Citation Envoyé par Tom_37 Voir le message
Si t'as encore un peu de temps, est-ce que tu pourrais expliquer la technique souvent employée comme tu as pu le lire plus haut : sous exp et de la legere saturation de l'image pour obtenir une image "polarisée" sans aucun filtre. je crois que j'avai lu ce truc dans le bouquin de Vincent luc pour le 350D.

Que pense tu de cette technique? Remplace-t'elle le pola??
Le faite d'exposer juste même en calant l'histo à droite permet d'obtenir le même résultat que ta photo, puisque c'est au post traitement qu'on fera descendre la luminosité du ciel. Cela peut être fait via 2 calques dont celui du haut à été redensifié et avec un masque de fusion en dégradé pour garder la partie basse originale. Ainsi il n'est pas nécessaire de recourrir au tons foncés/tons claires par exemple.
Certes à 100iso cela fonctionne comme il a été dit sans trop créer de bruit mais on perd quand même des subtilités dans les tons sombres qui auraient pu être capturés sans la sous expo. en tout cas je ne conseilles pas de sous exposer, au pire de laisser l'expo ou l'histogramme se verait ni completement à droite ni à gauche, au centre quoi, car en exagérant la sous expo on y perdrait en nuances.

Le polar ne peut pas être remplacé par le post traitement. Car in ne fait pas que cela. Comme il a déjà été dit il permet de voir ce qui n'est pas visible, que le post traitement ne pourra inventer.
Exemple: quelqu'un dans une voiture sous les arbres. La personne à cause des reflets des feuilles sur la glace n'est pas visible. Avec le polar il le devient.
En mer idem, le fond devient visible (on voit à travers) là ou sans la polarisant on voit des brillances dessus qui empêchent d'y voir le fond.

Seul la sursaturation des bleus/verts peu à la limite être simulé en poussant un peu les sat et en densifiant. Sur certains ciel comme le tien le nuage même sur un ciel pas top bleu est complètement détâché du ciel tant celui ci se voit densifié par le polar, l'effet est vraiment sympa. De plus en général il permet aussi de moins cramer les blancs car il fait perdre 1.5IL et sa teinte un peu foncé évite un peu le cramage (un peu comme un filtre gris)

++