Citation Envoyé par briceos Voir le message

Concernant ta question, c'est TRES vaste... Trop vaste probablement pour qu'on te réponde simplement par quelques réglages (je vais te donner quelques pistes quand même) qui seraient valables quelque soit la photo (un genre de recette). Tu tu doutes bien que ce serait trop facile. Un peu comme si "on m'a offert une voiture, mais je ne sais pas conduire, pouvez vous me dire quelle réglage je dois adopter pour la direction, la boite de vitesse, l'accelerateur et le frein ?".

1ere chose : lire à fond le manuel. On a la chance d'avoir un manuel Canon plutot bien foutu (même s'il a des lacunes). Il faut que tu saches déjà à quoi correspond quel mode créatif, comment fonctionne l'autofocus, etc...

Ensuite, tu peux commencer par le mode P qui est un mode auto avec un peu plus de liberté. Déjà, ne choisis qu'un seul collimateur autofocus, bannis la selection automatique qui choisira à coup sur le collimateur que tu ne veux pas. Idem pour le mode autofocus One Shot ou AI servo, JAMAIS Ai Focus (qui va se mettre en autofocus continu pile au moment où tu voudrais que la mise au point ne bouge plus).

Il faut que tu choisisse la sensibilité ISO qui te permette de poser au minimum à 1 sur 2x la focale utilisée. Ex : tu es à 55mm (en bout de zoom), il faut que ta vitesse soit de 1/100. Ne tenons pas compte de la stabilisation pour l'instant. Tu peux aussi commencer par le mode Av, où tu choisis l'ouverture donc la profondeur de champ souhaitée (sais-tu ce que c'est ?) et c'est l'appareil qui s'occupe de gérer l'exposition.

Enfin, si les quelques notions auxquelles j'ai fait appel sont du pur charabia (je le crains), il va falloir en plus lire un bon bouquin, car certains concepts fondamentaux ne s'inventent pas (je pense à la focale, à la profondeur de champ et à sa relation avec la distance du sujet et l'ouverture du diaphragme) : "Pratique du reflex numérique" de René Bouillot est un ouvrage unanimement conseillé. Tu as aussi les "maitriser les ....." de Vincent Luc. Chaque ouvrage est dédié à un boitier en particulier, et le 1100D ne fait pas partie de la liste. Cependant, je pense que le bouquin "maitriser le 450D" devrait te permettre de t'y retrouver. Les pictogrammes, le fonctionnement des modes, de la cellule est toujours le même sur tous les appareils Canon. Il y aurait peut être juste un ou deux menus qui seront différents sur ton appareil par rapport à ce qui sera décrit pour le 450D.

Et puis tu as aussi mes tutos, qui t'aideront une fois que tu auras un peu avancé. Lis les toutefois, ça peut peut être d'ores et déjà t'aider (notamment le tuto netteté).
Guère mieux qu ' Alexandra.. avec le 550 D. je connais les principes de l'ouverture exposition ISO, et de la profondeur de champ ( focale ouverture ), mais ce n'est pas une mince affaire de maitriser l'appareil. Soit il refuse de faire la photo, ou alors, c'est minable.

Ces conseils vont m'aider, déjà en ne gardant que le collimateur central pour commencer..et en supprimant l'autofocus permanent pour un sujet qui n'est pas en mouvement ( çà c'est pour mitrailler le chien quand il court vers moi..)

On va lire et relire le manuel.

Merci pour les liens de ces tutos, le premier explique bien. ( j 'ai fait une photo,juste sous une ampoule basse conso, la couleur est assez bizarre.. jaunâtre )

J'ai trouvé le viseur un peu petit..et la plage du zoom 18 55 un peu réduite.

Pour le viseur j'ai lu qu'on pouvait ajouter une lentille, ne serait ce pas pour les gens qui portent des lunettes..?

Merci de votre aide.