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Discussion: j'ai du mal a faire de bonnes photos >_<
Vue hybride
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13/07/2008, 10h41 #1
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Non, ta demande est légitime, mais rien ne sert de brûler les étapes
Il faut dompter la bestiole (et les nombreuses pages de son manuel), trouver ses marques (et ses habitudes, mode Av, Tv, personnalisés, ... ) et passer certains caps ( comme le mode Raw, et l'utilisation de logiciels pour façonner l'image en rapport avec ses attentes)
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13/07/2008, 11h31 #2
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Je crois aussi que dans cette photo de la balançoire, il y a de la marge pour l'accentuation et le contraste. J'ai fait un petit essais avec DPP mais je pense qu'à partir d'un Raw on aurait pu avoir une image tout à fait acceptable.
Mon essai (Netteté=150, et courbe un peu relevée)
http://img503.imageshack.us/img503/5...606nk9cxh3.jpg
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13/07/2008, 12h54 #3
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pour comparer avec un compact ou bridge tu peut metre ton apareil en tout auto , si non en jpeg et tv avec une vitesse d'au moin 250 mais je serais toi je ferais des tests a 500 ou plus , en al servo vu que sa bouge et iso 200 ou 400 . bien sure le top et de passer en raw pour travailé les photos mais si c'est flou sa le restera . ( quoi que certain flou sont tres beau )
en gros je pense qu'il faut bien faire gafe pour se genre de photos ( qui bouge ) etre entre f5.6 et f8 ,vitesse entre 320 et 600 mais pas trop car sa vas completement fixé l'image donc plus d'effet de mouvement . test et test encore sa vas venir et un de c'est jour tu vas etre tres surpris de ton resultat et tu ne voudras plus de compact ou autre . de toute façon on en apprend tout les jours et c'est comme sa pour tous . a+
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13/07/2008, 16h37 #4
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Lu,
Soyons clair :
- le mode Tv c'est pas fait pour ce qu'on cherche à faire ici
- le mode P propose un couple, mais la molette tourné dans un sens ou dans l'autre permet de décaler ce couple proposé. Si par exemple le couple proposé était de 1/200 F8 la roulette permettra d'opter pour 1/400 F5.6 ou 1/800 F4 ou dans l'autre sens à 1/100 F11. Ce choix se fera selon si c'est la vitesse qui est recherché ou au contraire une grande profondeur de champs. Les ISO permettant d'aller encore plus vite si le couple le plus rapide ne suffit pas. Double d'ISO = double de vitesse (un 1/200 F5.6 iso 100 deviendra 1/400 F5.6 à iso 200 .....)
- le mode Av est un peu pareil mais la vitesse demande des ajustement ISO pour pouvoir avoir la bonne vitesse selon une ouverture souhaité
Si tu optes pour des sujets en mouvement :
- plus tu vas vite et mieux c'est (sauf si tu souhaites faire du filé mais on en est pas là)
- opte pour du Ai Servo, pas Ai focus. Le Ai Focus est sensé être un One Shot capable de passer en Ai servo lorsqu'un mouvement est détecté. Le problème est qu'une fois sur 2, il le fait trop tard ou lorsqu'on aurait pas voulu le faire. De plus une fois qu'il passe en Ai Servo il ne revient pas en On Shot même si le mouvement cesse. Ai Servo est le mode à opter en cas de mouvement, et shoot pendant ces mouvement. Le One shot "vérrouille" la map, il ne faut donc plus de modif dans les distances photographe / sujet, ce qui n'est évidement pas le cas sur une balançoire.
En photo il y a 3 choses à maîtriser au départ :
- la mise au point
- la pdc
- l'exposition
Ces 3 choses peuvent se tester à part pour finir à les maîtriser en même temps = des photos réussies.
La mise au point = maîtriser les collimateurs et les modes One Shot / Ai Servo
La pdc = maîtriser l'ouverture
L'exposition = maîtriser les modes de mesure (Centrale, spot, matricielle..) et le trio vitesse / diaph / ISO et les surexpo/sousexpo
Une fois cela compris on fait des photos nettes, pas forcément de belles photos, mais au moins elles ne soufrent pas de manque de netteté sur une zone souhaité nette, ou d'un cramage / bouchage, ..... en gros on obtient enfin des photos qui sont regardables et ou on ne peut pas dire qu'elle n'est pas nette ou qu'un sujet est flou.
La route est cependant longue avant de maîtriser le tout, car les habitudes des compact / bridges avec lesquelles on ne réfléchi pas, c'est le boîtier qui opte pour vous sans même savoir ce qu'il à fait, est oublié pour que se soit le choix humain qui fasse la photo. Cela demande de comprendre bien des choses, et c'est utile (indispensable) pour y parvenir. Certains y parviennent et ils restent au format reflex, d'autres n'y arrivent pas (ou ne veulent pas y arriver) et finissent avec un compact / bridge.
Le jeux en vaut la chandelle et les début ne sont pas évident et il faut persévérer, après tout cela se calcule sans y réflechir, cela devient mécanique, sans effort, mais l'effort est demandé au départ alors résistes tu vas y arriver, et le faite de demander ici est déjà la préuve que tu ne souhaites pas craquer avant d'y arriver
:goodluck:R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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13/07/2008, 17h15 #5
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Le mode Tv n'est pas mon mode préféré, mais si on a une bonne idée de la vitesse minimum que l'on doit avoir pour ne pas avoir de bougé, ça revient un peu au même que le mode P ou même Av. Dans tous les cas cas on doit assurer le trio ouverture/vitesse/iso, alors qu'on le prenne par un bout ou par un autre ... Ici la vitesse me semble être le point le plus critique donc à imposer en premier si la lumière n'est pas terrible. En cas de plein soleil il n'y aura sans doute pas de problème de vitesse à craindre et on aura sans doute intérêt à imposer l'ouverture pour être au mieux de son objectif. Je ne suis pas sûr que dans cette photo il y ait un mode toujours meilleur qu'un autre. Mais je me trompe peut-être
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13/07/2008, 18h54 #6
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Je vais te dire pourquoi les méfaits du Tv peuvent être pire :
- si on a pas les bons ISO, le fait d'imposer une vitesse ne permettra pas de shooter, car si après ouverture max la vitesse ne peut être fourni alors c'est une photo méga sous exposé qui va se produire
- si la lumière venait à être trop importante ou que les ISO sont trop élévé, c'est le risque inverse, cad qu'il ne peut pas fermer au delà du maxi et on surexpose. De plus si cela passe de justesse on obtient des photos prises à F18/F22 avec les désaventages d'une PDC énorme peut être non approprié ou encore une diffraction (perte qualitative)
Sous une apparence de mode sécuritaire on obtient un comportement non maîtrisé car il sera impossible de prévoir la PDC obtenu, encore plus si cela bouge.
C'est pour cette raison que ce mode (comme tu le sais aussi) est fait pour le filés. Car ici la PDC peut être importante (on dispose d'une bonne marge d'erreur) car ce sera le filé qui se chargera de faire disparaître le fond qui aurait gêné en photo fixe.
Donc il est important de ne pas utiliser ce mode comme une téchnique de survie de flou de bougé mais bien comme un mode utile dans un cas particulier : le filé. Certes c'est utilisable mais on contrôle bien moins ce qui se passera au final.
Car en plus de louper la photo comme ce qui pourraît se passer avec un Av et vitesse trop basse on ne pourra pas vraiment anticiper facilement. En Av on peut toujours regarder les vitesses et augmenter les ISO pour le faire cadrer avec ce qu'on souhaite (dans le domaine du possible) De plus un IS peut aider sur sujet fixe et permettre de réussir malgré une vitesse un peu basse
++R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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13/07/2008, 19h34 #7
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Ok ! j'admets tes arguments, le mode Tv peut être piègeant. Mais j'avoue que le mode P avec ces deux paramètres qui varient en même temps en sens inverse quand on tourne la roulette me fait un peu tourner la tête. En fait je reste assez "coincé" sur le mode Av qui même s'il n'a pas tous les avantages m'est devenu tellement famillier que j'en change rarement, sauf pour les pauses de nuit où le M s'impose de toute façon.
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