Décidemment, le FF ou BF est à la mode...
Juste pour voir, j'ai testé tous mes objos avec tous mes boitiers, et seul le 1Dmk3 nécessitait des petits réglages (pinaillage car rien de gênant coté prise de vue sur le terrain), ça tombe bien il est prévu pour.
Avec un 70mm ouvert à 2.8, à une distance de 2m (qui est le mini si on veut pas risquer des déformations de proximité), on a une pdc d'env 8cm avec un 40D. Dès 4m on a une pdc deplus de 30cm. En quoi un décalage de 14mm peut il être responsable de photos floues ?
A 4m et 200mm/2.8, on a env 4cm, et dès 8m on a env 16cm de pdc, à rapprocher des 12mm.
J'ai deux 40D, et la précision de l'af, le placement des collimateurs me sont bien plus pénalisant dans des conditions de mises au point "extrêmes" qu'un quelconque BF ou FF, qu'il vienne des objos, du boitier, ou même un peu des deux.
Maintenant, si la pratique de la photo consiste à chercher par principe un défaut du matériel, au lieu de se demander s'il est utilisé dans les conditions pour lesquelles il a été conçu...

Sans compter qu'exiger une précision extrême (inutile ?) de la part de zooms, sur toute la plage focale me semble illusoire: on n'aura jamais ce qu'on peut avoir avec une focale fixe.