Bon, le plus simple, c'est de reprendre le post d'origine :

Citation Envoyé par Antoine_B Voir le message
[...] Mais avec le temps j'ai bien évolué et j'ai donc vendu mon 50D pour acérir un 7D. J'en suis super content et mes films sont exceptionnels. Entre temps j'ai divorcé et j'ai été obligé de me séparer de mon 50mm f/1.4 ainsi que de mon Canon 70-200mm f/2.8. D'ailleurs ces deux objectifs ne me rendaient pas une entière satisfaction. Là je tourne maintenant avec mon 16-35mm un 24-70mm et un 70-300mm de Tamron que je préfère.

Par contre comment puis-je améliorer les contrastes en mode automatique?[...]
Qu'il se sépare de son 50mm et du 70-200, c'est logique : en automatique, la gestion de la PDC est (disons-le) aléatoire, mais c'est toujours assez fermé --> le f:1.4 ou le f:2.8 n'ont plus d'intérêt et ce qui devient intéressant, c'est d'avoir un range suffisant, ce qu'il a avec ses 3 objos.

Concernant la question : à la prise de vue, no way. En automatique, c'est automatique. Et pas juste un peu ici et pas trop là. Il reste la solution de post-traiter (ouh, le vilain mot compliqué) avec un logiciel.

Citation Envoyé par Antoine_B Voir le message
Perso j'ai une approche assez artistique de la photo, mais techniquement je m'en sors pas. Rien déjà d'entendre les mots (ouverture, sensibilité, vitesse, exposition, focale) ça me prends le choux.

Perso je préfère m'asseoir dans ma voiture et rouler au lieu de me demander quelle couple moteur serait le plus adapté à la situation...[...]
Avoir une approche artistique de la photo, c'est bien. Non, c'est pas bien, c'est nécessaire ! On a d'ailleurs des fois tendance à l'oublier, ça !

Maintenant, petite critique perso, si à 31 ans, tu n'es déjà plus capable d'apréhender de nouveaux concepts, la vie va pas être facile plus tard... mais ça n'est qu'un avis perso que j'émet sur la base de tes quelques commentaires, ignorant tout du reste de ta vie. Pour reprendre ton parallèle avec la conduite, quand tu roules avec une voiture à boîte manuelle, tu réflechis effectivement au couple le plus adapté : c'est pour cela que tu changes de vitesse (ou pas). Mais c'est devenu tellement naturel que tu ne t'en rends plus compte. La gestion de ton boitier, c'est identique