Citation Envoyé par alexandra.B Voir le message
je pensé que le 1100D été le plus simple pour les débutant et que en un clik j'aurais une qualité irréprochable je me trompe lol
C'est la plus grosse erreur que font les débutants: prendre un reflex et penser que cela va faire de superbes photos sans mouiller la chemise !

Beaucoup prennent les boîtiers reflex pour des bridges/compacts "de luxe" et c'est là qu'arrive les déceptions !....

Avec un reflex, pour faire de la belle photo sous toutes conditions, il faut mettre les mains dans le cambouis c'est-à-dire:
- utiliser les modes Av,Tv et M selon conditions (bannir les modes automatiques)
- utiliser des optiques de qualité (cela à un coût)
- utiliser le mode RAW suivi d'un traitement sur ordi (le logiciel DPP est fournit avec les boîtiers Canon et constitue une bonne base) car cela permet de refaire des corrections (exposition, balance des blancs, netteté, bruit, vignettage,...) et le Jpeg sortit direct du boitier ne permet plus ou très peu ces corrections.
- et encore quelques 2 - 3 autres chose

Comme d'autres ici, je te conseille pour évoluer:
- la lecture du forum de long en large et en travers, surtout les tutos.
- un bouquin comme "la pratique du reflex numérique" de René Bouillot (un pavé de 450 pages mais bcp de choses sont abordées/expliquées qui ne sont pas utiles à tout le monde)
- un proche qui pratique la photo reflex (argentique ou numerique) et qui pourrait ainsi te donner les bases voir plus.
- un club photo (pas nécessaire mais si il y en a un près de chez toi, c'est utile)
- de mettre en pratique les situations du manuel afin de voir les résultats. Faut pas hésiter, il n'y a pas de pellicule donc on peut shooter à tour de bras.
- comprendre ses erreurs font avancer donc lorsque l'on a une photo floue, il faut chercher pourquoi : vitesse d'obturation trop basse, mauvaise mise au point, sujet en mouvement et vitesse pas adaptée, etc, etc, ...

Pas facile, hein ? mais une foi que l'on maîtrise les bases, après, ça va mieux. Courage car impossible, pas français !