Citation Envoyé par KasKad75 Voir le message
Bonjour,
je suis deçue de ne rien comprendre sur la prise de vue etc... je me suis offert un eos350d, j'economise pour m'acheter un objectif (pour faire les portraits particulierement)
mais en attendant, j'y comprends rien et je n'arrive à rien surtout.
Que faire svp?
Que faire?

Tout d'abord ne pas paniquer et se persuader que tu n'y comprends rien sans te plonger dans la lecture du manuel d'utilisation fourni avec le boîtier.

Il faut te dire que Rome ne s'est pas bâtie en un jour, et qu'en tout domaine, il ne faut pas compter sur des résultats probants sans apprendre une minimum de choses.

La photo, c'est avant tout un catéchisme: pour maîtriser la lumière et obtenir une exposition correcte, il te faut réaliser que tout dépend d'une Sainte Trinité: Sensibilité/Vitesse/Ouverture et l'interdépendance de ces trois paramètres.

La sensibilité sur ton boîtier est exprimée en iso, la vitesse étant le temps d'exposition avec pour unité la seconde (ses multiples et sous-multiples en fractions), l'ouverture du diaphragme permettant de doser la quantité de lumière arrivant sur le capteur éxprimée par le rapport existant entre la focale et le diamètre du diaphragme (symbolisée par la lettre f).

Le troisième paramètre de la trinité présente un petit paradoxe pour le débutant: l'ouverture varie inversement à la valeur numérique de "f". A la plus grande ouverture du diaphragme correspond la plus petite valeur numérique de "f".

En photo argentique, l'un des paramètres de l'incontournable trinité, la sensibilité était fixe pour toutes es photos prises avec un film, il n'y avait plus qu'à gérer que le couple vitesse/ouverture en fonction du résultat recherché: soit l'ouverture pour assurer la profondeur de champ des photos posées (portrait, paysage)soit la vitesse pour gérer le mouvement pour des photos de sport ou quand le sujet est plutôt remuant. Il n'était pas possible de modifier la sensibilité en cours de PDV quand on atteignait les limites de vitesse ou d'ouverture.

En numérique, il est possible de modifier la sensibilté individuellement pour chaque photo à chaque fois que se pose un problème induit par les limites de vitesses et/ou d'ouverture.

Une fois ceci digéré, ce qui demande du temps et de la patience, avec la possibilité illimitée d'essais du numérique, on se trouve enfin plus à même d'obtenir une bonne exposition et des résultats satsfaisants dans presque tous les cas.

Je dis presque, parce qu'il restera un autre paramètre (apparu avec la photo numérique) permettant de gérer le rendu des couleurs: la balance des blancs, rattrapable éventuellement en post-traitant. En attendant d'assimiler l'incontournable trinité des paramètres précitée, on peut se contenter de la balance des blancs automatique et retoucher si nécessaire au post-traitement. Par la suite, il est possible d'adopter une balance des blancs en fonction du type d'éclairage lors de la PDV.

Pour obtenir des résultats satisfaisants, la première condition requise est l'obtention d'une bonne exposition lors de la PDV. Il y a de quoi faire, ce qui demande temps et patience, et se donner la peine de consulter son manuel d'utilisation ainsi que les conseils d'autrui.