La notion de netteté est assez difficile à définir. Mais ce que l'on peux retenir, c'est ce que disait LUZAK dernièrement dans un autre topic et qui résume bien le problème :
Citation Envoyé par LUZAK Voir le message
Bonjour !

En fait il n'est pas "net" (seul le plan de mise au point est net) au diaph f/8 il est seulement "moins flou" (le cercle formé par les rayons passant par le diaphragme plus fermé est plus petit, d'où une tache moins grande).

C'est un peu rapide mais si çà peut t'aider...

Pierre.
Donc seul le plan de mise au point (MAP) est net, seulement 1mm pour simplifier. Ce qui est devant et derrière est moins flou selon que tu sois à f/4 ou f/8. Et "moins flou" c'est relatif selon la personne ou la distance de visionnage de la photo imprimée.

Dans la pratique, donc par habitude et non de manière précise, on a créé une formule qui est juste mais où une des données a été déterminé par moyennage à l'époque de l'argentique : le Cercle de Confusion (CoC) qui est égale à 30 microns. C'est en gros la taille des grain d'argent. Le 50D à un photosite (ou pixel) de 4.5 microns mais comme il faut 2 photosites pour être précis (à cause du filtre bayer), on prend comme valeur 2 pixel donc 9 microns.

Exemple avec un CoC de 30 microns : au 40mm à f/8 et une MAP à 12m = de 6m à l'infini.
Avec un CoC de 9 microns = de 8m à 30m ! Et ça c'est la plus petite profondeur de champ que tu pourra avoir avec le 50D et ces réglages et une super optique.

En regardant une photo en plein écran on est proche voir au dessus du CoC de l'argentique, donc la photo paraitra moins flou partout donc une profondeur de champs plus grande. En agrandissant ta photo tu te rapproches de la limite du 50D. Mais attention car si tu t'éloignes de ton écran de 3m, elle paraitra plus nette partout.

Tout ça pour dire que TOUT DEPEND DE LA DISTANCE D'OBSERVATION.