Rebonsoir,
J'ai semble-t-il été abusé par la dénomination "near-IR" (voir ceci, section 6). Il s'agit donc d'à peu près la même chose que l'assistance laser que j'avais sur mon ancien Sony (il y a loooongtemps).

Après quelques recherches, les capteurs CMOS des EOS sont effectivement protégés par un filtre passe-bas qui élimine les infrarouges. La mise au point se fait elle cependant avec les capteurs qui se situent sous le miroir me semble-t-il.
Les amateurs de photographie IR devraient pouvoir répondre à cette question. Les EOS peuvent-ils faire la mise au point avec des motifs éclairés en lumière infra-rouge avec une longueur d'onde où elle est invisible ? Je pense aux torches infra-rouge utilisées sur les caméras et appareils photo Sony haut de gamme dans le "NightShot" ou en vidéosurveillance nocturne.

Mon style photographique n'est pas très adapté à l'usage du flash. Je suis vraiment fana de photo en lumière naturelle, le genre de photos qui seraient prises au 50/1.4 avec de la Delta 3200 poussée +1 :blink:. Comme je l'ai souligné dans mon premier post, il est hors de question d'utiliser un flash, quel qu'en soit la puissance en "photo de rue", et notamment ici dans un pub. Même le motif d'assistance en lumière visible a un emploi limité. Je pourrais l'utiliser pour faire la mise au point sur mon entourage sans trop déranger les autres clients (même si ça déborde souvent) et c'est quand même désagréable. Le problème est qu'il est hors de question de s'en servir sur des inconnus, même dans le dos, car celà se voit.

Pour la photo, l'objectif utilisé était un Tamron 28-75 2.8 avec son pare-soleil d'origine, RAW converti avec Adobe Camera RAW 3.2 de PS CS2 puis passage sous NeatImage avec des paramètres légers. MAP manuelle et ISO3200 grace au firmware Undutchable.
J'ai pas mal d'entraînement pour la photo sans viseur avec MAP d'après estimation de distance car j'utilise aussi des télémétriques mais ce n'est pas vraiment une option envisagée ici..