Je plaisantais..... Plus précisément sur ce point je pense que les différences sont tellement minimes qu'elles importent peu pour l'utilisateur.
En revanche j'ai testé un éventuel problème de front focus ce matin... et ce que j'ai retrouvé de façon flagrante sur mon 85mm f1.2 est la "lourde" dérive des couleurs que j'avais observée sur le test de Photozone. Ceci pour dire que les labos sont plus qu'utiles (surtout lorsqu'ils sont vraiment indépendants des influences liées aux budgets publicitaires des marques... mais il suffit de lire alors les données brutes et pas les commentaires)... mais que s'obnubiler sur une fraction peut être préjudiciable quand certains paramètres sont oubliés (budget, poids, confort d'utilisation sur le terrain, ergonomie....).

Le 7D a un capteur "comparable" à celui des 550 et 600d, les traitement logiciels des jpeg sont en revanche déjà différents (avantage au 600d... mais sans aucune signification pour qui travaille en raw)... et le confort d'utilisation n'a rien à voir. En pratique je pense que l'on fait généralement de meilleures photos avec le 7D... car l'autofocus "accroche", car on voit 100% de ce que l'on photographie et ce de façon lumineuse et confortable, parce que l'on peut sur certains sujets tirer partie de la rafale... parce que la quasi-tropicalisation rassure.... Je me vois mal aussi (peut-être à tort) placer 2 kilos d'objectif sur le 550D "tout plastique", j'aurais peur que cela se déforme à terme... En revanche l'appareil est plus grand et plus lourd, certaines amies n'aiment pas.... Bref tout doit être pris en compte et pour qui n'est pas très analytique c'est le test pratique qui sera sans doute le plus aidant. Moi, je l'avoue, je préfère le labo, décortiqué point par point... puis une vérification/test rapide en magasin.

Voilà, je pars tester sur le terrain mon nouvel objectif ! Bonne matinée à tous !