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18/07/2007, 11h41 #1
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Je voudrais avoir des ciels bien bleu mais coment faire??
Bonjour je debute et je me demande coment vous faites pour avoir des ciels aussi bleu alors aidez moi svp. Je part en vacances dans deux semaines et espere bien avoir beau temp. Ah oui je precise mon apareil est un 400D et je suis en general avec mon 24-105mm. Merci pour votre aide.
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18/07/2007, 11h45 #2
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Utiliser un filtre polarisant, c'est efficace !
Exemple : "sans retouche" comme dirait Olivier C(à part le recadrage)
5D, 24-105 avec polarisant, 1/180s,f9, 24mm, 100iso
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18/07/2007, 11h45 #3
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Ou un filtre bleu
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18/07/2007, 11h51 #4
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Le filtre polarisant est réputé pour augmenter le bleu du ciel (trop je trouve), si non, pour que le bleu naturel soit bien présent sur une photo, il ne faut pas saturer le ciel (le ciel devient blanc ou se désature) et ne pas être trop à contre jour (ce qui facilite de ne pas saturer le ciel) et exposer "juste" ni trop ni trop peu, pour celà regarder souvent l'histogramme, même quand on est chevronné. Le style d'image "paysage" renforce le coté "bleu" du ciel .
En plus, ... choisir les jours de ciel bleu.Dernière modification par predigny ; 18/07/2007 à 11h54.
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18/07/2007, 11h54 #5
Ou une petite retouche
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18/07/2007, 12h06 #6
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18/07/2007, 12h15 #7
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Avec un pola, tu peux avoir une accentuation plus ou moins forte selon l'angle que tu lui donne ! Après, c'est toujours une question d'égouts et des couleurs
Dernière modification par zero_janvi ; 18/07/2007 à 12h16. Motif: fote de fransé
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18/07/2007, 12h24 #8
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Un pola marche très bien...
L'option d'un gris dégradé type cokin P121 est assez efficace aussi, mais la mise en oeuvre implique de bricoler devant la lentille frontale. Ceci dit le pola aussi.
Amicalement,
Fred.
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18/07/2007, 12h29 #9
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Pour accentuer le bleu du ciel, pour moi, c'est pola comme on te l'a dit plus haut ou saturation du bleu en post traitement.
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18/07/2007, 12h29 #10
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18/07/2007, 12h31 #11
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18/07/2007, 12h39 #12
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Et si possible le matin, l'air étant encore assez propre le bleu pête mieux, car après il se charge en particules et bien souvent il n'est plus très bleu (polution de m...
)
Le polar est en effet tip top est en bordure de mer sont effet est le seul qui n'est pas simulable même avec toshop, car en plus de faire claquer les bleus et les verts il permet aussi d'effacer les reflets sur l'eau, ce qui permet de voir à travers et ainsi voir ce qu'il se passe dessous
Comme ceci:
Les reflets bien souvent sur l'eau empêchent de bien voir à travers celle ci, le polar bien orienté permet de faire cela et l'eau devient magique
++R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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18/07/2007, 12h47 #13
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venir faire tes photos sur la côte d'Azur !
ici le ciel est bleu Azur !
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18/07/2007, 13h12 #14
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A défaut de filtre polarisant, tu peux sous-exposé un chouilla et saturer un chouilla ton image, ca marche aussi et a moindre frais...
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18/07/2007, 13h38 #15
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18/07/2007, 13h42 #16
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Salut
Tu peux toujours tenter le mode paysage
j'en suis pas mal satisfait pour les ciels bleus .
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18/07/2007, 13h42 #17
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18/07/2007, 13h43 #18
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18/07/2007, 13h47 #19
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Forcément le contre exemple!!!
Ben soit t'attend que le monsieur s'en aille de lui meme au moment de la prise de vue
soit tu pose la question gentiment : "pardon monsieur, excusez moi de vous déranger, est-ce que vous pourriez vous déplacer un petit peu parce que je voudrai bien prendre ma photo de paysage avec le ciel bleu mais comme j'ai pas de polarisant, je vais être obligé de sous-ex un peu tout en forçant un peu sur la saturation et votre jean bleu risque d'être super chiant a post-traiter surtout que je maitrise pas super bien PS...
sauf si le gars maitrise un peu la photo, il sera parti avant la fin de la question normalement
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18/07/2007, 13h48 #20
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tu peut aussi essayer avec le menu n°2
ecart br balance et tu va vers la couleur a accentue
je pense que cela revient a utiliser un filtre [ avantage du numerique] ......
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18/07/2007, 13h59 #21
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Ben tu sous-expose en baissant d'1/3 d'IL ou en augmentant d'1/3 d'IL sur la bare d'exposition qui va de -2 a +2 sur ton écran...
Si t'as pas le temps de lire la notice, achete le bouquin de Vincent luc sur le 400D, je pense que c'est pas mal pour débuter et puis, si tu PRENDS pas le temps de lire la notice parce que c'est chiant, dans le livre, c'est un peu plus pédagogique, peut-etre iras tu plus facilement vers ce support...
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18/07/2007, 14h17 #22
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18/07/2007, 14h19 #23
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18/07/2007, 14h23 #24
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18/07/2007, 14h31 #25
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ca ressemble à ça
HOYA FILTERS - The Difference is Clear
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18/07/2007, 14h34 #26
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18/07/2007, 14h38 #27
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rond
En fait, un filtre polarisant doit s'orienter par rapport au soleil, il tourne sur lui même pour cela.
Des explications ici : https://www.eos-numerique.com/forums...qui-tue-43280/Dernière modification par lahire ; 18/07/2007 à 14h42.
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18/07/2007, 14h41 #28
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Ok d'accord je capte mieus maintenant. J'en ai trouvé sur e-bay en import de chine est ce serieus ou pas??
NEW Hoya Pro1 D Digital 77mm UV Filter DMC LPF en vente sur eBay.fr (Achat de l'objet 220130151969 - fin le 22-Juil-07 01:06:29 Paris)
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18/07/2007, 14h59 #29
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18/07/2007, 15h02 #30
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18/07/2007, 15h17 #31
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18/07/2007, 15h25 #32
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Page 1 du manuel ! lol
Non mais sans blaguer, le manuel du 400D n'est pas mal fait du tout et perso, bien qu'ayant déjà pratiqué pas mal la photo, argentique et numérique, je l'ai lu plusieurs fois ce manuel. Il faut le lire avec l'appareil en main et ce que tu ne comprendras pas, on se fera un plaisir de te l'expliquer.
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18/07/2007, 15h35 #33
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Ok merci beaucoup, c'est pour cela que j'apprecie beaucoup ce site, les gens sont tres agreable et sont quasi tous pret a t'aider. Par contre pour le fitre c'est bon ou pas le liens que j'ai mis??
NEW Hoya Pro1 D Digital 77mm UV Filter DMC LPF en vente sur eBay.fr (Achat de l'objet 220130151969 - fin le 22-Juil-07 01:06:29 Paris)
Je peu acheter ca ou pas??
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18/07/2007, 15h40 #34
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En plus je suis certain que pas mal de personnes ne savent pas ce que cela fait sur la photo la sur exp et sous exp et comment on fait pour l'obtenir mais en réalité ils ne savent pas ce que cela à vraiment provoqué (que fait la sur expo ou la sous expo réellement lorqu'elle est modifié ?)
Me tromprerais je ? Avant de répondre ce que fait réellement cette fonction répondez si tous savent cela
++Dernière modification par gparedes ; 18/07/2007 à 16h05.
R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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18/07/2007, 15h47 #35
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18/07/2007, 15h51 #36
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La première des choses c'est effectivement de lire le manuel. Page 74, on t'explique ce qu'est un correcteur d'expo.
Perso ça fait un bon nombre d'années que je pratique la photo, je crois avoir eu a peu près toute la gamme Canon entre les mains, la première chose que je fais quand j'ai un nouvel appareil ou objectif, c'est de lire la notice.
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18/07/2007, 15h56 #37
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18/07/2007, 16h05 #38
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18/07/2007, 16h07 #39
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18/07/2007, 16h11 #40
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Bon, ca fait 1h que t'as posté cette réponse et toujours pas de réponse.
J'ai lancé l'idée un peu plus tot de la sous ex mais je dois t'avouer que je ne connais réellement ce que ca provoque mais je vais quand meme essayer de répondre a la question quite a passer pour un blaireau de première devant tout le monde.
lorsque l'appareil fait la mesure de lumière, il restitue un gris 18% en blanc. En présence d'une scène ou l'appareil risque fort de se tromper (type scène de neige), la reaction normale du capteur va etre de restituer la neige grise conformément au gris 18% qu'il a en base de donnée. Pour éviter ca, on va surexposer afin de lui indiquer que ce n'est plus le gris 18% qui est blanc mais le gris 0% (exemple pour l'explication). la sous ex, c'est l'inverse, on lui dit que c'est le gris 25% qui représente le blanc... :banned:
gpaderes, t'énerve pas s'il te plait....:bash: :bash:
NOTE : CETTE EXPLICATION N'EST PAS SURE, ATTENDEZ QUE GPADERES DONNE LA SOLUTION. JE NE CONNAIS PAS TRES BIEN LE CONCEPT DE SUR EX/SOUS EX MAIS JE SAIS UNE CHOSE.............J'AI ENVIE D'APPRENDRE ET GPADERES EST L'EXPERT...
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18/07/2007, 16h15 #41
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18/07/2007, 16h36 #42
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Bon et quand est il des filtres???
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18/07/2007, 16h40 #43
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celle ci est faite avec -1il ,mesure sur les nuages + memorisation de l expo avec recadrage ensuite un coup de ton claire ton foncer parametrer a ma guise le mieu possible ensuite un reajustement des niveaux , la il y a aucun filtre
que pense tu de cette technique gparedes
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18/07/2007, 16h50 #44
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Non je ne suis pas ici pour m'enerver, j'ai aucune raison pour cela, on est ici pour tenter d'apprendre et comprendre donc ne t'inquiètes pas à ce sujet, aucune question n'est conne, je préfères 15 fois une personne qui pose une question d'apparence conne mais qui parte avec sa réponse, que quelqu'un qui a une question qui ne la pose pas pour ne pas passer pour un blaireau.
Bon ta réponse est en effet pas bonne.
La correction d'expo via le curseur -2 || 0 || +2 ne touche en aucune manière les blancs, il ne triture pas la photo, il ne tente rien sur elle.
La seule chose qui est faite est une modification de l'expo (ah bon ?), je m'expliques:
- une expo est au final le temps que la lumière va fraper le capteur, à une sensibilité donné (100 iso par exemple) On obtient ainsi une ouverture et une vitesse. Par exemple 1/60 F5.6 à 100iso
- la sur expo va faire rentrer plus de lumière: soit en ouvrant plus le diaph (temps inchangé) soit en gardant le diaph mais en allongeant la pose (plus petite vitesse donc)
- la sous expo fera l'inverse
Donc si l'expo du départ était 1/60ème F5.6 une sous expo pourait être 1/125ème F/5.6 (la lumière rentre moins longtemps ici seul le temps à changé) ou 1/60ème F8 (elle rentre à la même vitesse mais on a fermé le trou donc il en rentre moins) Dans ces 2 exemple la sous expo a été de -1IL (le temps à doublé ou l'ouverture a été fermé d'un diaph)
La sur expo à l'inverse donc on aura 1/30ème F5.6 (ici la lumière rentre plus longtemps) ou 1/60ème F4 (ici le temps est le même mais on ouvre le trou ce qui en fait rentrer en plus grande quantité
C'est à dire que la seule chose que vous faites en faisant cela est de changer le ratio de lumière qui va frapper le capteur, et vous voyez lorsque vous déplacez le curseur que si vous êtes en mode Tv (ici la vitesse est fixé) donc c'est l'ouverture qui change si c'est possible, en mode Av (ici on fixe l'ouverture) donc c'est le temps qui changera.
Ceci explique qu'il n'existe pas de modification de cette règle directement en M, puisque la vitesse et le diaph est fixé, il ne peut donc que vous dire que la photo est sur ou sous exp et c'est en faisant évoluer l'un ou l'autre que le curseur se déplace.
C'est aussi pour cela qu'il faut faire attention au paramètres finaux, car en mode Av par exemple, une forte sur expo volontaire de 1IL ou plus fait immédiatement chuter les temps de pose, ce qui avec une grande focale par exemple peut vite génèrer un flou de bouger. Exemple vous êtes pas trop mal à 1/400ème F8 à 300mm 100iso, et vous sur exposer de 1IL, vous chutez donc à 1/200ème F8 à 300mm, ici le flou de bougé est presque garanti sans attention particulière, donc cela doit être compensé par une monté à 200iso pour retrouver le temps de départ. La sur expo est toujours à faire avec attention pour cause de bougé, la sous expo non mais elle peut permettre une descente des ISO ce qui des fois est bénéfique.
N'hésites pas à tester avec ton APN en visant un même endroit sur pied et joue sur ton expo dans chaque mode et tu regarde le couple temps/diaph tu vera que celui qui est fixé ne bouge pas alors que l'autre change.
Attention le mode P qui permet de changer le couple mais proportionnellement n'est pas une sous expo sous expo. On ne change pas l'expo lorsqu'on fait cela, on change seulement la manière d'obtenir la même expo. Cad qu'il est pareil d'éclairer longtemps le capteur avec peu de lumière que peu de temps avec beaucoup de lumière. En mode P, lorsque la vitesse change l'ouverture aussi change. En sous et sur exp non, l'un des 2 ne bouge pas alors que l'autre bouge.
Comme quoi on peut ici voir qu'un terme qu'on voit partout en photo peut vite être mal interprêté.
Cela te parait clair ?Dernière modification par gparedes ; 18/07/2007 à 16h53.
R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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18/07/2007, 17h11 #45
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Merci de ta longue réponse, comme d'hab, c'est nikel, c'est clair, c'est concis bref, j'ai bien pigé le truc...
Si t'as encore un peu de temps, est-ce que tu pourrais expliquer la technique souvent employée comme tu as pu le lire plus haut : sous exp et de la legere saturation de l'image pour obtenir une image "polarisée" sans aucun filtre. je crois que j'avai lu ce truc dans le bouquin de Vincent luc pour le 350D.
Que pense tu de cette technique? Remplace-t'elle le pola??
Merci d'avance et encore merci de la réponse ci-dessus, si t'as besoin d'un stagiaire un jours...:fear(1): :fear(1):
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