Tu as d'autres solutions pour aller plus vite ... Tu peux utiliser la pondérée central plutôt que la matricielle, elle sera rapidement plus proche de l'ombre chinoise que la matricielle, étant donné que la zone calculée est bien plus large qu'une spot. Tu peux bosser en M en utilisant la même pondérée central, et rapidement corriger via le bon paramètre pour obtenir ce qu'on souhaite

Personnellement je suis aujourd'ui à 99% en M toute discipline confondues. En animalier l'ISO Auto + M permet de rapidement shooter, et je passe en ISO Fixe dès que la lumière / zone visée est stable.
En paysage ou n'importe quel type de photo qui permet un peu de temps pour bien ajuster, je bosses en M + ISO Fixe. Je choisi l'ouverture, je choisie la vitesse qui me permet d'éviter le flou de bougé et j'ajuste les ISO.
Je shoot et regarde le résultat sur histo et appliques immédiatement une correction (par les ISO puisque j'ai choisie les 2 autres paramètres par rapport à la pdc et au flou de bougé. Si j'arrive en butée d'ISO et que cela continue à cramer, c'est alors la vitesse qui sera augmenté pour sous exposer, puisque la PDC reste toujours un choix de départ

On a l'avantage avec le M + ISO Fixe de pouvoir ensuite changer l'endroit visé / cadrage sans que cela n'influence de nouveau l'expo entre chaque prise ... Lorsqu'on change d'environnement / éclairage on recommence à faire de même.