Affichage des résultats 1 à 45 sur 70
Mode arborescent
-
18/07/2007, 16h50 #11
- Inscription
- mars 2005
- Localisation
- Corbeil-Essonnes (91)
- Âge
- 56
- Messages
- 15 892
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Non je ne suis pas ici pour m'enerver, j'ai aucune raison pour cela, on est ici pour tenter d'apprendre et comprendre donc ne t'inquiètes pas à ce sujet, aucune question n'est conne, je préfères 15 fois une personne qui pose une question d'apparence conne mais qui parte avec sa réponse, que quelqu'un qui a une question qui ne la pose pas pour ne pas passer pour un blaireau.
Bon ta réponse est en effet pas bonne.
La correction d'expo via le curseur -2 || 0 || +2 ne touche en aucune manière les blancs, il ne triture pas la photo, il ne tente rien sur elle.
La seule chose qui est faite est une modification de l'expo (ah bon ?), je m'expliques:
- une expo est au final le temps que la lumière va fraper le capteur, à une sensibilité donné (100 iso par exemple) On obtient ainsi une ouverture et une vitesse. Par exemple 1/60 F5.6 à 100iso
- la sur expo va faire rentrer plus de lumière: soit en ouvrant plus le diaph (temps inchangé) soit en gardant le diaph mais en allongeant la pose (plus petite vitesse donc)
- la sous expo fera l'inverse
Donc si l'expo du départ était 1/60ème F5.6 une sous expo pourait être 1/125ème F/5.6 (la lumière rentre moins longtemps ici seul le temps à changé) ou 1/60ème F8 (elle rentre à la même vitesse mais on a fermé le trou donc il en rentre moins) Dans ces 2 exemple la sous expo a été de -1IL (le temps à doublé ou l'ouverture a été fermé d'un diaph)
La sur expo à l'inverse donc on aura 1/30ème F5.6 (ici la lumière rentre plus longtemps) ou 1/60ème F4 (ici le temps est le même mais on ouvre le trou ce qui en fait rentrer en plus grande quantité
C'est à dire que la seule chose que vous faites en faisant cela est de changer le ratio de lumière qui va frapper le capteur, et vous voyez lorsque vous déplacez le curseur que si vous êtes en mode Tv (ici la vitesse est fixé) donc c'est l'ouverture qui change si c'est possible, en mode Av (ici on fixe l'ouverture) donc c'est le temps qui changera.
Ceci explique qu'il n'existe pas de modification de cette règle directement en M, puisque la vitesse et le diaph est fixé, il ne peut donc que vous dire que la photo est sur ou sous exp et c'est en faisant évoluer l'un ou l'autre que le curseur se déplace.
C'est aussi pour cela qu'il faut faire attention au paramètres finaux, car en mode Av par exemple, une forte sur expo volontaire de 1IL ou plus fait immédiatement chuter les temps de pose, ce qui avec une grande focale par exemple peut vite génèrer un flou de bouger. Exemple vous êtes pas trop mal à 1/400ème F8 à 300mm 100iso, et vous sur exposer de 1IL, vous chutez donc à 1/200ème F8 à 300mm, ici le flou de bougé est presque garanti sans attention particulière, donc cela doit être compensé par une monté à 200iso pour retrouver le temps de départ. La sur expo est toujours à faire avec attention pour cause de bougé, la sous expo non mais elle peut permettre une descente des ISO ce qui des fois est bénéfique.
N'hésites pas à tester avec ton APN en visant un même endroit sur pied et joue sur ton expo dans chaque mode et tu regarde le couple temps/diaph tu vera que celui qui est fixé ne bouge pas alors que l'autre change.
Attention le mode P qui permet de changer le couple mais proportionnellement n'est pas une sous expo sous expo. On ne change pas l'expo lorsqu'on fait cela, on change seulement la manière d'obtenir la même expo. Cad qu'il est pareil d'éclairer longtemps le capteur avec peu de lumière que peu de temps avec beaucoup de lumière. En mode P, lorsque la vitesse change l'ouverture aussi change. En sous et sur exp non, l'un des 2 ne bouge pas alors que l'autre bouge.
Comme quoi on peut ici voir qu'un terme qu'on voit partout en photo peut vite être mal interprêté.
Cela te parait clair ?Dernière modification par gparedes ; 18/07/2007 à 16h53.
R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Avoir le ptit bout bleu
Par photoGraphic dans le forum [Flore]Réponses: 2Dernier message: 08/05/2007, 11h09 -
Ciels blancs (mais pas nuageux),question d'expo(encore)
Par bedo dans le forum Discussions techniquesRéponses: 15Dernier message: 17/03/2007, 16h19 -
Ratée, mais je l'aime bien
Par Bob-74 dans le forum [Inclassable]Réponses: 17Dernier message: 09/03/2007, 14h07 -
des éxifs je veux bien mais....!
Par jackdu60 dans le forum Discussions généralesRéponses: 4Dernier message: 05/02/2007, 20h47 -
Je voudrais bien prendre mon pied !!!
Par titof75 dans le forum Discussions généralesRéponses: 2Dernier message: 15/10/2005, 09h44