Oui ceci étant dit, j'ai pris un profil focus numérique pour mon modèle d'écran....et puis après j'ai fait la calibration avec une vraie sonde.
Le profil focus numérique était lamentablement mauvais.
Je me suis dit que c'était probablement du à une différence de carte graphique (ou de son driver), de connectivité de l'écran (DVI,HDMI, VGA etc...) par rapport à leur matos.
+1000

Les profils les numériques, c'est bien gentil, mais c'est un peu idiot, chaque calibration dépend de l'environnement dans lequel elle est effectuée, des composants, etc... avec les valses de dalles qu'on peut voir chez certains constructeurs, c'est illusoire d'imaginer qu'on peut faire un profil générique... Je n’ai jamais vu un seul profil pris chez focus-numérique qui me donnait une meilleure justesse des couleurs que ce que j'avais par défaut.

Et pour répondre au l'auteur du sujet : sous Windows, ce qui compte c'est de laisser l'onglet "Avancé" bien tranquille

Profil de périphérique en fonction de l'espace de couleur de ton écran "sRGB" chez moi, mais qui en principe changera automatiquement selon ton écran (si jamais tu es en Adobe RGB ou proPhoto...)
Et pour les conditions de visualisation, après expérimentation, je n'ai vu aucune différence entre les deux modes, si quelqu'un à un avis contraire, je suis preneur.