Citation Envoyé par gibus67 Voir le message
Bonsoir,
Désactiver l'extension ISO ne sert à rien en soi, c'est une possibilité pour ceux qui ne veulent jamais y avoir recours pour avoir une configuration "clean" à leurs yeux.
Concernant le mode Auto :
Le fait que l'extension ISO soit activée ou pas ne change rien : l'automatisme se limite à 3200.
Le mode Auto n'est pas plus intelligent que le photographe qui préfèrera choisir lui-meme ses réglages.
Cependant il peut etre bien utile lorsqu'il faut etre très réactif (animalier par exemple) par le gain de temps de réglage qu'il permet.
En effet modifier les ISO requiert : lacher le bouton déclenchement / appuyer sur ISO / régler / réappuyer sur le bouton de déclenchement pour refaire le point. C'est un peu lourd.
Peut-etre que le martin-pecheur que vous aviez en ligne de mire par exemple soit reparti entre temps !
Voici la logique choisie par Canon pour les différents modes :
Av : ISO automatique 100-3200 avec maintient de la vitesse au minimum (tant que c'est possible) à une valeur proche de la focale montée. (intéressant pour les focales non stabilisées)
Tv : ISO automatique 100-3200 avec ouverture diaphragme au maxi tant que ISO > 100 (intéressant en animalier : grande réactivité)
(Par contre il est dommage qu'on ne puisse pas forcer le réglage de l'ouverture en fermant d'un cran pour une meilleure qualité d'image...)
M : ISO Auto ne semble pas compatible avec ce mode (chez moi il est verrouillé sur 400 !?...)
Oui non mais alors si je suis ton raisonnement, aucun intérêt à utiliser les extensions ISO?... On est d'accord que leur utilité est limité à des situations extrêmes mais de la à les considérer comme inutiles en soi c'est un peu extrême non?

En tout cas je te reconnais le mérite de défendre avec justesse l'usage des ISO auto en animalier. Comme quoi AUTO n'est pas toujours synonyme d'amateurisme.

Merci pour le partage de ton point of viou!