponses: 37
    Dernier message: 14/10/2006, 13h24
  3. L'objectif peut-il nuire à l'AF?
    Par Snooze dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2006, 00h38
  4. Vitesse de l'AF du sigma 18-50 et tamron 28-75 2,8
    Par pascal39 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2005, 23h56
  5. Comment vérifier l'AF de mon objo ??
    Par Dav dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/06/2005, 11h28

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h22.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com