Citation Envoyé par TransFXB Voir le message
en synthèse de ce qui a été dit jusqu'à maintenant :

- l'IS sert à annuler/atténuer les mouvements du photographe. Il est donc destiné à minimiser le flou de bougé dû au photographe.
- Comme ce flou de bougé du photographe augmente proportionnellement avec la focale, il convient particulièrement bien aux longues focales, au dessus de 70mm, par exemple.

- l'IS permet également de pallier le manque de luminosité d'un objectif (mais l'idée est toujours la même : annuler ou atténuer les mouvements du photographe). Dans ce cas, l'IS permet de descendre à des vitesses relativement basses qu'il est beaucoup plus difficile d'atteindre avec un objectif non stabilisé (1/20s et moins - certains annoncent jusqu'à 1").
L'IS permettra d'obtenir la même exposition finale qu'avec un objectif plus lumineux mais la vitesse utilisée sera plus faible, ce qui peut avoir une incidence sur la scène photographiée si le sujet bouge rapidement, par exemple, et ce, quelque soit la focale.

Donc, l'IS est un plus pour les prises de vue avec des longues focales car il permet de retarder le moment où l'on devra utiliser un pied.
L'IS est également un plus lorsqu'il est utilisé avec un objectif peu lumineux.
Il permet dans de nombreux cas de limiter au maximum le flou de bougé du photographe et de se passer d'un calage, d'un monopode ou d'un trépied. Ce qui laisse plus de liberté de mouvement.
Merci pour ce post et cette précieuse synthèse. très enrichissant