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Vue hybride
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18/07/2007, 11h41 #1
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Je voudrais avoir des ciels bien bleu mais coment faire??
Bonjour je debute et je me demande coment vous faites pour avoir des ciels aussi bleu alors aidez moi svp. Je part en vacances dans deux semaines et espere bien avoir beau temp. Ah oui je precise mon apareil est un 400D et je suis en general avec mon 24-105mm. Merci pour votre aide.
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18/07/2007, 11h45 #2
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Utiliser un filtre polarisant, c'est efficace !
Exemple : "sans retouche" comme dirait Olivier C(à part le recadrage)
5D, 24-105 avec polarisant, 1/180s,f9, 24mm, 100iso
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18/07/2007, 12h29 #3
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18/07/2007, 14h19 #4
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18/07/2007, 14h23 #5
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18/07/2007, 14h31 #6
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ca ressemble à ça
HOYA FILTERS - The Difference is Clear
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18/07/2007, 11h45 #7
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Ou un filtre bleu
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18/07/2007, 11h51 #8
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Le filtre polarisant est réputé pour augmenter le bleu du ciel (trop je trouve), si non, pour que le bleu naturel soit bien présent sur une photo, il ne faut pas saturer le ciel (le ciel devient blanc ou se désature) et ne pas être trop à contre jour (ce qui facilite de ne pas saturer le ciel) et exposer "juste" ni trop ni trop peu, pour celà regarder souvent l'histogramme, même quand on est chevronné. Le style d'image "paysage" renforce le coté "bleu" du ciel .
En plus, ... choisir les jours de ciel bleu.Dernière modification par predigny ; 18/07/2007 à 11h54.
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18/07/2007, 12h31 #9
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18/07/2007, 12h39 #10
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Et si possible le matin, l'air étant encore assez propre le bleu pête mieux, car après il se charge en particules et bien souvent il n'est plus très bleu (polution de m...
)
Le polar est en effet tip top est en bordure de mer sont effet est le seul qui n'est pas simulable même avec toshop, car en plus de faire claquer les bleus et les verts il permet aussi d'effacer les reflets sur l'eau, ce qui permet de voir à travers et ainsi voir ce qu'il se passe dessous
Comme ceci:
Les reflets bien souvent sur l'eau empêchent de bien voir à travers celle ci, le polar bien orienté permet de faire cela et l'eau devient magique
++R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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18/07/2007, 11h54 #11
Ou une petite retouche
.
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18/07/2007, 12h06 #12
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18/07/2007, 12h15 #13
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Avec un pola, tu peux avoir une accentuation plus ou moins forte selon l'angle que tu lui donne ! Après, c'est toujours une question d'égouts et des couleurs
Dernière modification par zero_janvi ; 18/07/2007 à 12h16. Motif: fote de fransé
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18/07/2007, 12h24 #14
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Un pola marche très bien...
L'option d'un gris dégradé type cokin P121 est assez efficace aussi, mais la mise en oeuvre implique de bricoler devant la lentille frontale. Ceci dit le pola aussi.
Amicalement,
Fred.
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18/07/2007, 12h29 #15
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Pour accentuer le bleu du ciel, pour moi, c'est pola comme on te l'a dit plus haut ou saturation du bleu en post traitement.
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18/07/2007, 12h47 #16
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venir faire tes photos sur la côte d'Azur !
ici le ciel est bleu Azur !
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18/07/2007, 13h12 #17
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A défaut de filtre polarisant, tu peux sous-exposé un chouilla et saturer un chouilla ton image, ca marche aussi et a moindre frais...
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18/07/2007, 13h38 #18
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18/07/2007, 13h47 #19
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Forcément le contre exemple!!!
Ben soit t'attend que le monsieur s'en aille de lui meme au moment de la prise de vue
soit tu pose la question gentiment : "pardon monsieur, excusez moi de vous déranger, est-ce que vous pourriez vous déplacer un petit peu parce que je voudrai bien prendre ma photo de paysage avec le ciel bleu mais comme j'ai pas de polarisant, je vais être obligé de sous-ex un peu tout en forçant un peu sur la saturation et votre jean bleu risque d'être super chiant a post-traiter surtout que je maitrise pas super bien PS...
sauf si le gars maitrise un peu la photo, il sera parti avant la fin de la question normalement
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18/07/2007, 13h42 #20
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18/07/2007, 13h43 #21
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18/07/2007, 13h59 #22
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Ben tu sous-expose en baissant d'1/3 d'IL ou en augmentant d'1/3 d'IL sur la bare d'exposition qui va de -2 a +2 sur ton écran...
Si t'as pas le temps de lire la notice, achete le bouquin de Vincent luc sur le 400D, je pense que c'est pas mal pour débuter et puis, si tu PRENDS pas le temps de lire la notice parce que c'est chiant, dans le livre, c'est un peu plus pédagogique, peut-etre iras tu plus facilement vers ce support...
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18/07/2007, 14h17 #23
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18/07/2007, 14h59 #24
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18/07/2007, 15h17 #25
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18/07/2007, 13h42 #26
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Salut
Tu peux toujours tenter le mode paysage
j'en suis pas mal satisfait pour les ciels bleus .
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18/07/2007, 13h48 #27
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tu peut aussi essayer avec le menu n°2
ecart br balance et tu va vers la couleur a accentue
je pense que cela revient a utiliser un filtre [ avantage du numerique] ......
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18/07/2007, 15h02 #28
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18/07/2007, 16h36 #29
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Bon et quand est il des filtres???
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18/07/2007, 17h49 #30
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Pour l'explication du 'circulaire' voir ici : https://www.eos-numerique.com/forums...choisir-38025/
Regis, tu as laissé ton image en adobe RVB, converti là en sRVB avant de la poster sur internet car le bleu est palichon par rapport à ce que l'on voit dans photoshop
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18/07/2007, 17h59 #31
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18/07/2007, 19h59 #32
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En effet ceux qui travaillent en Adobe RGB (comme moi) et qui passent la version 800*533 en sRGB avant de poster (comme moi) il est nécessaire de re saturer un peu les couleurs, car elles perdent du claquant par rapport à la version originale. Mais ne sursaturez pas la version originale à cause du Web, c'est seulement la version Web qui doit se voir modifier avant postage pour compenser la perte.
Idem pour la netteté, qui du passage full taille à 800*533 à perdu de son piqué, on compensera non pas en accentuant de trop l'original mais bien en ré accentuant la version web après conversion de full taille à taille réduite.
On ne triche pas on compense ce qui a été perdu par 2 étapes qui font perdre ce que l'original a, c'est légitime de redonner ce que certaines étapes stampent
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18/07/2007, 20h37 #33
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Posté par Tom_37
Bon, ca fait 1h que t'as posté cette réponse et toujours pas de réponse.
J'ai lancé l'idée un peu plus tot de la sous ex mais je dois t'avouer que je ne connais réellement ce que ca provoque mais je vais quand meme essayer de répondre a la question quite a passer pour un blaireau de première devant tout le monde.
lorsque l'appareil fait la mesure de lumière, il restitue un gris 18% en blanc. En présence d'une scène ou l'appareil risque fort de se tromper (type scène de neige), la reaction normale du capteur va etre de restituer la neige grise conformément au gris 18% qu'il a en base de donnée. Pour éviter ca, on va surexposer afin de lui indiquer que ce n'est plus le gris 18% qui est blanc mais le gris 0% (exemple pour l'explication). la sous ex, c'est l'inverse, on lui dit que c'est le gris 25% qui représente le blanc...
gpaderes, t'énerve pas s'il te plait....:bash: :bash:
NOTE : CETTE EXPLICATION N'EST PAS SURE, ATTENDEZ QUE GPADERES DONNE LA SOLUTION. JE NE CONNAIS PAS TRES BIEN LE CONCEPT DE SUR EX/SOUS EX MAIS JE SAIS UNE CHOSE.............J'AI ENVIE D'APPRENDRE ET GPADERES EST L'EXPERT...
Quant à l'idée de caler l'histogramme a droite, ben ce meme ami m'a expliqué que ce nétait pas forcément la bonne solution avec des exemples assez concret. Du style si on photographie uniquement de la neige est que l'histogramme est calé à droite, la photo a des risques d'être quand meme sous exposée... Et inversement si on photographie un homme de couleur qui sourit dans l'obscurité, si l'histogramme est calé a droite, la photo sera nettement surexposée......
Il m'a expliqué qu'il fallait connaitre comment réagit son boitier en faisant des essais. Par exemple prendre plusieurs photos d'un mur en béton, plutôt clair, avec des réglages d'exposition différents : jusqu'à +4 ou +5 eventuellement, pour trouver la limite à laquelle la photo sera cramée...
Je ne sais pas si je suis clair, pour mon ami c'était évident, mais bon.....
Votre avis ? Gapredes ?Dernière modification par jeje07 ; 18/07/2007 à 20h43.
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18/07/2007, 21h12 #34
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C'est tout de même étonnant cette théorie car ça voudrait dire que la neige doit être surexposée ! Indépendemment de savoir s'il faut mettre +1EV ou +2EV, l'histogramme est le juge final de la bonne exposition et même si l'on photographie un noir, on a intérêt à caler à droite pour minimiser le bruit, quitte à assombrir l'image en post-traitement.
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18/07/2007, 18h11 #35
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18/07/2007, 19h40 #36
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18/07/2007, 22h01 #37
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18/07/2007, 22h15 #38
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Moi je me suis fais une collection de beaux ciels, prise avec ou sans polarisant, collection que je garde au chaud, et lorsque sur une photo le ciel ne me convient pas , sous photoshop element 5 je selectionne le ciel ou je le traite seul ou je le remplace tout simplement par un de ma collection, je sais ce n'est pas très nature mais les filtres le sont-ils?
Cela me prends cinq minutes pas plus , et vive le numérique et tous ses outils qui vont avec, sinon il faut rester à l'analogique... et encore il y a des artistes du labo qui font des miracles. Il m'est arriver d'annoncer qu'une image était faites comme cela alors qu'elle ne l'était pas et me faire "démolir" .... alors????? chez moi , en Espagne les ciels sont très beaux et les bleus pètants
Jean d'OffusDernière modification par jeandoffus ; 18/07/2007 à 22h23.
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19/07/2007, 05h12 #39
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Je vais passer pour un mec d'arrière garde mais autant je suis pas contre l'emploi de filtre et autre, autant, remplacer un ciel moche par un ciel qu'on a en base de donnée, je pense qu'on est plus dans l'infographie que dans la photographie...
Mais ce n'est qu'un avis perso et je n'empeche personne de s'éclater comme il veux
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19/07/2007, 06h38 #40
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Re,
Pour répondre ici et là des questions posés depuis mon dernier post:
- il faut bien comprendre que caler l'histogramme à droite est une phrase qu'il faut corriger pour mieux la comprendre : c'est plutôt caler l'histogramme le plus à droite possible par rapport à la gauche.
C'est à dire qu'il est parfaitement possible par exemple qu'il ne soit pas possible de faire qu'un gros monticule apparaisse à droite même en calant à droite.
Pourquoi ? Car la hauteur du monticule et sa largeur correspond au nbre de pixels dans ces tons. A gauche se sont les sombres, au milieu les moyens et à droite les clairs. Si je prend une photo par exemple d'un objet blanc sur fond noir et en particulier si l'object blanc occupe peu d'espace sur la photo, la courbe sera quand même avec une majorité de pixels à gauche, et au mieux on parviendra à les rapprocher du centre, mais on ne pourra pas ramener tout à droite car sinon cela cramerait les blancs complètement. On devra s'arrêter de pousser la courbe au moment ou les blancs vont commencer à cramer même si on est encore loin du bord droit.
2ème truc: le cramage comme le bouchage est l'action qui fait que la texture qui se trouve dans cette zone ne peut pas être récupéré même en post traitement. Si je crame une trame de tissus, je parviendrais en post traitement à la rendre grise par exemple, mais les plis et la trame du tissu ne sera plus récupérable. Mais il est en aucune manière interdit de ne pas cramer. Car dans l'expo il faut bien comprendre que c'est au photgraphe de choisir ce qu'il souhaite sauver et pourquoi.
Une photo sur fond carton blanc ou carton noir par exemple ne demandera pas de sauver ces blancs à l'arièrre plan surtout au détriment du sujet qui pose devant. De plus la texture du blanc de l'arrière plan ne demander pas d'être sauvé (à moins bien sûr que le fond ait une texture qu'il vous intéresse de sauver. Donc l'expo peut parfaitement cramer volontairement une partie de la photo pour sauver le sujet. Sur la neige par exemple, et en particulier avec un flou d'arrière plan important il ne servirait à rien de sauver le blanc à l'arrière car de toute façon la faible pdc se sera chargé d'éliminer toute texture de la neige. Ici c'est le sujet qui importe alors on commence par lui, vaut mieux que derrière ce soit trop clair que celui ci soit bronzé ou que son visage complètement bouché. Sinon on utilise le flash pour déboucher les ombres et ainsi aussi sauver la neige
Pour predigny: et pourtant la surexpo/sousexpo c'est uniquement une correction d'exposition.
Une image pour representer cela: si je prend un récipient de 5 litres et un robinet d'eau. Je le remplit en 30s si je le met au mini et en 5s si je l'ouvre au maxi puis le ferme une fois les 5 litres obtenus. Les 2 ont au final obtenu 5 litres (ici on retrouve la même expo, rapide grand ouvert, lent mais petit flux) Par contre si j'arrête avant le flux j'ai moins que 5 litres et si je continue plus de 30s j'ai plus de 5 litres. J'ai donc changé la quantité d'eau qui sont arrivé dans le récipient. Pour l'expo c'est pareil: la surexpo est de laisser plus de temps ou le même temps avec une ouverture de robinet plus importante.
On ne sature donc pas le capteur, car même une surexpo ne génère pas forcément de saturation du capteur.
Ne pas confondre surexposer et cramer. Le premier corrige l'expo donnée par la cellule, la seconde sature l'une ou plusieurs couches et là on sature le capteur.
Je rappelle que la notion de sur/sous exp existe avant le numérique et cela ne saturait pas les péllicules. La surexp va faire monter un gris en blanc et un noir en gris, c'est tout.
Pour les ciels et leurs remplacement je suis également un peu contre cela dénature la réalité même si c'est bien fait, sauf si on a vraiment pas le choix mais dans ce cas autant le dire, car sinon tout un chacun aurait dans ses tiroir une photo qu'il n'a jamais prise
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19/07/2007, 07h40 #41
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Il suffit de se mettre d'accord sur le sens des mots. Pour moi, surexposer, ce n'était pas exposer plus, c'était exposer trop, c'est pour celà qu'on se comprenait pas toujours bien sans doute.
Pour l'histogramme "à droite" je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est le "pieds droit" de l'histogramme qui doit être à droite quelque soit la forme de l'histogramme, d'ailleurs le photographe n'a aucune action possible sur la répartition des hautes et basses lumières dans l'histogramme. Le piège c'est que sur le 400D, on peut ne pas distinguer la partie "hautes lumières" si sa hauteur sur l'histogramme est faible.
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19/07/2007, 08h54 #42
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En fait je comprend ce qu'il se passe et je vais donc expliquer la nuance ou la confusion de 2 termes à priori identique mais placés dans un contexte différent:
- on parle de sousexposition/surexposition sur l'APN (via la règle -2||0||+2) et ici il s'agit seulement d'une correction d'expo. Soit plus soit moins par rapport au couple vitesse/diaph de départ. Ici malgré une curseur d'expo à +-2IL il peut y avoir aucune saturation du capteur ni aucun écrêtage ni des hautes lumières (cramage) ni des basses lumières (bouchages)
- on parle d'une photo surexp/sousexp, lorsqu'une fois finalisé elle démontre des zones qui ont perdu des détails importants. Exemple: on prend une grappe de petites fleurs blanches sur fond noir, une grosse surexp ne laissera que les contours et les nuances voir mêmes les lignes qui séparent une fleur de l'autre disparaissent, laissant au final un bloc blanc sans nuances ni ombres, ni détail. Là il s'agit d'un écrêtage.
Alors cet écrêtage peut avoir 2 causes:
- fait à la prise de vue. Il peut avoir été cramé sur l'ensemble des couches RVB (là c'est mort) ou sur l'une des couches ou 2 des couches (c'est sauvable en partie mais en développant juste)
- c'est le post traitement mal maîtrisé qui l'a provoqué alors que la photo elle même ne souffre pas d'un tel problème. Un écran mal calibré, la non utilisation des alertes logiciels des écrêtages, un mauvais logiciel de post traitement .... etc peut en être la cause
Donc faisant bien la différence entre ces 2 choses bien différentes qui sont la sousexp/surexp à la prise et celle de la photo finale, car bien sûr cela est très différent.
Une photo ainsi traité par exemple:
... ne sera pas non plus considéré comme suexposé, car ici on a volontairement rendu le fond blanc papier, et en aucun cas (malgré que l'arrière plan est du 255,255,255) on va dire c'est cramé. Si par contre mon expo aurait par exemple complétement cramé le moteur au point de ne plus faire la différence entre les collecteurs et les cylindres là il en aurait été autrement.
++R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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19/07/2007, 08h17 #43
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On peut appeler cela comme on veut, moi non plus cela ne me dérange pas .
Ce qui me dérange c'est la retouche mal faite qui se voit au premier coup d'oeil même par des néophites. Mais je trouve un peu bête d'être passé au numérique et de ne pas profiter de tous les avantages, cela me fait penser au club Med ou tout est payer et on ne profite de rien.
Allez bisous
Jean d'Offus
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19/07/2007, 08h28 #44
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Même si on ne l'a pas fait, on y a tous pensé à remplacer le vilain ciel par un beau ciel bleu, mais est-ce bien crédible sur la photo car outre le risque de voir dix fois le même ciel bleu et ses trois nuages au même endroit, la lumière de la scène risque fort de ne pas être en accord avec le beau soleil qu'il devrait y avoir. Mais bon, si c'est bien fait et pas trop souvent, pourquoi pas. Idem pour les photos de groupe, les personnes sont rarement toutes souriante et les yeux ouverts. En faisant trois ou quatre photos et en recopiant les meilleures têtes, on arrive facilement à avoir tout le monde OK. Vive le numérique !
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19/07/2007, 08h53 #45
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Pour faire cela il faut un logiciel de retouche et selon ce logiciel il existe des tutos pour chaque logiciel.
tu selectionne le ciel et tu le traite seul , plus clair , plus foncé, plus contrasté et tu ne touches pas au reste de l'image après ce traitement tu déselectionne (CTRL+D) et il te reste une image (plus une photo, remarques!) avec un ciel bleu. Si cela ne te convient pas , alors seulement tu peux le remplacer par un autre.
Je signal qu'il y a des promos super sur Photoshop element 4 +/-70€ et Photoshop CS2
Jean d'Offus
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