Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Vue hybride

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par fma38
    L'assistance du flash n'est absolument pas IR, puisqu'on voit la grille !!!

Juste une remarque : cette assistance ne fonctionne que si le flash externe est allumé ; et s'il est allumé, il se déclenche. Donc on ne peut pas s'en servir pour faire des photos uniquement en lumière ambiante. On peut sous-exposer l'éclair, mais il sera quand même présent et visible.
    En effet elle n'est pas IR, par contre certes on peut s'en servir d'assistant de l'AF car une fois la MAP faite (assisté par la grille) il suffit d'éteindre le flash, l'AF restera si on reste appuyé sur le bouton à mi course ou eventuellement le désactiver via le bouton MF/AF car là on est sûr qu'il ne tentera pas de refaire la MAP

++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Membre Avatar de scrapper
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50 f1.8 version I

Par défaut

changer la position AF/MF de l'objo, éteindre le flash et tout ça sans bouger, là je crois qu'il faut faire fort, sauf si le boitier est monté sur trépied

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par scrapper
    changer la position AF/MF de l'objo, éteindre le flash et tout ça sans bouger, là je crois qu'il faut faire fort, sauf si le boitier est monté sur trépied
    Pourquoi sans bouger ? Sur un 28-75mm en étant à F4 ou F5.6 par exemple on ne dispose pas de 3 cms de plage ou la map serait bonne, donc même si tu bouge de 3 cms tu ne devrais pas pour autant foirer la photo, non ? Eteindre le flash et positionner un bouton en MF ne devrait pas te faire changer tant de position pour avoir besoin de refaire la map.
    Sinon il est possible aussi d'utiliser (lorsqu'elle existe) la règle des distances présentes sur certains objectifs, en la positionnant à la distance qui correspond, mais je suis presque sûr que l'évaluation de la distance risque d'être bien pire que lorsqu'on bouge de 3 cms pour désactiver les dits mécanismes.

Ou encore en faisant une map à l'oeil tout le temps en MF, car à moins que se soit le noir complet il est possible d'y parvenir.

En gros quelques solutions, même si le résultat peut s'avèrer moyen; tout cela ne remplacera pas l'achat d'un flash, car de toute façon dans bien d'autres domaines il peut s'avèrer presque indispensable voir conseillé (macro, studio, etc...)
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Membre Avatar de scrapper
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50 f1.8 version I

Par défaut

j'opte pour la MAP manuel

Membre Avatar de GrAfFiT
    Boîtier
    5D, 300D, 33
    Objectif(s)
    EF18-55/3.5-5.6, EF28/1.8, EF50/1.8, AF28-75/2.8, EF75-300/4-5.6

Par défaut

Rebonsoir,
    J'ai semble-t-il été abusé par la dénomination "near-IR" (voir ceci, section 6). Il s'agit donc d'à peu près la même chose que l'assistance laser que j'avais sur mon ancien Sony (il y a loooongtemps).

Après quelques recherches, les capteurs CMOS des EOS sont effectivement protégés par un filtre passe-bas qui élimine les infrarouges. La mise au point se fait elle cependant avec les capteurs qui se situent sous le miroir me semble-t-il.
    Les amateurs de photographie IR devraient pouvoir répondre à cette question. Les EOS peuvent-ils faire la mise au point avec des motifs éclairés en lumière infra-rouge avec une longueur d'onde où elle est invisible ? Je pense aux torches infra-rouge utilisées sur les caméras et appareils photo Sony haut de gamme dans le "NightShot" ou en vidéosurveillance nocturne.

Mon style photographique n'est pas très adapté à l'usage du flash. Je suis vraiment fana de photo en lumière naturelle, le genre de photos qui seraient prises au 50/1.4 avec de la Delta 3200 poussée +1 :blink:. Comme je l'ai souligné dans mon premier post, il est hors de question d'utiliser un flash, quel qu'en soit la puissance en "photo de rue", et notamment ici dans un pub. Même le motif d'assistance en lumière visible a un emploi limité. Je pourrais l'utiliser pour faire la mise au point sur mon entourage sans trop déranger les autres clients (même si ça déborde souvent) et c'est quand même désagréable. Le problème est qu'il est hors de question de s'en servir sur des inconnus, même dans le dos, car celà se voit.

Pour la photo, l'objectif utilisé était un Tamron 28-75 2.8 avec son pare-soleil d'origine, RAW converti avec Adobe Camera RAW 3.2 de PS CS2 puis passage sous NeatImage avec des paramètres légers. MAP manuelle et ISO3200 grace au firmware Undutchable.
    J'ai pas mal d'entraînement pour la photo sans viseur avec MAP d'après estimation de distance car j'utilise aussi des télémétriques mais ce n'est pas vraiment une option envisagée ici..

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. assistance AF avec illuminateur IR du 550 EX en mode d'expo M du 20D
    Par dakodak dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/07/2006, 09h38
  2. télécommande infrarouge 20D
    Par volcan dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/12/2005, 20h11
  3. EOS 20Da et infrarouge de jour
    Par Tiebin dans le forum EOS 20D
    Réponses: 2