Le liveview est une arnaque marketing sur reflex...
Le liveview est extrement pratique dans bien des cas.
Par exemple en macro, il est très difficile de faire la map de manière précise, en manuel.
Le liveview permet un grossissement x10 sur un détail de l'image où l'on désire faire la map, et permet donc de la faire très précisément.

Autre exemple, en paysage, il permet d'afficher la grille avec la règle des tiers, bien pratique pour l'horizon.
Il permet aussi de voir la composition et l'image malgré la présence d'un filtre ND assez fort sur l'objectif, le liveview éclaircie au max la scène et te permet de continuer à faire ta composition, ta map manuelle de façon précise et détaillée...Sans liveview, t'es bon pour dévisser le filtre, faire la compo, faire la map, revisser le filtre, prendre la photo, dévisser le filtre etc...Avec le liveview, le filtre ne bouge plus de l'objectif, et ce même avec un ND1000.

Il faut en revanche considérer le liveview comme sans mise au point automatique (AF) mais uniquement mise au point manuelle (MF)

Layela pour ta prise de vue, le mieux reste de prendre un trépied, de se mettre à 100iso, en mode Av tu choisis l'ouverture f/8 ou f/11 pour que les bougies soient bien "étoilées" et tu prends ta photo. Si la photo est trop claire ou trop sombre, tu peux adapter un peu en utilisant la correction d'exposition ( de -2 à +2 ). si ça ne suffit toujours pas, il faudra passer alors en mode M, et sélectionner manuellement le temps d'exposition nécessaire pour une expo qui te convient ( toujours sur trépied à 100iso et f/8 ou f/11 ).