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Discussion: Grande débutante

Vue hybride

  1. #1
    Membre Avatar de silver_dot
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    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

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    Citation Envoyé par KasKad75 Voir le message
    Bonjour,
    je suis deçue de ne rien comprendre sur la prise de vue etc... je me suis offert un eos350d, j'economise pour m'acheter un objectif (pour faire les portraits particulierement)
    mais en attendant, j'y comprends rien et je n'arrive à rien surtout.
    Que faire svp?
    Que faire?

    Tout d'abord ne pas paniquer et se persuader que tu n'y comprends rien sans te plonger dans la lecture du manuel d'utilisation fourni avec le boîtier.

    Il faut te dire que Rome ne s'est pas bâtie en un jour, et qu'en tout domaine, il ne faut pas compter sur des résultats probants sans apprendre une minimum de choses.

    La photo, c'est avant tout un catéchisme: pour maîtriser la lumière et obtenir une exposition correcte, il te faut réaliser que tout dépend d'une Sainte Trinité: Sensibilité/Vitesse/Ouverture et l'interdépendance de ces trois paramètres.

    La sensibilité sur ton boîtier est exprimée en iso, la vitesse étant le temps d'exposition avec pour unité la seconde (ses multiples et sous-multiples en fractions), l'ouverture du diaphragme permettant de doser la quantité de lumière arrivant sur le capteur éxprimée par le rapport existant entre la focale et le diamètre du diaphragme (symbolisée par la lettre f).

    Le troisième paramètre de la trinité présente un petit paradoxe pour le débutant: l'ouverture varie inversement à la valeur numérique de "f". A la plus grande ouverture du diaphragme correspond la plus petite valeur numérique de "f".

    En photo argentique, l'un des paramètres de l'incontournable trinité, la sensibilité était fixe pour toutes es photos prises avec un film, il n'y avait plus qu'à gérer que le couple vitesse/ouverture en fonction du résultat recherché: soit l'ouverture pour assurer la profondeur de champ des photos posées (portrait, paysage)soit la vitesse pour gérer le mouvement pour des photos de sport ou quand le sujet est plutôt remuant. Il n'était pas possible de modifier la sensibilité en cours de PDV quand on atteignait les limites de vitesse ou d'ouverture.

    En numérique, il est possible de modifier la sensibilté individuellement pour chaque photo à chaque fois que se pose un problème induit par les limites de vitesses et/ou d'ouverture.

    Une fois ceci digéré, ce qui demande du temps et de la patience, avec la possibilité illimitée d'essais du numérique, on se trouve enfin plus à même d'obtenir une bonne exposition et des résultats satsfaisants dans presque tous les cas.

    Je dis presque, parce qu'il restera un autre paramètre (apparu avec la photo numérique) permettant de gérer le rendu des couleurs: la balance des blancs, rattrapable éventuellement en post-traitant. En attendant d'assimiler l'incontournable trinité des paramètres précitée, on peut se contenter de la balance des blancs automatique et retoucher si nécessaire au post-traitement. Par la suite, il est possible d'adopter une balance des blancs en fonction du type d'éclairage lors de la PDV.

    Pour obtenir des résultats satisfaisants, la première condition requise est l'obtention d'une bonne exposition lors de la PDV. Il y a de quoi faire, ce qui demande temps et patience, et se donner la peine de consulter son manuel d'utilisation ainsi que les conseils d'autrui.

  2. #2
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    Du piquant et du velouté...

    Cool

    Hello :rolleyes: ,

    Bienvenue dans la grande famille des EOSiens très chère... ne t'en fais pas tout va bien se passer !

    Alors voilà mes conseils :

    . Lire un peu de documentation comme certains t'ont donné les liens, histoire de se familiariser à la photo avant de parler de l'appareil. Quelques règles sont essentielles à assimiler pour le cadrage (règles des tiers), luminosité (eviter les contre-jours)...

    . Eviter de changer tous les paramètres, mieux vaut se cantonner à un, histoire de bien voir son influence sur la photo...

    . Proteger ton materiel, avec des micro fibres l'entourant dans ton sac par exemple. Eviter de le sortir lorsque les conditions meteorologiques ou autre (sable...) sont présentes. Un pare-soleil / filtre UV peuvent être aussi de bons compagnons pour la protection. Te renseigner pour changer d'objectif en limitant l'entrée de poussières à l'interieur.

    . Tu dis que tu aimerais faire des portraits, je te conseille l'objectif "fixe" (pas zoom...) 50mm f1.8 qui est à la fois très bon marché et te permet de faire de magnifiques portraits avec des fonds flous. Et avec un "fixe" c'est un très bon moyen de progresser et bien se placer par rapport à la scène photographiée.

    . Si tu as envie de quitter le mode "Auto", mets toi en "Av" (ouverture) et en faisant varier cette ouverture regarde l'influence sur le delai de prise de vue et la profondeur de champ (distance de netteté...) . Ajuste alors la valeur ISO pour avoir un delai suffisamment court. (c'est le mode de prise de vue utilisé par beaucoup de photographes amateurs. )

    Voilà j'espère que je n'ai pas été trop long :goodluck: et dis toi bien que même les plus grands photographes ont débuté un jour !

    Titi
    Dernière modification par titi_67207 ; 18/12/2007 à 14h52.

  3. #3
    Membre Avatar de loorent
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    Citation Envoyé par titi_67207 Voir le message
    mets toi en "Av" (ouverture) et en faisant varier cette ouverture regarde l'influence sur le delai de prise de vue et la profondeur de champ (distance de netteté...) . Ajuste alors la valeur ISO pour avoir un delai suffisamment court.
    La photographie en UNE phase!



    Essaie de lire le petit cours:
    https://www.eos-numerique.com/forums...ad.php?t=45622

    Je trouve qu'il est bien fait ce truc!

  4. #4
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    Citation Envoyé par titi_67207 Voir le message
    Hello :rolleyes: ,



    . Tu dis que tu aimerais faire des portraits, je te conseille l'objectif "fixe" (pas zoom...) 50mm f1.8 qui est à la fois très bon marché et te permet de faire de magnifiques portraits avec des fonds flous. Et avec un "fixe" c'est un très bon moyen de progresser et bien se placer par rapport à la scène photographiée.

    .
    Titi
    Moi j'ai l'habitude au 85 mm, je trouve que c'est mieux que le 50mm car on s'éloigne un peu du sujet.

  5. #5
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    Après l'apprentissage de la maîtrisse technique (qui ne devrait pas être trop long), je pense qu'il faut

    OUVRIR LES YEUX

    chaque photos publiées, dans chaque magazines, sur chaque pub, sur chaque site internet, partout dans les catalogues, tout le temps, à chaque instant.....

    OUVRIR LES YEUX


    Ca peut paraître un peu con, (et accesoirement fatiguant si t'analyses tout et tout le temps), mais à mon avis, c'est le truc le plus important....

    héhéhé

  6. #6
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    Citation Envoyé par gerald@lem Voir le message
    Moi j'ai l'habitude au 85 mm, je trouve que c'est mieux que le 50mm car on s'éloigne un peu du sujet.
    bonjour,

    justement "grace" au coef multiplicateur de 1,6 du 350d le 50mm cadre comme un 80mm.
    Le 85mm cadre lui comme un 135 il faut commencer à avoir du recul :-)

    après tout dépend du style d'image voulue (portrait posé ou "volé")

    mes 2 centimes d'euros.

    cdlt
    marc

  7. #7
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    Citation Envoyé par mm's Voir le message
    bonjour,

    justement "grace" au coef multiplicateur de 1,6 du 350d le 50mm cadre comme un 80mm.
    Le 85mm cadre lui comme un 135 il faut commencer à avoir du recul :-)

    après tout dépend du style d'image voulue (portrait posé ou "volé")

    mes 2 centimes d'euros.

    cdlt
    marc
    Je parle en 24x36, c'est quoi les 2 centimes d'euros?

 

 

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