Citation Envoyé par scrapper
changer la position AF/MF de l'objo, éteindre le flash et tout ça sans bouger, là je crois qu'il faut faire fort, sauf si le boitier est monté sur trépied
Pourquoi sans bouger ? Sur un 28-75mm en étant à F4 ou F5.6 par exemple on ne dispose pas de 3 cms de plage ou la map serait bonne, donc même si tu bouge de 3 cms tu ne devrais pas pour autant foirer la photo, non ? Eteindre le flash et positionner un bouton en MF ne devrait pas te faire changer tant de position pour avoir besoin de refaire la map.
Sinon il est possible aussi d'utiliser (lorsqu'elle existe) la règle des distances présentes sur certains objectifs, en la positionnant à la distance qui correspond, mais je suis presque sûr que l'évaluation de la distance risque d'être bien pire que lorsqu'on bouge de 3 cms pour désactiver les dits mécanismes.

Ou encore en faisant une map à l'oeil tout le temps en MF, car à moins que se soit le noir complet il est possible d'y parvenir.

En gros quelques solutions, même si le résultat peut s'avèrer moyen; tout cela ne remplacera pas l'achat d'un flash, car de toute façon dans bien d'autres domaines il peut s'avèrer presque indispensable voir conseillé (macro, studio, etc...)