Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Discussion: Imiter le mode auto !

Membre
    Boîtier
    550D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55mm IS + 50mm F/1.8

Par défaut Imiter le mode auto !

Bonsoir,

je suis dans une situation que je n'explique pas :

Mode automatique avec flash: Mode auto / 55mm / 1/60 / f5.6 / ISO400
    IMG_1652.jpg | Flickr - Photo Sharing!

Mode TV avec flash: Mode TV / 55mm / 1/60 (défini) / f5.6 (auto) / ISO400 (défini)
    IMG_1653.jpg | Flickr - Photo Sharing!

Mode AV avec flash: Mode AV / 55mm / 0.3s / f5.6 (défini) / ISO400 (défini)
    IMG_1654.jpg | Flickr - Photo Sharing!

Le problène n'est pas d'imiter le mode auto , mais surtout de comprendre pourquoi le résultat est si différent , alors que les réglages pouvant etre défini ont été reporté d'une prise à une autre.

Je pense au mode d'exposition , mais vous ?

Merci pour vos lumières ...

Membre
    Boîtier
    550D MkI
    Objectif(s)
    devenir riche et beau avec mes photos

Par défaut

en effet curieux, mais c'est peut être du au lapin qui a bougé !

Membre Avatar de Cildyddd
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40 4 L / EF 24-105 4 L / EF 85 1.8 / EF 135 2 L / EF 100 Macro 2.8

Par défaut

Une réponse parmi d'autres : la mesure d'exposition n'a pas été identique sur la 3. Peut-être parce que tu étais en AF auto (confirmes-tu ?) et que le collimateur actif a changé sur cette troisième prise.
    Si tel est le cas et que le collimateur a visé quelque chose de sombre (télécommande, décodeur, frise du mur, etc.) le boîtier, qui pondère sa mesure en fonction de ce que vise le collimateur actif, a naturellement réduit la vitesse pour exposer correctement et au mieux la scène. D'où les 0.3s.

Mais bon je ne garantis rien. C'est quand même un écart important de passer de 1/60 à 0.3s... et je ne sais pas si ma réponse peut justifier à elle seule l'écart.

Membre
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    Faire de la photo aussi souvent que possible et progresser

Par défaut

Bonsoir,

Il me semble que le mode AV calcul la vitesse d'obturation pour une exposition du fond sans tenir compte du flash et se sert de celui-ci pour exposer uniquement le sujet : c'est pourquoi on l'utilise souvent en fill-in et généralement en synchro haute vitesse.

Mais dans le cas présent le fond n'étant pas plus lumineux que le sujet je ne pense pas, sauf sans flash, que le mode AV est opportun.

Olivier

Membre Avatar de BZHades
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

Par défaut

sur les deux premières, tu n'aurais pas le flash qui aurait déclenché ? la balance des blancs me semble typique du flash en intérieur, alors que sur la dernière, elle est 5200K (flash) avec une lumière tungstène d'ambiance (jaune, souvent le cas en intérieur justement)

si le flash c'est quand même déclenché sur la dernière (mode Av), c'est que tu n'as pas défini la Cfn limitant les vitesse d'obturation au flash : en mode Av, l'appareil calcul l'exposition correcte, le flash n'étant là que pour déboucher les ombres éventuellement.

sinon, la légère différence de luminosité entre les deux première est due à l'éclair du flash différemment dosé. Il se peut que le collimateur actif ait changé, ou tout simplement le léger décalage du cadrage qui ait influencé d"1/2 ou 1/3 d'IL

Membre Avatar de fockwulf
    Boîtier
    5D MkII / 50E
    Objectif(s)
    EF 16-35 f2.8L II / EF 50 f1.4/ EF 85 f1.8 / EF 28-105 f3.5-4.5 / 550EX 580EXII STE-2

Par défaut

salut,

tu dois avoir la custom function I "exposition vitesse synchro en mode Av" réglée sur auto. dans ce cas, la mesure de la lumière pour le réglage de la vitesse se fait comme si il n'y avait pas de flash. normal dans ce cas d'avoir des temps de pose et de rendus très différents. le 1/60 étant la vitesse basse de synchro flash.

le plus efficace en photo au flash reste à mes yeux le mode manuel. réglage de la vitesse et choix de la profondeur de champ, le flash en mode E-TTL fait le reste.

EDIT: je me suis fait griller par BZHades

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

dans les modes Av et TV, la mesure d'exposition se fait comme pour une PDV normale sans flash (le flash est purement et simplement ignoré par ces automatismes du boitier). Dans ces deux modes, le flash gère l'exposition par ses propres moyens sans etre piloté par le boitier.

Membre Avatar de browning
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

Par défaut

pour imiter, un mode auto, il faut alors avoir les mêmes paramètres

hors dans ton cas, la vitesse change => tu ne serais pas avoir la même photo

pour imiter totalement, tu aurais du passer en manu et tout régler à l'identique

Membre
    Boîtier
    550D
    Objectif(s)

Par défaut

Oula oula , beaucoup de réponse, beaucoup de notions.

La 1ere prise (auto) ma MAP c'est faite sur 3 collimateur dispersé. Sur la 2ème , j'ai utilisé le collimateur centrale sur le nez du lapin le plus proche. Sur la 3ème , pareil collimateur centrale sur le nez du lapin.

Sur les 3 prises , le flash à déclenché (flash interne).

Je vais regarder mes réglages décris par BZHades

Pfff , y a des bon sur ce forum mais surtout des membres passionnés.

EDIT : browning comme je l'ai précisé dans mon premier post, le but n'est pas d'imité le mode auto (aucun intérêt) mais surtout de comprendre pourquoi avec des réglages défini le résultat n'est pas le même. Les réglages, enfin ceux que je peux définir par rapport aux modes utilisés.
    Dernière modification par Capucine.EOS ; 12/01/2011 à 22h49.

Membre
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    Faire de la photo aussi souvent que possible et progresser

Par défaut

Citation Envoyé par fockwulf Voir le message
    salut,
    le plus efficace en photo au flash reste à mes yeux le mode manuel. réglage de la vitesse et choix de la profondeur de champ, le flash en mode E-TTL fait le reste.
    Bonjour,

C'est parfaitement exact !

Étant débutant j'hésitais à utiliser mon boîtier en mode M alors que ce n'est pas sorcier !

Par contre, il ne faut pas avoir de rapides variations de luminosité ...

Olivier

Membre Avatar de browning
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

Par défaut

Citation Envoyé par Capucine.EOS Voir le message

EDIT : browning comme je l'ai précisé dans mon premier post, le but n'est pas d'imité le mode auto (aucun intérêt) mais surtout de comprendre pourquoi avec des réglages défini le résultat n'est pas le même. Les réglages, enfin ceux que je peux définir par rapport aux modes utilisés.
    je ne sais pas quels sont tes bases dans la photo, mais pour avoir une même photo, exposée de la même façon, il faut mettre les mêmes réglages

regarde ta dernière vitesse, elle n'est pas la même => pas la même photo

0.3sec et 1/60 ce n'est pas la même chose.
    Dernière modification par browning ; 13/01/2011 à 13h27.

Membre
    Boîtier
    550D
    Objectif(s)

Par défaut

browning bon je reprends pour toi , car on ne se comprends pas.

Je sais très bien que le rendu de la troisième photo est différent car le temps d'exposition est différents. Par contre ce que je n'arrivai pas a comprendre ,c'était la raison de cette exposition plus longue.

Auto : ISO , f/ , vitesse (tout les réglages sont défini)
    Mode TV : Je défini les réglages possible (ISO , f/) , l'apn détermine la vitesse
    Mode AV : Idem (ISO, vitesse) , l'apn détermine f/

Voila la question , le rendu entre mode tv et l'auto sont très proche , mais complètement différent avec AV pourtant j'ai défini des réglages identiques (ISO, f/) mais la vitesse choisi par l'apn ne correspondait pas.

Tout est maintenant rentré dans l'ordre , en appliquant simplement le réglage de fockwulf :
    custom function I "exposition vitesse synchro en mode Av" réglée sur auto que j'ai changé.

En espérant que tu ai compris la raison de mon post

Membre Avatar de BZHades
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

Par défaut

En mode auto, l'appareil détecte que la luminosité est insuffisante pour une photo normale. Il se cale donc sur la plus grande ouverture, une vitesse de sécurité (1/60s) pour éviter le flou de bougé, et déclenche le flash pour avoir la lumière qui lui manque.

en mode Tv et Av, comme cela a été dit, il calcule ses autres paramètres de manière à avoir une exposition correcte, indépendamment du flash
    Seulement, en mode Tv, tu as bloqué la vitesse sur 1/60, et les iso à 400, il se cale donc sur la plus grande ouverture possible et déclenche le flash (il ne peut faire autrement pour se rapprocher autant qu'il peut de l'exposition correcte par la luminosité ambiante)
    en mode Av, vu que tu ne lui brides pas le temps de pause, il va donc pouvoir jouer sur ce paramètre sans problème et permettre l'exposition de l'image grâce à la luminosité ambiante, en déclenchant le flash pour déboucher les ombres (technique dite du fill in)

Dans tous les cas, le flash étant ouvert, l'appareil règle sa balance des blancs sur "flash", soit une température de 5200°K environ (température d'une lumière du jour à midi)
    Dans les deux premiers cas, le flash est de fait une source de lumière principale (en Auto car c'est l'appareil qui l'a détecté, en Tv car l'appareil ne peut faire autrement avec ses autres paramètres définis). De fait, elle est relativement neutre
    Dans le dernier cas, la balance des blancs est bien sur "flash", En revanche, la lumière principale est la luminosité ambiance d'une ampoule tungstène, très jaune en comparaison de la lumière du flash (5200°K). D'où la différence de couleur

c'est assez clair ?

Membre Avatar de shamou
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    dans les modes Av et TV, la mesure d'exposition se fait comme pour une PDV normale sans flash (le flash est purement et simplement ignoré par ces automatismes du boitier)....
    Sauf en faible lumière ou j'ai remarqué qu'en mode Av avec flash le boitier modifiait tout de même l'expo par rapport à celle sans flash (d' 1 IL maxi).

Mais sinon je rejoins les avis qui disent que le mode M reste l'idéal pour l'utilisation du flash.

Seb.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Objectif USM L 24-105 avec le Canon 550D ou le 7D?
    Par midiweb dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/12/2010, 16h29
  2. Jet Freeride - National Tour Biscarrosse
    Par MicF1-13 dans le forum [Sport]
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/12/2010, 11h59
  3. Filtres
    Par lorenzo dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 131
    Dernier message: 20/01/2007, 20h32
  4. Correspondance EXIF