J'ajoute mon grain de sel, en espérant pouvoir aider!! Voici ce que j'avais écris sur un autre forum pour une question presque identique (je sais, c'est un peu basique comme approche!!) :

"Mathématiquement, je serais bien en peine de te démontrer les principes qui t'ont été énoncés ici. Mais pour t'en convaincre, utilise ce calculateur de profondeur de champs en ne changeant qu'une seule variable à la fois.
(notion préalable: PdC = profondeur de champs = zone de netteté = zone représentée par la plage bleue du lien ci-haut)

En jouant avec la caméra fournie dans le lien, tu comprendras facilement ces 4 grands principes de la physique optique :
A--> Distance cam/sujet + courte = PdC + courte (et l'inverse est évidemment aussi vrai: Distance cam/sujet + longue = PdC + longue)
B--> Ouverture diaphragme + grande (ou "f/.." petits comme vous dites) = PdC + courte
C--> Longueur focale + grande (ou ...mm élevé de ta lentille) = PdC + courte
D--> Distance sujet/fond + long = fond plus flou

L'affirmation "Capteur + grand = PdC + courte" nécessite cependant un peu plus d'explication :
(notion préalable: Cercle de confusion = le diamètre des plus petits points juxtaposés discernables à l’œil nu à une distance normale de vision)

--> Un grand capteur style FullFrame a un cercle de confusion de 0,03mm (CoC)
--> Un petit capteur style Bridge Panasonic DMC-FZ35 a un CoC de seulement 0,005 mm

Dans le calculateur que je t'ai fourni en lien, si tu ne fais que varier les valeurs du CoC (0,03 vs 0,005), tu arriveras pourtant à la conclusion inverse: les petits capteurs donneraient une plus petite PdC!!??!! Alors pourquoi peut-on tout de même affirmer qu'un plus grand capteur donne une PdC plus courte?

D'abord, on peut dire, pour simplifier, que ton petit capteur donne une image « recadrée » par rapport à un capteur Full-Frame (grand capteur). C'est ce que certain nomme le "crop factor". Ainsi, avec ton petit capteur, pour conserver le même cadrage à focale identique, tu devrais reculer et t'éloigner de ton sujet.
On revient donc au principe "A" précédent : Distance cam/sujet + longue = PdC + longue.
Pour simplifier encore, l'influence de la "distance cam/sujet" est plus importante que le /cercle de confusion" en matière de PdC, donc voilà pourquoi un "capteur + grand" = "PdC + courte".

Donc, en comparaison avec un capteur plus grand, un petit capteur aura plus de difficulté à isoler le sujet principal des plans avants et arrières. Pour améliorer les choses, comme suggérer dans d'autres messages, on peut tout de même appliquer les principes "A/B/C" et "D" en continuant d'utiliser un bridge, mais on ne réussira pas à le faire autant qu'avec un grand capteur, en terme de PdC courte...
"