Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 7 PremièrePremière 123456 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 40 sur 130
  1. #21
    Membre Avatar de iota
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Paris
    Âge
    41
    Messages
    265
    Boîtier
    Canon EOS 7D + 430EX II
    Objectif(s)
    16-35mm f2.8 USM L II | 50mm f1.4 USM | 100mm f2.8 macro USM | 70-200mm f4 USM L

    Par défaut

    Citation Envoyé par ICSTRA Voir le message
    Ou as trouvée cette info?
    Le manuel ? :p

    @+
    iota


  2. #22
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    En effet depuis fort longtemps le mode matricielle est bien influencé dans son calcul par le collimateur choisi, je ne suis pas certain qu'on puisse dire qu'il ne s'agisse d'une mesure spot comme le propose un 1D mais qu'il prend bien en considération que le calcul doit prendre en compte le collimateur. Mais cela se comporte bien ainsi .... c'est d'ailleurs le seul mode qui se comporte ainsi tous les autres respectent leur zone de calcul (pondérée au centre élargi, spot au centre 3.5% environ et central 10% environ)

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  3. #23
    Membre
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    vaucluse
    Âge
    46
    Messages
    47
    Boîtier
    24x36 numérique
    Objectif(s)
    focale fixe

    Par défaut

    punaise, si on m'avais dit qu'en allant chez canon, j'allais etre obligé d'apprendre a faire des photos...

  4. #24
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Chàtel-St-Denis - Suisse
    Âge
    61
    Messages
    2 198
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par iota Voir le message
    Le manuel ? :p

    @+
    iota
    Ben non justement.....

  5. #25
    Membre Avatar de iota
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Paris
    Âge
    41
    Messages
    265
    Boîtier
    Canon EOS 7D + 430EX II
    Objectif(s)
    16-35mm f2.8 USM L II | 50mm f1.4 USM | 100mm f2.8 macro USM | 70-200mm f4 USM L

    Par défaut

    Si si, c'est indiqué dans la section mémorisation d'exposition (oui au premier abord ça n'a rien à voir mais il faut savoir lire entre les lignes avec les manuels Canon).

    En mesure évaluative le mesure d'expo est pondérée par le collimateur actif (et c'est donc le collimateur actif qui est pris en compte pour la mémorisation, refaire le point n'aura pas d'influence). Un simple test te montrera que c'est bien le cas (à cadrage identique mais collimateur différent, le calcul d'expo peut changer).

    Dans le manuel du 1DIV par exemple, Canon décrit l'option lier la mesure au collimateur actif (option présente uniquement sur la série 1D) qui permet de faire une mesure spot sur le collimateur actif.

    @+
    iota

  6. #26
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Chàtel-St-Denis - Suisse
    Âge
    61
    Messages
    2 198
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

    Par défaut

    Effectivement je viens de vérifier pour mon 550d.
    Reste à voir la différence avec la fonctionnalité des 1D pour la mesure spot sir collimateur actif.

  7. #27
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Sauf en M ...
    sur mon 1D en évaluative la mesure de lumière en mode M tient compte du collimateur sélectionné

    Seb.

  8. #28
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par shamou Voir le message
    sur mon 1D en évaluative la mesure de lumière en mode M tient compte du collimateur sélectionné
    Seb.
    Oui il en prend compte dans le sens ou il t'en informe via la barre -3||0||+3 mais cela ne jouera pas sur l'expo puisqu'elle est fixe (sauf en ISO Auto)
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  9. #29
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Oui il en prend compte dans le sens ou il t'en informe via la barre -3||0||+3 mais cela ne jouera pas sur l'expo puisqu'elle est fixe (sauf en ISO Auto)
    vu comme ça forcement

    Seb.

  10. #30
    Membre
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    vaucluse
    Âge
    46
    Messages
    47
    Boîtier
    24x36 numérique
    Objectif(s)
    focale fixe

    Par défaut

    bon, après un peu de recul, je ne trouve pas de solution
    canon ne propose aucune mesure multizone "neutre"
    ya forcément priorité au colimateur map ou priorité au centre...

    en évaluative, je map sur une silouhette en contre jour, je cadre avec le soleil dans le coin, et j'aurai l'expo mesuré sur le sujet à l'ombre, donc un ciel cramé...
    et utiliser la mesure avant n'est pas plus commode car souvent, je vais mesurer colimateur plein ciel et avoir une tof sous ex
    j'en suis donc a faire 3-5 tof pour un exercice qui passe tout seul avec une vrai mesure multizone...


    un exemple vaut mieux qu'un long discourt



    réalisé en multizone, map sur la fille, recadrage, clic, mesure de lumière
    canon m'aurai fait un gris neutre sur le modèle, et rajouté 4 IL au ciel...
    ici le soleil étant au centre, certe la mesure pondéré aurai pu aider, mais il aurai pu etre dans le coin ça marché pareil avec la matricielle nikon

  11. #31
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par papourien Voir le message
    un exemple vaut mieux qu'un long discour?...
    Un exemple piégeux pour les cellules. L'appareil ne sachant pas ce qu'on photographie puisqu'on n'est pas dans un mode préprogrammé.
    Ce n'est pourtant pas bien compliqué de corriger cette prise de vue. Une photo test et un réglage de l'expo. Ca prend 15 seconde. Le modèle dans ce cas peut patienter, non?
    La touche "Q" donne accès facilement aux réglages.

  12. #32
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Là, moi, je fais ma mesure sur le coucher de soleil en evaluative avec *, l'exposition se fait avec une prépondérance sur le la luminosité du soleil, donc bonne expo du ciel, MAP sur la jeune fille qui sera sous-exposée pendant que * est affichée dans le viseur (si tu attends trop tu perds la mémo d'expo), et shoot. Eventuellement, correction de +1/3 ou +2/3 IL après 1er shoot, pour avoir un histogramme bien à droite.

    Sinon, MAP et mesure avec la même pression sur le déclencheur en evaluative sur ta fille, et correction d'expo négative à -2 (au jugé, hein). Ca revient au même.

    J'ai fait un tuto sur les mesures d'expo Canon (lien en signature).

  13. #33
    Membre
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    vaucluse
    Âge
    46
    Messages
    47
    Boîtier
    24x36 numérique
    Objectif(s)
    focale fixe

    Par défaut

    la touche Q ?

    sinon, je reste la sur un problème critique
    certe ça vous dérange pas de faire 2 tof, voir de jouer de la mémo d'expo, voir de la correction pour faire une photo
    mais quand on a connu une mesure multizone qui marche, ça fait raler
    je suis un peu sur ma faim avec les boitier canon...AF, mesure de lumière, ergonomie...
    domage, le parc optique est bon et moins cher que chez nikon...

  14. #34
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Sur cette photo je bosse en M et je corrige ce qui doit l'être après une 1ère photo.
    Par contre je place le sujet à droite avec le soleil à gauche (elle regarde à gauche) pour qu'elle soit placée pile dans une zone sans nuage et sans rocher qui la coupe en 2 et l'espace de gauche soit occupé par les nuages

    L'expo ici a de toute façon trop d'écarts entre haute et basses lumières, il ne peut donc pas garantir une expo juste pour le modèle et pour le soleil. La seule manière de le faire serait l'utilisation du flash en exposant pour le paysage .. là on peut obtenir une expo OK pour les 2 parties ... sinon l'ombre chinoise est obligatoire ... ce n'est pas un problème de bonne expo ou pas, mais d'impossibilité pour exposer des zones qui ont un écart d'IL bien trop importants ...

    Les modes RAW que se soit en Canon ou Nikon donnerait la même photo, après les modes JPEG vont quant à eux appliquer des débouchages ou pas selon les options qui ont été cochés et réussir plus ou moins un traitement de l'image mais c'est une partie logicielle qui n'a rien à voir avec l'expo elle même

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  15. #35
    Membre
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    vaucluse
    Âge
    46
    Messages
    47
    Boîtier
    24x36 numérique
    Objectif(s)
    focale fixe

    Par défaut

    - Une photo test et un réglage de l'expo. Ca prend 15 seconde.
    - MAP et mesure avec la même pression sur le déclencheur en evaluative sur ta fille, et correction d'expo négative à -2 (au jugé, hein).
    - je bosse en M et je corrige ce qui doit l'être après une 1ère photo.
    ...

    en gros, canon, ça sort pas une tof en contre jour du 1er coup
    j'ai l'impression de voir des mancho me dire qu'un bras en moins ça gène pas...
    ou bien de lire un troller qui ne sais pas faire une mesure d'expo tellement il est assisté avec son nikon...
    ce qui me ressure, c'est de voir le nombre de ciel cramé qu'a ramené ma copine d'un trek en chine, la plus part en mode paysage ou automatique
    non, vraiment, j'ai du mal avec l'évaluative...

  16. #36
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    En gros, Canon, il fait la mesure là où tu lui dis... Donc, une fois que tu le sais, et que tu sais comment la cellule fonctionne, tu sais comment elle réagit.

    j'ai l'impression de voir des mancho me dire qu'un bras en moins ça gène pas...
    ou bien de lire un troller qui ne sais pas faire une mesure d'expo tellement il est assisté avec son nikon...
    C'est un peu ça

  17. #37
    Membre
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    vaucluse
    Âge
    46
    Messages
    47
    Boîtier
    24x36 numérique
    Objectif(s)
    focale fixe

    Par défaut

    Citation Envoyé par briceos Voir le message
    En gros, Canon, il fait la mesure là où tu lui dis... Donc, une fois que tu le sais, et que tu sais comment la cellule fonctionne, tu sais comment elle réagit.



    C'est un peu ça
    tu sais, tu peu te moquer, mais au 21ieme siècle, acheter un boitier 1000€ (50d), se caler en modo auto, partir en chine et ramener plein de ciel cramé, ça laisse songeur
    enfin, c'est pas comme si une autre marque dans les mains de la même débutante aurai ramener de beau ciel plein de matière

  18. #38
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Perso, j'ai jamais eu de Nikon, donc je sais pas comment c'est géré. Mais le mode auto, 21ème siècle ou pas, ne saura jamais gérer toutes les situations, en particulier les extremes, comme un contre jour.

    Je crois qu'il faut surtout changer tes habitudes et comprendre la mesure Canon... Ou revendre ton matériel.

  19. #39
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il faut comprendre qu'un boîtier ne peux pas savoir ce qui est important dans une image et est limité par l'aptitude du capteur a restituer les très hautes lumière en même temps que les très basses.
    Lorsque tu imposes à un APN de bien exposer le soleil de face en même temps que la fille, cela n'est simplement pas possible à faire ... Canon ne peut pas inventer une lumière qui éclaire le dos de la fille ... et que je sache Nikon non plus ... en tout cas en RAW

    Après certains algorithmes peuvent logiciellement améliorer l'équilibre des 2 (en JPEG donc), c'est ce qu'on ferait soi même sous Lightroom pour parvenir à donner un certain résultat ou ce que fait les Canon / Nikon avec les fonctions de hautes lumières, découchages auto, etc etc ... mais il ne s'agit que d'option et traitement logiciels ...

    Pour comparer il faudrait faire la même photo avec un Nikon et un Canon ... je dit bien la même photo ... Souvent les mauvaises photos obtenues sont de mauvais choix de zone de mesure faites par le photographe, pour compenser cela il faut comprendre comment cela fonctionne et ainsi faire le bon choix ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  20. #40
    Membre
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    vaucluse
    Âge
    46
    Messages
    47
    Boîtier
    24x36 numérique
    Objectif(s)
    focale fixe

    Par défaut

    je n'ai pas parler de dynamique
    je ne cherche pas a exposé la fille ET le ciel correctement
    je suis satisfait du résultat de la matricielle nikon sur cet exercice
    alors que le canon aurai mis la priorité au colimateur map, donc à la fille en ombre chinoise, et m'aurai cramé le ciel
    canon ne propose aucune mesure qui s'applique sur tout le capteur de manière homogène, ou alors, elle est bien caché...

    ici canon en évaluative



    encore un beau fond cramé, car priorité au colimateur, qui lui forcément et fait sur les lunette noire
    et le coup de l'étoile sur le fond me sort une sous ex très vite exagéré et difficile a maitriser
    nikon en multizone m'aurai sauvegarder le fond, au risque de sous ex le portrait
    alors certe, la canon a bcp de matiere, et qu'un coup de dérawtiseur pourrai rendre le résultat souhaité avec un excelent signal/bruit dans les ombres
    sauf qu'il faut ouvrir le raw et que le jpg n'est pas exploitable...

 

 
Page 2 sur 7 PremièrePremière 123456 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 17/07/2011, 09h16
  2. Pb comprehension manuel: Mesure et mesure avec memo d'expo
    Par mortelfl dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2011, 20h42
  3. 15 ans de photos, 15 jours en Canon
    Par archstanton dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/06/2009, 18h17
  4. Comprendre les 3 modes de mesure [CANON]
    Par MiCkAyL dans le forum Discussions générales
    Réponses: 16
    Dernier message: 25/05/2007, 15h14

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h26.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com